News: 2022-03-08_11-21-36_dernier-adieu-a-licone-de-la-restauratio

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Dernier adieu à l’icône de la restauration Rudy Vanlancker (Chez Léon): “Sans lui, la rue des Bouchers est moins ensoleillée”

(2022-03-08_11-21-36 (HLN))


Dans la fameuse rue des Bouchers, la disparition de Rudy Vanlancker se fait déjà sentir. Les funérailles du patron de Chez Léon, restaurant bruxellois mondialement connu pour ses moules, ont lieu ce mardi. Portrait d’un homme à part, dont la relève est assurée.

Rudy Vanlancker, 63 ans, est mort mercredi dernier. Avec ce décès, la rue des Bouchers semble aussi avoir perdu un peu de son éclat. “Chez Léon” est une institution, une référence. L’affaire familiale a débuté en 1888 sous le nom “À la Ville d’Anvers”, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles. Léon Vanlancker démarrait avec cinq tables. Plus de 130 ans plus tard, Chez Léon s’étend sur plusieurs numéros de la rue des Bouchers, où Léon Vanlancker s’est installé en 1893. L’entreprise s’est considérablement développée au fil des ans. Le point d’orgue fut l’Expo universelle de 1958, quand Bruxelles s’est imposée comme la capitale incontestée du moules-frites, spécialité de Chez Léon, aussi plébiscité pour sa cuisine belge tout court.

Lire aussi



[1]

Décès du patron du restaurant Chez Léon: “Il était le seul qui avait réussi à redonner vie dans l’Îlot Sacré”

[2]

Le patron du restaurant Chez Léon à Bruxelles s'est donné la mort

85 enseignes en France



La cinquième passation de pouvoir s’est faite en 1989. Rudy Vanlancker reprend alors le restaurant à son père et jette son dévolu sur l’étranger. En 25 ans, Chez Léon ouvre quelque 85 enseignes en France.

Citation

“On fait ce qu’on peut, mais pour ces grandes entrepri­ses familiales, la pandémie a été une catastrop­he. Elles ont beaucoup trop de frais, et le soutien des autorités bruxelloi­ses n’était rien.” Freddy Devreker, La Belle Maraîchère

“Avant la crise du corona, c’était plein tous les jours. Cela représente des centaines de couverts chaque jour, dont beaucoup de touristes hors Europe. J’ai entendu dire que quand on cherche ‘citytrip Brussels’ sur Google en Chine, ‘Chez Léon’ apparaît directement parmi les premiers résultats. Mais la majorité des touristes ne sont pas encore revenus. Je crains que la crise Covid n’ait joué un rôle dans la tête de monsieur Vanlancker.”

Manque de touristes



Freddy Devreker, 81 ans, de La Belle Maraîchère, restaurant de poisson sur la place Sainte-Catherine dans le centre également, connaissait Vanlancker. “Rudy était un très chic type. Nous ne nous sommes pas vus ces dernières années, mais ce qui s’est produit est un désastre. Chez Léon est un monument. On tire notre plan, mais pour ces grandes entreprises familiales, la pandémie a été une catastrophe. Elles ont beaucoup trop de frais, et le soutien des autorités bruxelloises n’était rien. Des clopinettes, comme on dit à Bruxelles. Et comme tout le monde le sait, les touristes et les employés sont loin d’être de retour.”

Un investissement au mauvais moment



Devreker renvoie aussi au rachat par Vanlancker en 2018 des Armes de Bruxelles, juste en face de Chez Léon. “Juste avant cette crise. Un très mauvais moment donc.”

Dans la rue des Bouchers, la plupart des restaurateurs ne veulent pas commenter la mort de Rudy Vanlancker et la situation actuelle du quartier. Au Delirium Café, on nourrit de l’espoir en l’avenir. Un avenir cependant un peu moins ensoleillé sans Rudy Vanlancker. Mais la relève est assurée avec son fils Kevin Vanlancker.

Famille, personnel et amis se retrouvent ce mardi matin au restaurant Chez Léon. Les funérailles suivront dans l’après-midi à Uccle.

Si vous avez des problèmes ou des pensées suicidaires, le Centre de Prévention du Suicide peut être contacté 24 heures sur 24, gratuitement et anonymement, pour parler et être écouté, au 0800 32 123. Plus d’informations sur le site [3]preventionsuicide.be .

LIRE AUSSI



[4]Le patron du restaurant Chez Léon à Bruxelles s’est donné la mort

[5]Décès du patron du restaurant Chez Léon: “Il était le seul qui avait réussi à redonner vie dans l’Îlot Sacré”



[1] https://www.7sur7.be/belgique/deces-du-patron-du-restaurant-chez-leon-il-etait-le-seul-qui-avait-reussi-a-redonner-vie-dans-lilot-sacre~a3080ccc/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/le-patron-du-restaurant-chez-leon-a-bruxelles-s-est-donne-la-mort~adf75973/

[3] https://www.preventionsuicide.be/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/le-patron-du-restaurant-chez-leon-a-bruxelles-s-est-donne-la-mort~adf75973/

[5] https://www.7sur7.be/belgique/deces-du-patron-du-restaurant-chez-leon-il-etait-le-seul-qui-avait-reussi-a-redonner-vie-dans-lilot-sacre~a3080ccc/



You put the disk in upside down.