News: 2022-03-08_19-57-00_une-maquette-du-nouveau-stade-du-rcsc-de

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une maquette du nouveau stade du RCSC dévoilée, mais la dépollution “n’a pas encore eu lieu”

(2022-03-08_19-57-00)


Interviews Le Directeur Général (DG) du Royal Charleroi Sporting Club (RCSC), Mehdi Bayat, a initié un direct vidéo en ligne lundi soir. Il a annoncé son objectif immédiatement: répondre aux préoccupations des fans exprimées sur les réseaux sociaux. Parmi les sujets abordés: le futur stade est l’un des plus importants.

Voici ci-dessous la dernière maquette du futur stade du Sporting Charleroi! Mehdi Bayat veut sans doute démontrer que son projet est concret alors que certain(e)s sceptiques attendent de le voir aboutir avant d’y croire.

Lire aussi



(3)

[1]

Le Sporting Charleroi va construire un stade de 20.000 places, le site révélé dans un mois

[2]

Le projet du nouveau stade de Charleroi va être présenté en ligne en septembre

[3]

Le projet du nouveau stade de Charleroi franchit une étape importante

La dernière maquette du nouveau stade du Sporting Charleroi © Youtube RCSC TV

Contacté par nos soins, il nous assure que tout évolue dans le bon sens: “La dépollution des sols est en cours. Nous avons introduit la demande de permis unique auprès du Fonctionnaire délégué de la Région Wallonne le 31 mars 2021. Nous attendons désormais une décision qui ne devrait plus tarder”.

Une demande de permis unique permet de combiner les demandes de permis d’urbanisme et d’environnement en un seul acte.

Dépollution



Du côté de la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQuE), on nous confirme pourtant que la dépollution du site des Aciéries et Minières de la Sambre (AMS) Nord à Marchienne-au-Pont n’a pas encore commencé: “L’opération de dépollution au niveau du pont qui vient d’être construit est terminée. Par contre, elle n’a pas encore eu lieu sur la zone du futur stade. Des investigations ont déjà été menées pour déterminer les types de polluants retrouvés à cet endroit.

Maquette du quartier à Marchienne-au-Pont dans lequel prendra place le nouveau stade du Sporting Charleroi © Faceboo

Le choix de la méthode d’assainissement est maintenant à l’étude. En ce qui nous concerne, il est déjà arrêté. La procédure choisie doit encore être inscrite au cahier spécial des charges destiné aux entrepreneurs. Ce cahier des charges doit ensuite être publié dans le cadre du lancement d'un marché public. En général, une période de un à deux mois est laissée aux candidats pour qu’ils puissent se positionner. Une fois que le marché est attribué, le chantier peut débuter”.

Plusieurs contraintes jalonnent l’évolution du projet. Elles exigent que du temps leur soit consacré: “C’est habituel dans ce genre de projets, mais il faut en tenir compte. Par exemple, le site à dépolluer est divisé en plusieurs zones et chacune d’entre elles ne contient pas forcément les mêmes polluants. Il y a aussi un cours d’eau à proximité et il ne s’agit pas de le corrompre”.

Délais



Initialement, le stade devait être fonctionnel pour la saison footballistique 2024-2025. Finalement, il devrait sortir de terre pour la fin de l’année civile 2024 ou le début de 2025. “Nous avons pris un peu de retard à cause de tracasseries administratives et du Covid-19. Le stade ne pourra donc accueillir des matchs de foot qu’au départ de la saison sportive 2025-2026. Mais son inauguration et différents événements y seront organisés avant cela” nous explique Mehdi Bayat.

Maquette du nouveau stade du Sporting Charleroi à Marchienne-au-Pont. © Facebook

Ces délais concordent pour l’instant avec ceux envisagés par la SPAQuE: “Sous réserve des conditions météorologiques, la zone du stade sera complètement dépolluée à la fin de l’année 2023. Elle le sera en plusieurs étapes. Ce qui permettra à la construction du stade de démarrer en parallèle. Pour les autres petites zones comme celles du parking, le chantier commencera en début d’année 2024. Mais ce sont des parties du projet qui pourront être finalisées assez rapidement".

D’après l’entreprise turque Integral Spor qui livre des installations sportives clé en main, il faut compter six mois pour édifier un stade de 10.000 personnes. Celui du RCSC aura le double de cette capacité.

Un futur grand?



Mehdi Bayat fonde beaucoup d’espoirs sur lui. Il les a exprimés lors du Facebook Live réservé aux supporters zébrés: “Je pense réellement que le futur stade est le meilleur moyen de pouvoir faire passer le Sporting de Charleroi du statut dans lequel nous sommes à celui d'un grand club. (...) Cette enceinte multifonctionnelle va nous permettre de faire vivre une expérience différente à tous nos supporters. Grâce au confort qu’il y aura dans ce stade, à l’expérience que le public va vivre dès le moment où il recevra son ticket et qu’il quittera sa maison pour arriver au stade avec les différents moyens d’accès que nous allons lui mettre à disposition.

Citation

Le nouveau stade de Charleroi deviendra inévitable­ment un vrai chaudron Mehdi Bayat, Directeur Général du RCSC

Grâce aussi à la facilité avec laquelle il pourra passer de bons moments avant, pendant et après le match. Et une atmosphère sera créée qui fera vraiment en sorte que si le spectacle est présent et que le Sporting de Charleroi continue à progresser dans ses résultats sportifs, le nouveau stade de Charleroi deviendra inévitablement un vrai chaudron dans lequel tout le monde prendra beaucoup de plaisir et où, je l’espère, nous irons chercher de nombreux trophées”.

À ses yeux, ces nouvelles tribunes constituent une étape indispensable à la poursuite de la marche en avant du club: “Lorsque nous regardons les analyses financières qui ont été faites sur l’évolution qu’aura le Sporting de Charleroi dans ce nouveau stade, je peux vous certifier que nous aurons les moyens d’être en compétition avec les grandes équipes de ce pays”.

Exemple gantois



De la sorte, le RCSC compte suivre les traces de La Gantoise qui, deux ans après avoir bâti sa Ghelamco Arena, a fêté son premier titre de Champion de Belgique.

Néanmoins, les Flandriens avaient déjà remporté leur troisième Coupe de Belgique en 2010 alors qu’ils séjournaient toujours dans leurs anciennes installations. Et cela, 26 ans après leur précédent trophée.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Le projet du nouveau stade de Charleroi franchit une étape importante

[6]Le projet du nouveau stade de Charleroi va être présenté en ligne en septembre

[7]Le Sporting Charleroi va construire un stade de 20.000 places, le site révélé dans un mois



[1] https://www.7sur7.be/football-belge/le-sporting-charleroi-va-construire-un-stade-de-20-000-places-le-site-revele-dans-un-mois~ab1f5eb2/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/le-projet-du-nouveau-stade-de-charleroi-va-etre-presente-en-ligne-en-septembre~aa7e439c/

[3] https://www.7sur7.be/hors-jeu/le-projet-du-nouveau-stade-de-charleroi-franchit-une-etape-importante~a12a54b6f/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/hors-jeu/le-projet-du-nouveau-stade-de-charleroi-franchit-une-etape-importante~a12a54b6f/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/le-projet-du-nouveau-stade-de-charleroi-va-etre-presente-en-ligne-en-septembre~aa7e439c/

[7] https://www.7sur7.be/football-belge/le-sporting-charleroi-va-construire-un-stade-de-20-000-places-le-site-revele-dans-un-mois~ab1f5eb2/



The relative speed of a computer, regardless of CPU architecture, is
inversely proportional to the number of Microsoft products installed.

-- From a Slashdot.org post