News: 2022-03-05_17-28-04_londres-veut-sanctionner-plus-durement-l

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Londres veut sanctionner “plus durement” les intérêts russes

(2022-03-05_17-28-04 (AFP))


Londres a indiqué samedi vouloir renforcer son arsenal législatif pour sanctionner "plus durement et rapidement" les "élites corrompues" liées au régime du président russe Vladimir Poutine après l'invasion de l'Ukraine, Moscou promettant de son côté des "mesures de rétorsion".

Cette annonce survient alors que Londres est régulièrement critiqué, par l'opposition et des membres de la majorité conservatrice, pour ne pas lutter assez énergiquement contre les flux douteux d'argent russe affluant depuis des années au Royaume-Uni.

Le secrétaire d'État au Trésor John Glen a indiqué samedi sur la BBC que le gouvernement voulait agir "plus durement et rapidement" pour sanctionner oligarques et entreprises liés au gouvernement russe. "Ce que nous essayons de faire, c'est d'avoir plus facilement une base légale pour agir", a-t-il ajouté.

Pour sévir contre ces "élites corrompues", l'exécutif a précisé dans un communiqué qu'il présenterait à cette fin des amendements à son projet de loi visant à lutter contre la criminalité économique, introduit mardi au Parlement. Ces amendements permettront aussi à Londres de s'aligner "plus rapidement" sur les sanctions imposées à des individus par l'Union européenne, les États-Unis ou le Canada.

"Nous allons accroître la pression sur ces élites criminelles qui tentent de blanchir leur argent sur le sol britannique et resserrer l'étau sur la corruption. Elles n'auront nulle part où se cacher", a prévenu le Premier ministre Boris Johnson dans le communiqué.

“Hystérie de sanctions”



Moscou a dénoncé de son côté "l'hystérie de sanctions dans laquelle Londres a joué l'un des principaux rôles, si ce n'est pas le rôle principal", promettant "des mesures de rétorsion proportionnelles et sévères" qui déboucheront "indubitablement sur la perturbation des intérêts britanniques en Russie". Cette initiative traduit le "choix" fait par le gouvernement britannique d'une "confrontation ouverte avec la Russie", a ajouté la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, y voyant de la "russophobie".

Le projet de loi britannique sera examiné en procédure accélérée lundi à la Chambre des Communes, la chambre basse du Parlement, avant un examen "rapide" à la Chambre des Lords pour que la loi soit promulguée "dès que possible", selon l'exécutif. Parmi les mesures avancées, le délai pour les entreprises étrangères pour déclarer la structure de leur actionnariat sera raccourci de 18 à 6 mois, et les amendes seront alourdies en cas d'infraction.

Depuis le début de la guerre en Ukraine fin février, comme d'autres pays occidentaux, Londres a annoncé une série de sanctions visant des oligarques et institutions financières russes, ainsi que le gel des avoirs de Vladimir Poutine.

LIRE AUSSI



[1]Poutine continuera “sans compromis” sa lutte contre les “nationalistes” en Ukraine

[2]Un professeur appelle à la prudence en matière de sanctions: “Nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe”



[1] https://www.7sur7.be/monde/poutine-continuera-sans-compromis-sa-lutte-contre-les-nationalistes-en-ukraine~aac7feee/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-professeur-appelle-a-la-prudence-en-matiere-de-sanctions-nous-ne-sommes-pas-en-guerre-contre-le-peuple-russe~a484fc95/



William Safire's Rules for Writers:

Remember to never split an infinitive. The passive voice should never be
used. Do not put statements in the negative form. Verbs have to agree with
their subjects. Proofread carefully to see if you words out. If you reread
your work, you can find on rereading a great deal of repetition can be
avoided by rereading and editing. A writer must not shift your point of
view. And don't start a sentence with a conjunction. (Remember, too, a
preposition is a terrible word to end a sentence with.) Don't overuse
exclamation marks!! Place pronouns as close as possible, especially in long
sentences, as of 10 or more words, to their antecedents. Writing carefully,
dangling participles must be avoided. If any word is improper at the end of
a sentence, a linking verb is. Take the bull by the hand and avoid mixing
metaphors. Avoid trendy locutions that sound flaky. Everyone should be
careful to use a singular pronoun with singular nouns in their writing.
Always pick on the correct idiom. The adverb always follows the verb. Last
but not least, avoid cliches like the plague; seek viable alternatives.