News: 2022-03-08_16-24-21_washington-va-interdire-les-importations

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Washington va interdire les importations de pétrole russe: “En Europe, ils vont voir des hausses spectaculaires”

(2022-03-08_16-24-21)


Sous pression des élus américains, le président Joe Biden va annoncer mardi un embargo sur les importations de pétrole russe aux Etats-Unis, en réponse à l’invasion de l’Ukraine, ont rapporté mardi plusieurs médias.

Le chef de l’Etat doit s’exprimer à 18h45 HB pour “annoncer des actions visant à sanctionner la Russie pour sa guerre injustifiée et non provoquée” contre l’Ukraine, a indiqué mardi la Maison Blanche.

Lire aussi



(3)

[1]

Les prix de l’énergie continuent d’exploser: 8.000 (!) euros par an en moyenne par famille

[2]

Carburants, gaz, électricité: les propositions des partis pour contrer la flambée des prix de l’énergie

[3]

L’Europe a “des solutions pour devenir indépendante du gaz russe”

Joe Biden se démarque ainsi de ses homologues européens, qui se sont pour l’instant refusés à un embargo. L’Europe est, dans son ensemble, nettement plus dépendante des approvisionnements russes, qui représentent 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% environ pour le pétrole.

En revanche, seules 8% des importations américaines de brut et produits pétroliers venaient de Russie en 2021. Par ailleurs, les Etats-Unis n’importent pas de gaz russe.

Biden mis sous pression par le Congrès



Initialement réticent à l’idée d’un embargo, qui risque d’accélérer encore l’inflation aux Etats-Unis, Joe Biden a été mis sous pression par le Congrès, où un consensus avait été trouvé lundi en vue de soumettre au vote une proposition de loi en ce sens.

“C’est la bonne décision à prendre”, a commenté, sur la chaîne CNBC, le sénateur républicain du Texas Ted Cruz. “L’étape suivante, c’est de travailler avec l’Europe pour qu’elle fasse la même chose, se sèvre du pétrole et du gaz russes.”

“Des hausses spectaculaires en Europe”



Pour M. Cruz, l’embargo est “un moyen de stopper (le président russe Vladimir) Poutine là où il est vulnérable. (...) Tous ses revenus proviennent de la vente de pétrole et de gaz. Si vous l’en privez, c’est comme ça que vous arrêtez la guerre en Europe.”

“Nous allons voir une augmentation des prix du carburant ici aux Etats-Unis”, a prévenu, sur la chaîne CNN, le sénateur démocrate du Delaware Chris Coons, et “en Europe, ils vont voir des hausses spectaculaires. C’est le prix de la défense de la liberté et du soutien au peuple ukrainien”.



[1] https://www.7sur7.be/economie/les-prix-de-lenergie-continuent-dexploser-8-000-euros-par-an-en-moyenne-par-famille~ad8bdce0/

[2] https://www.7sur7.be/economie/carburants-gaz-electricite-les-propositions-des-partis-pour-contrer-la-flambee-des-prix-de-lenergie~a9af6fdb/

[3] https://www.7sur7.be/monde/leurope-a-des-solutions-pour-devenir-independante-du-gaz-russe~aa7345cd/



... Fortunately, the responsibility for providing evidence is on the part of
the person making the claim, not the critic. It is not the responsibility
of UFO skeptics to prove that a UFO has never existed, nor is it the
responsibility of paranormal-health-claims skeptics to prove that crystals
or colored lights never healed anyone. The skeptic's role is to point out
claims that are not adequately supported by acceptable evidence and to
provide plausible alternative explanations that are more in keeping with
the accepted body of scientific evidence. ...
-- Thomas L. Creed, The Skeptical Inquirer, Vol. XII No. 2, pg. 215