News: 2022-03-08_12-19-00_135-soldats-belges-partent-en-roumanie-m

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

135 soldats belges partent en Roumanie: “Montrer notre présence pour rassurer et dissuader”

(2022-03-08_12-19-00 (Belga))


mise à jour Un groupe de 135 soldats belges a quitté mardi matin l’aéroport militaire de Melsbroek pour Constanta, ville située au bord de la mer Noire, en Roumanie. Le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de la Défense Ludivine Dedonder étaient présents.

Au total, environ 300 militaires belges seront déployés en Roumanie cette semaine, sous le commandement d’un bataillon français. Ces hommes et ces femmes seront également accompagnés par des militaires américains, présents depuis plusieurs années. La mission devrait durer de trois à six mois, mais pourrait évoluer en fonction de la situation.

Lire aussi



[1]

EN DIRECT: les États-Unis interdisent les importations de pétrole et gaz russes - la Russie aurait abattu des réfugiés en fuite - “Poutine a déjà perdu”

“Dans le cadre de la guerre en Ukraine, il est important de montrer la présence des troupes de l’OTAN”, a indiqué le Premier ministre De Croo. “Nous voulons répondre à la grave menace à la frontière de l’OTAN, en montrant notre solidarité et en prenant nos responsabilités. Il n’y a aucune menace directe pour les pays de l’OTAN, mais nous voulons montrer que nous sommes prêts à défendre nos 30 États membres.”

“C’est la première fois que cette force rapide de l’Otan est déployée et que nous envoyons plusieurs centaines de militaires pour protéger les frontières de l’Alliance”, a ajouté la ministre Dedonder. “Parce qu’effectivement, personne n’y croyait, mais il y a une guerre sur le continent européen.”

Les missions consisteront en principe à montrer la présence aux frontières, pour “rassurer et dissuader”, confirme le sergent Melik, du quatrième Bataillon génie d’Amay (vidéo ci-dessus). Si un départ n’est jamais évident pour les familles de militaires, le sergent estime de son côté qu’après la préparation, “le moral est bon, on est contents de partir.”

© REUTERS

LIRE AUSSI



[2]EN DIRECT: 135 soldats belges sont partis en Roumanie - Moscou menace d’interrompre les livraisons de gaz vers l’Europe - Zelensky critique les Occidentaux

[3]Notre DOSSIER complet: Invasion russe en Ukraine



[1] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-les-etats-unis-interdisent-les-importations-de-petrole-et-gaz-russes-la-russie-aurait-abattu-des-refugies-en-fuite-poutine-a-deja-perdu~af805028/

[2] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-135-soldats-belges-sont-partis-en-roumanie-moscou-menace-d-interrompre-les-livraisons-de-gaz-vers-leurope-zelensky-critique-les-occidentaux~af805028/

[3] https://www.7sur7.be/dossier/invasion-russe-en-ukraine~d6c30bd6f-5985-459d-8adc-86c964fe1d8f/



Too many interrupts