News: 2022-03-07_15-03-06_le-premier-preservatif-concu-pour-le-sex

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le premier préservatif conçu pour le sexe anal désormais en vente: “Complètement inutile”

(2022-03-07_15-03-06 (hln.be))


“Le premier préservatif pour le sexe anal est enfin arrivé”, écrivent de nombreux journaux et magazines américains. Une nouvelle qui pose de nombreuses questions, car elle laisse entendre que les personnes ayant eu des rapports sexuels anaux avec un préservatif “ordinaire” ont pris des risques. Mais est-ce vraiment le cas? Sarah Hulsmans, du centre flamand d’expertise Sensoa pour la santé sexuelle en Flandre, nuance.

Aux États-Unis, l’organisation gouvernementale “Food and Drug Administration” (FDA) vient d’autoriser la marque américaine One Condoms à commercialiser le premier préservatif pour les relations sexuelles anales, écrit “Paper Magazine”, un magazine américain. Mais en réalité, ce “préservatif anal” n’est pas complètement nouveau: il est identique à tous les préservatifs ordinaires que nous connaissons et utilisons déjà.

La FDA ne fait donc que donner à One Condoms la permission de promouvoir son préservatif de base comme une protection adaptée également aux rapports sexuels anaux. Mais la marque se présente désormais officiellement comme “la première marque de préservatifs avec un label reconnu pour une utilisation sûre et efficace lors de rapports anaux”.

Cette affirmation est toutefois trompeuse, selon les experts de la santé. Sensoa, le centre flamand d’expertise pour la santé sexuelle, tient d’ailleurs à rappeler que tous les préservatifs portant le marquage CE (qui indique que le produit a été évalué et répond aux exigences européennes) conviennent aussi bien aux rapports vaginaux qu’anaux. “Ça ne vaut pas la peine d’acheter ce soi-disant “préservatif anal”, déclare Sarah Hulsmans, responsable de la politique de Sensoa en matière de santé reproductive, dans les colonnes de HLN. “Tant que vous utilisez un préservatif portant le marquage CE, vous ne prenez aucun risque.”

(la suite ci-dessous)

© Getty Images

Lubrifiant



Cela dit, il est important de toujours utiliser le préservatif en combinaison avec un lubrifiant à base d’eau ou de silicone pour les rapports anaux, ajoute Hulsmans. “Les lubrifiants à base d’huile ou d’autres substances telles que la vaseline et l’huile de massage peuvent endommager le latex et faire en sorte que le préservatif se déchire plus rapidement.” Cela vaut également pour le “préservatif anal” conçu par One Condoms, pour lequel l’utilisation d’un lubrifiant est fortement recommandée.

Sarah Hulsmans ajoute: “Tous les préservatifs que vous achetez dans une pharmacie, en grande surface ou une parapharmacie portent le marquage CE. Si vous achetez des préservatifs en ligne ou dans des boutiques érotiques, vous devez toujours vérifier que les préservatifs portent ce marquage.” Le service de prévention a des doutes quant à l’utilité de mettre sur le marché un préservatif spécifiquement adapté à l’usage anal. “Il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle distinction pour un produit ayant la même efficacité. Finalement, le sexe doit rester aussi accessible que possible”, conclut Sarah Hulsmans.

LIRE AUSSI



[1]Pourquoi a-t-on envie de grignoter après une partie de jambes en l’air?

[2]Le sexe connaît la crise: le plus grand producteur de préservatifs voit ses ventes baisser de 40%



[1] https://www.7sur7.be/sexe-et-relations/pourquoi-a-t-on-envie-de-grignoter-apres-une-partie-de-jambes-en-lair~a3383047/

[2] https://www.7sur7.be/monde/le-sexe-connait-la-crise-le-plus-grand-producteur-de-preservatifs-voit-ses-ventes-baisser-de-40~aa83202d/



People who take cat naps don't usually sleep in a cat's cradle.