News: 2022-03-08_22-03-19_les-troupes-russes-victimes-des-erreurs-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les troupes russes victimes “des erreurs stratégiques de Poutine” n'impressionnent plus les experts occidentaux

(2022-03-08_22-03-19 (Het Laatste Nieuws, The New York Times, CNBC))


L’invasion russe de l’Ukraine dure depuis presque deux semaines maintenant. La guerre a jusqu’à présent été très destructrice pour les Ukrainiens, mais les forces armées résistent résolument aux Russes. En raison de la farouche résistance ukrainienne, l’armée russe n’est plus considérée aveuglément par les experts comme “invincible”. Au contraire: selon plusieurs analystes militaires occidentaux, les Russes ne sont pas aussi forts qu’on le pensait, mais le chaos règne au sein de l’armée sous le président Vladimir Poutine.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine voisine, au moins 406 civils ukrainiens, dont 27 enfants, ont été tués dans des bombardements et des tirs d’obus. 801 civils ont déjà été blessés. Une grande incertitude règne quant au nombre de morts parmi les troupes russes et ukrainiennes. L’Ukraine affirme avoir déjà tué plus de 11.000 soldats russes, tandis que la Russie parle d’”à peine” 500. Aucune des deux parties n’a encore mentionné le nombre de victimes ukrainiennes. Les autorités américaines affirment que les soldats ukrainiens ont déjà tué plus de 3.000 soldats russes.

Ce qui ne fait aucun doute, c’est que l’armée ukrainienne offre plus de résistance que les Russes ne l’avaient initialement prévu. En outre, il est apparu clairement que l’armée russe est aux prises avec des stocks d’armes, d’essence et de nourriture en diminution. La motivation à se battre fait également défaut à de nombreux soldats. Certains soldats sabotent même leurs propres véhicules pour éviter les combats.

Un char de l'armée russe détruit par l'armée ukrainienne. © AFP

Frustration



La plupart des experts occidentaux s’accordent à dire que l’armée russe - qui est huit fois plus importante que l’armée ukrainienne - finira par avoir raison des soldats ukrainiens. Toutefois, ils estiment que les Russes sont de plus en plus frustrés, d’autant plus que le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue de faire preuve de fermeté. De nombreux soldats européens soulignent que, pour cette raison, ils ne sont plus aussi intimidés par les forces russes qu’auparavant.

“Ce que j’ai vu, c’est que même cette énorme armée n’est finalement pas si grande que ça”, a déclaré Martin Herem, le commandant des forces armées estoniennes. Son collègue Rauno Sirk, le chef de l’armée de l’air estonienne, est allé encore plus loin en qualifiant les forces aériennes russes de “plus de véritables adversaires”.

Faible moral



Selon divers experts américains et ukrainiens, ainsi que des experts de l’OTAN, l’armée russe est composée de soldats jeunes et inexpérimentés. Ni eux ni les sous-officiers ne doivent être autorisés à prendre des décisions seuls. Par exemple, ils devaient demander la moindre permission au général Valery Gerasimov, le supérieur des lieutenants. “Le déploiement des troupes est complètement irrationnel, les préparatifs pour une véritable guerre sont presque inexistants et le moral est incroyablement bas parce que les soldats ne savaient clairement pas qu’ils seraient envoyés dans ce combat”, déclare Michael Kofman, directeur de l’institut américain de recherche sur la défense.

De plus, l’âpreté des combats et le nombre croissant de victimes russes ont un impact sur la résilience mentale des soldats. “Les soldats russes vont sans doute regarder les destructions et se demander dans quoi ils se sont fourrés”, a déclaré l’expert de l’armée américaine Frederick W. Kagan.

Selon plusieurs experts occidentaux de la défense, le moral des soldats russes est bas. © EPA

Erreurs tactiques



L’expert américain en matière de défense Thomas Bullock affirme que les Russes ont déjà commis plusieurs erreurs tactiques, dont les Ukrainiens ont pu tirer parti. “Il semble que les Ukrainiens aient plus de succès lorsqu’ils tendent une embuscade aux troupes russes”, dit-il. Jusqu’à présent, les Russes ont gardé les routes principales dans leur progression “afin de pouvoir se déplacer rapidement et de ne pas risquer de s’enliser dans la boue”, explique Bullock. Cependant, de cette manière, les troupes russes avancent sur des routes sinueuses et “sont beaucoup plus facilement exposées aux attaques ukrainiennes”.

Les experts estiment également que la décision de M. Poutine de ne pas ou peu tenir compte des civils dans ses attaques contre l’Ukraine pourrait nuire au président russe. La stratégie cruelle du chef d’État russe pourrait lui permettre de venir à bout de l’armée ukrainienne, mais dans le même temps, elle pourrait provoquer des soulèvements violents et sanglants contre Poutine - ce qui pourrait peser sur la Russie pour les années à venir.

Et pourtant, les experts militaires s’attendent à ce que la Russie prenne le dessus dans ce conflit. “L’avancée russe est ardue”, a déclaré plus tôt le général américain à la retraite Philip M. Breedlove - ancien commandant en chef de l’OTAN. “Mais il est implacable, et il reste encore beaucoup de force (russe, ndlr)”.



<Mercury> alexsh: Be /VERY/ cairful, you could, if your unlucky, fry your
motherboards..
<Knghtbrd> Mercury - sounds like fun