Un jeune couple meurt noyé à Nieuport: “J’ai vu leurs feux de brouillard dans mon rétroviseur et puis ils ont disparu”
- Reference: 2022-03-07_11-01-53_un-jeune-couple-meurt-noye-a-nieuport-ja
- News link: https://www.7sur7.be/faits-divers/un-jeune-couple-meurt-noye-a-nieuport-jai-vu-leurs-feux-de-brouillard-dans-mon-retroviseur-et-puis-ils-ont-disparu~a3526c6d/
- Source link:
Davy Callewaert et Sara Geeraert ont tous les deux dû se rendre à la Côte pour le travail vendredi dernier. Le jeune homme de 28 ans travaillait comme responsable des ventes chez Coca-Cola. Sara, 34 ans, travaillait quant à elle en tant que directrice régionale chez Basic Fit. Après le boulot, ils avaient convenu qu'ils iraient manger au Galjoen, un restaurant situé dans le port de Nieuport.
Lire aussi
[1]
Une voiture sortie de l'eau à Nieuport: deux corps sans vie à bord
Officiellement, ils étaient “juste de bons amis”, mais leurs proches avaient remarqué depuis un certain temps qu’ils passaient beaucoup de temps ensemble. Une histoire d’amour était sur le point de naître.
“Ils ne formaient qu’un”
“Ils auraient fait un très beau couple”, assure Tom Sintobin, le gérant d’un café d’Izegem où Davy travaillait après ses heures de boulot. Katrien Eeckhout, la maman de Sara, le confirme: “Ils ne formaient qu’un. Des épicuriens qui aimaient voyager et sortir, qui aimaient être partout.”
Le jeune couple est resté au restaurant jusqu’à sa fermeture vendredi soir. Au moment de partir, un épais brouillard s’était formé sur la région. Lui devait rentrer à Courtrai, elle à Roulers. Mais ils ont sans doute décidé de ne pas prendre de risques inutiles et de passer la nuit à l’hôtel pour rentrer le lendemain matin. En effet, Sara avait laissé sa voiture sur le parking du restaurant et ils ont pris celle de Davy pour se rendre dans un hôtel voisin. “Mais ils ne sont jamais arrivés”, regrette Katrien.
Elle a essayé d’appeler sa fille samedi matin, mais n’a pas réussi à la joindre. “Son téléphone est immédiatement passé sur la messagerie vocale. Les messages WhatsApp que lui a envoyés sa sœur Shanna n’ont pas été lus non plus. Ce n’était pas l’habitude de Sara, mais bon, nous n’étions pas trop inquiets à ce moment-là. Ce n’est que lorsque des amis de Davy nous ont contactés dans la soirée, parce qu’ils n’arrivaient pas non plus à le joindre, que nous avons commencé à paniquer. C’est là que nous avons compris que quelque chose de grave était arrivé.”
Lire la suite sous la photo
Davy Callewaert et Sara Geeraert avaient toute la vie devant eux. © DR
La famille de Sara et celle de Davy ont signalé leur disparition à la police, et une opération de recherche a immédiatement été lancée à Nieuport. Les enquêteurs ont fini par retrouver la voiture de Sara sur le parking du Galjoen.
Macabre découverte
Le gérant du restaurant se souvient que le couple était parti en même temps que lui vendredi soir, après avoir fermé son établissement. Il a déclaré à la police qu’il avait vu les feux de brouillard de leur voiture dans son rétroviseur pendant un certain temps, mais qu’ils avaient soudainement “disparu”. Sur le moment, il n’y avait pas prêté attention, mais lorsqu’il a appris que le couple avait disparu, le gérant a décidé de retracer son itinéraire de la veille au soir. Et sur une petite route à côté de l’Yser, à moins d’un kilomètre du restaurant, il a découvert des traces de pneu à côté de l'eau.
Le gérant a prévenu les services d’urgence, qui ont immédiatement envoyé des plongeurs dans l’eau. Ils ont trouvé l’épave de la voiture à 2 heures du matin dimanche, avec les corps de Davy et Sara à l’intérieur. La façon dont ils se sont retrouvés dans l’Yser fait toujours l’objet d’une enquête, mais il est probable qu’en raison de l’épais brouillard, ils ont mal évalué un coude du fleuve et se sont retrouvés dans le canal.
“Je n’arrive pas à croire qu’il soit parti”
Leurs proches sont effondrés. “Ils avaient toute la vie devant eux”, déplore la mère de Sara. Ces dernières années, Sara a gravi les échelons, passant d’employée de bureau chez Basic Fit à directrice régionale. Et pendant son temps libre, elle profitait pleinement de la vie. Elle avait un grand cercle d’amis - le même que celui de Davy, d’ailleurs - et elle était très populaire.
Le club des supporters du Club de Bruges, dont Davy était membre depuis de nombreuses années, est également profondément attristé. “C’était un type tellement bien, on ne s'en remet pas. Un ami proche décrit Davy comme un bon vivant, mais aussi un sportif. “Chaque jour, il grimpait sur son vélo, pour enchaîner les kilomètres. Je n’arrive pas à croire qu’il soit parti.”
© Mathias Mariën
© Mathias Mariën
LIRE AUSSI
[2]Une voiture sortie de l’eau à Nieuport: deux corps sans vie à bord
[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-voiture-sortie-de-l-eau-a-nieuport-deux-corps-sans-vie-a-bord~a4b163b5/
[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-voiture-sortie-de-l-eau-a-nieuport-deux-corps-sans-vie-a-bord~a4b163b5/