News: 2022-03-08_09-56-00_age-de-31-ans-un-pere-de-famille-perd-la

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Âgé de 31 ans, un père de famille perd la vie à Farciennes après un “wheeling”: “Difficile à dire non”

(2022-03-08_09-56-00)


Témoignage Dimanche matin, Samuel La Placa appelé “Sam” par ses amis est décédé dans de tristes circonstances à Farciennes. Il était très apprécié par son entourage.

Samuel La Placa est mort à 31 ans. Il est tombé d’une moto à la rue des Cayats à Farciennes. Malheureusement, il ne portait pas de casque au moment des faits. “Il a tenté d’effectuer un wheeling. Il n’y a aucun autre intervenant dans cette affaire” officialise le premier substitut du Procureur du Roi de Charleroi, Sandrine Vairon.

Lire aussi



(3)

[1]

Son tracteur se renverse, il termine avec le volant autour du cou

[2]

Une voiture sortie de l'eau à Nieuport: deux corps sans vie à bord

[3]

Un ouvrier décède après avoir chuté de plusieurs étages sur le chantier de l'hôtel Sheraton

Une passion



Un wheeling en moto est une figure acrobatique qui consiste à rouler uniquement sur la roue arrière. Pour le réaliser, un engin puissant est nécessaire.

La victime était férue de moto comme d’autres membres de sa famille. “C’était sa grande passion depuis son enfance” nous raconte le président du club de foot de la JS Farciennes, Islam Demir, que nous avons joint par téléphone. “Tous les week-ends, il accompagnait un groupe de motards”.

JS Farciennes



Si Islam Demir le connaît, c’est notamment parce que plusieurs joueurs de son club sont très proches du défunt: “Son meilleur ami fait notamment partie de mon équipe. Dimanche matin, il m’a annoncé que Sam était décédé alors que l’on devait jouer l’après-midi”.

Du coup, la JS Farciennes a décrété une minute de silence avant sa rencontre. Et pour couronner le tout, elle a remporté la partie sur le score sans appel de neuf buts à un. Une victoire dédiée à la mémoire de Samuel La Placa et à sa famille.

Qui était “Sam”?



Mais si, modestement, notre interlocuteur ne se considère pas comme un intime du disparu, il le côtoie depuis tout petit: “Nous avons grandi ensemble. Dans le même quartier à Farciennes”.

Il est donc bien placé pour nous en toucher un mot: “Nous nous croisions encore de temps en temps. Nous prenions un verre ensemble. C’était un type qui attachait beaucoup d’importance à sa famille. Il avait trois enfants et une épouse”.

“Sam” ne lui laissera assurément que de bons souvenirs: “C’était quelqu’un qui était droit dans ses bottes. C’était quelqu’un de très bien vraiment. On pouvait toujours compter sur lui pour obtenir des conseils ou un coup de main en cas de panne. Il travaillait dans le bâtiment. Il était fidèle en amitié et franc. Généreux aussi. Il éprouvait beaucoup de difficultés à dire non lorsqu’une personne faisait appel à lui parce qu’il avait bon cœur”.

Tristesse palpable



Sur Facebook, les membres de la famille du défunt ne s’épanchent pas. Mais la tristesse est palpable. La tante, Daviana La Placa, écrit simplement: “C’était ton hobby, mais la vie en a voulu autrement”. Une photo de son neveu sur une moto illustre le message.

La cousine dont le compte est nommé “Tamara Lucas Cornamusa La Placa” partage davantage sa douleur: “Putain de merde! On avait encore plein de trucs à faire tous ensemble. Et aujourd’hui, je poste ça. Je n'y crois pas. Tu vas tellement nous manquer. Lucas est brisé, mais t’inquiète! Je prends soin de lui. Nous prendrons soin de Marine, des enfants, je te le promets. Tes conneries de Snap (NDLR. en référence au réseau social Snapchat) vont me manquer. Allez! Envole-toi cousin! Soit en paix! Love love love love. Et merci”.

La sœur aussi est catastrophée et reprend les paroles d’une célèbre chanson de Patrick Bruel: “On s’est donné rendez-vous dans dix ans. Même jour, même heure, même pomme. On verra quand on aura 30 ans... Tu me fais c****!”

Dernier hommage



Par ailleurs, de nombreuses autres citoyen(ne)s ont tenu à remettre leurs condoléances. Toute la rédaction de 7sur7.be se joint évidemment à cette marque de reconnaissance.

Celles et ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage à Samuel La Place peuvent le faire ce mardi et ce mercredi entre 17 heures et 19 heures. Le corps repose au funérarium Ureel situé au numéro 122 de la rue de Montagne. Le port du masque buccal est obligatoire à l’intérieur.

Funérailles et incinération



Les funérailles religieuses sont, elles, programmées ce jeudi 10 mars à 13 heures. Elles prendront place en l’église de Farciennes-Centre dont l’adresse est: rue de l’Église, 6240 Farciennes.

Elles seront suivies à 15 heures de l’incinération au crématorium de Charleroi sis au numéro 329 de la rue des Nutons à Gilly.

À l’occasion de la cérémonie, une collecte d’argent sera organisée afin d’aider financièrement la veuve et ses enfants. Un compte bancaire a également été ouvert en ce sens.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Âgé de 44 ans, Pasqualino décède tristement à Pont-à-Celles: “Seul lui le sait”

[6]Un chauffard brise une famille à Charleroi, mais reste en liberté “sous mesures alternatives”

[7]Renversée par une voiture, Gwendoline succombe et laisse une petite derrière elle: “Une fille en or”



[1] https://www.7sur7.be/insolite/son-tracteur-se-renverse-il-termine-avec-le-volant-autour-du-cou~abd6b6ce/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-voiture-sortie-de-l-eau-a-nieuport-deux-corps-sans-vie-a-bord~a4b163b5/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-ouvrier-decede-apres-avoir-chute-de-plusieurs-etages-sur-le-chantier-de-l-hotel-sheraton~a35ade86/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/age-de-44-ans-pasqualino-decede-tristement-a-pont-a-celles-seul-lui-le-sait~ae63efd2/

[6] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-chauffard-brise-une-famille-a-charleroi-mais-reste-en-liberte-sous-mesures-alternatives~a5ceb76a/

[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/renversee-par-une-voiture-gwendoline-succombe-et-laisse-une-petite-derriere-elle-une-fille-en-or~a0a90d52/



You know you're in trouble when...
(1) You wake up face down on the pavement.
(2) Your wife wakes up feeling amorous and you have a headache.
(3) You turn on the news and they're showing emergency routes
out of the city.
(4) Your twin sister forgot your birthday.
(5) You wake up and discover your waterbed broke and then
remember that you don't have a waterbed.
(6) Your doctor tells you you're allergic to chocolate.