News: 2022-03-07_18-44-54_un-train-contraint-a-larret-a-fleurus-un

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un train contraint à l’arrêt à Fleurus: “Un drame pour lui”

(2022-03-07_18-44-54 (infrabel.be))


Depuis le début de l’année 2022, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, Infrabel, a recensé cinq collisions d'un train avec une personne. Par contre, il n’avait pas encore trouvé de corps sur les voies ferrées.

Un train a percuté un corps à hauteur de Wangenies (Fleurus) ce lundi matin. Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un suicide. Présent par hasard sur place, l’accompagnateur principal de train, Ilyass Alba, témoigne sur Facebook: “Selon un passant promenant son chien, il (NDLA. le défunt) se serait électrocuté en sautant du pont”.

Lire aussi



(3)

[1]

Son conjoint s’est suicidé, la laissant avec leurs deux enfants: “La société veut me faire croire que ma vie est finie mais je ne suis pas qu’une veuve”

[2]

Une personne happée par un train à Froyennes: la justice privilégie une thèse

[3]

Un corps découvert le long des rails à Pepinster

Un lundi au soleil



L’homme raconte ce qu’il a vécu: “Comme chaque semaine, je fais ma distribution de pubs. Il fait bon pour un lundi au soleil. Mon casque vissé sur la tête, je discute au téléphone et longe la ligne 140 en voiture pour me rendre dans une habitation isolée du village. Elle se situe près du pont enjambant la ligne de chemin de fer. En déposant le paquet de journaux dans la boîte et en regagnant ma voiture, j’entends un très long klaxon de train. Très, très long et anormal. À ce moment-là, je n’en sais pas plus”.

Sur le chemin du retour, il en apprend davantage: “Je reviens sur ma route. En longeant à nouveau la ligne, j’aperçois les deux automotrices classiques qui sont immobilisées en pleine voie. Il s’est passé quelque chose. J’apprends via les trois collègues qu’un corps gît dans les voies”.

Drame humain



Forcément, ce type d’événements perturbe la ponctualité des trains: “En repassant par là plus d’une heure 40 plus tard, la rame est toujours là. En présence des services de secours”.

D’après la réaction d’Annick Rolland dans les commentaires en dessous de la publication Facebook, le conducteur est traumatisé par ce qu’il vient de vivre: “Le chauffeur, c’est mon petit fils. Un drame pour lui. Un choix pour l’autre personne”.

Mesures préventives



Pour faire diminuer le nombre de suicides sur son réseau, Infrabel fait état de plusieurs mesures préventives dans son dernier rapport annuel de sécurité: celui de l’année 2020.

L’entreprise indique que 77 pourcents des lieux problématiques détectés en 2016 et 92 pourcents de ceux inventoriés en 2012 ont été sécurisés par des clôtures rigides. Bien sûr, ces chiffres ont probablement évolué entretemps et seront mis à jour dans le rapport annuel de sécurité 2021.

Infrabel a aussi installé des panneaux sur lesquels le numéro de téléphone gratuit de prévention au suicide, 1813, est spécifié. Ils sont plantés dans 14 endroits jugés périlleux, principalement à l’extrémité des quais (zones critiques).

Par ailleurs, des caméras à détection d’intrusion commencent à être disposées sur les quais. Elles détectent la présence de personnes non autorisées dans le tunnel. En cas d’intrusion, le haut-parleur émet automatiquement un message d’avertissement.

Dans la même veine, des lumières bleues éclairent certaines gares. En effet, des études ont montré qu’il existe un lien entre certaines couleurs et l’activité métabolique (réactions cutanées, tension artérielle et pouls). Ainsi, chaque couleur possède ses propres caractéristiques. Les couleurs froides ont un effet apaisant, la tension artérielle diminue, le pouls et la respiration ralentissent. Mais ici aussi, le projet n’en est qu’à ses débuts.

Statistiques



Infrabel ne dévoile aucune statistique sur les suicides et les tentatives de suicide dans son rapport 2020. Sur son site web, il donne bien accès à ses données brutes, mais aucune catégorie ne mentionne précisément cette cause d’accidents. Il existe une rubrique intitulée “Heurt d'une personne” et une autre “Corps dans les voies”.

En 2021, la première informe 18 incidents pour deux à la deuxième. En 2020, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge a comptabilisé 12 individus percutés. Mais il n’a retrouvé aucun cadavre sur les voies ferrées.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Un train percute une auto entre Charleroi et Couvin: “Le conducteur est sous le choc”

[6]Ce que l’on sait sur la mort de l’enfant de 5 ans percuté par un train à Anvers-Central

[7]Un corps découvert le long des rails à Pepinster



[1] https://www.7sur7.be/lire/son-conjoint-sest-suicide-la-laissant-avec-leurs-deux-enfants-la-societe-veut-me-faire-croire-que-ma-vie-est-finie-mais-je-ne-suis-pas-quune-veuve~a2d32bea/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/une-personne-happee-par-un-train-a-froyennes-la-justice-privilegie-une-these~af034d4f/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-corps-decouvert-le-long-des-rails-a-pepinster~a8f2173c/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-train-percute-une-auto-entre-charleroi-et-couvin-le-conducteur-est-sous-le-choc~af1658bc/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/ce-que-lon-sait-sur-la-mort-de-lenfant-de-5-ans-percute-par-un-train-a-anvers-central~a209927e5/

[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-corps-decouvert-le-long-des-rails-a-pepinster~a8f2173c/



The cable TV sex channels don't expand our horizons, don't make us better
people, and don't come in clearly enough.
-- Bill Maher