1.000 supporters du Standard à Charleroi: “Ça fait un peu peur”
(2022-03-04_19-29-00)
- Reference: 2022-03-04_19-29-00_1-000-supporters-du-standard-a-charleroi
- News link: https://www.7sur7.be/hors-jeu/1-000-supporters-du-standard-a-charleroi-ca-fait-un-peu-peur~aa210630/
- Source link:
Interview Interdire la venue des supporters du Royal Standard Club Liège (RSCL) à Charleroi ce dimanche 6 mars 2022. C’est ce qu’a préconisé le Conseiller Communal à la Ville de Charleroi, Tanguy Luambua (C+). Il n’a pas été suivi par le bourgmestre, Paul Magnette (PS), qui était favorable à la venue de 700 fans liégeois. Ce sera finalement davantage.
1.000 supporters du Standard sont autorisés à effectuer le déplacement à Charleroi ce dimanche. En début de semaine, ce n’était pas encore acquis. Les autorités locales avaient imposé une condition inscrite dans une ordonnance: le match des Rouches (NDLR. le surnom des joueurs du Standard) face au Koninklijke Beerschot Voetbalclub Antwerpen (ou Royal Beerschot Football Club Anvers en français) programmé mercredi soir devait se dérouler sans encombre. Ce qui fut le cas.
(3)
[1]
Deux matchs à huis clos pour le Standard après les incidents contre Charleroi
[2]
Deux matches à huis clos pour le Standard: voici les affiches concernées
[3]
Les fans du Standard interdits de déplacement à Charleroi? Paul Magnette répond
Mais cela n’a pas le don de rassurer complètement le Conseiller Communal à la Ville de Charleroi, Tanguy Luambua: “Si la rencontre face au Beerschot était un test, c’est raté. Le Standard a gagné. Les circonstances pour juger du comportement de ses supporters ne sont pas idéales”.
D’après lui, l’hésitation a d’ailleurs longtemps régné dans les rangs de la majorité communale: “Tout est venu par étapes. Au départ, les fans liégeois n’étaient pas admis en raison des mesures sanitaires. Mais comme l’interdiction des supporters en déplacement a été levée, la Ville de Charleroi a dû trancher. Des informations qui me sont revenues, elle a laissé sa décision en suspens. Lors de la réunion de sécurité avec la police et le Sporting locaux, elle aurait accepté de délivrer les tickets aux supporters mosans si tout se passait bien mercredi lors du match entre le Standard et le Beerschot”.
D’autres mesures de précaution sont adoptées. La première d’entre elles est la limitation du nombre de partisans rouches. Ils seront 1.000 au maximum: “C’est moins que d’habitude. Les autres années, ils étaient 1.300 ou 1.200. Est-ce que ce sera suffisant? On verra”.
Notre interlocuteur avait déjà posé la question du contingent d’aficionados liégeois lors du Conseil Communal du 24 janvier dernier. Lui était favorable à une interdiction pure et simple des fans rouches en bord de Sambre. Il n’a pas changé diamétralement d’opinion entretemps: “Je n’ai pas toutes les infos en provenance des services de police. Mais je prône pour la prudence. Je maintiens que j’aurais proscrit l’arrivée des supporters du Standard cette année. À la limite, j’aurais plus facilement compris que leur présence soit circonscrite à 700".
700, c’est le nombre total de fanatiques du Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) qui avaient fait le voyage en bord de Meuse le 5 décembre dernier lors de la phase aller du championnat. À l’époque, les supporters des Zèbres (NDLR. le surnom des joueurs du Sporting carolo) s’étaient eux-mêmes régulés.
Lors du Conseil Communal du 24 janvier 2022, Paul Magnette envisageait une mesure identique pour la manche retour. Car pour lui, un bannissement des aficionados liégeois n’aurait pas été indiqué: “D’abord, cette interdiction pourrait créer une frustration certaine chez les supporters du Standard qui risquent d’adopter des comportements plus difficiles à gérer encore. Ensuite, le stade du Sporting de Charleroi ne dispose pas autant d’abonnés que sa capacité le permet pour ses supporters locaux. L’achat de places par des supporters du Standard en tribunes locales est alors à redouter et les incidents liés à cette mixité à prévoir.
Citation
Interdire la venue de ces supporters ne sera donc pas une plus-value en termes de gestion de risques Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi
Enfin, des supporters du Standard frustrés par cette interdiction pourraient quand même se déplacer à Charleroi dans le but de tenter de gagner le stade et/ou pourraient être animés de mauvaises intentions. Interdire la venue de ces supporters ne sera donc pas une plus-value en termes de gestion de risques. En effet, la gestion négociée de l’espace public se révélerait bien plus problématique que dans la configuration d’une rencontre qui se jouerait avec du public visiteur restreint en tribunes et encadré par toute une série de mesures”.
Finalement, 300 supporters adverses en plus par rapport à ce qu’il avait imaginé seront autorisés. Il y a fort à parier que le club de foot carolo ait poussé en ce sens pour bénéficier de recettes additionnelles. Surtout qu’en raison de la pandémie du coronavirus, il a déjà été contraint de jouer à huis-clos total à trois reprises cette saison! Hasard du calendrier, c’est la seule équipe en Division 1A (NDLR. le plus haut échelon du football belge) à avoir dû évoluer autant de fois dans un stade vide.
Seul le Standard de Liège a été soumis à pire: quatre matchs à huis-clos. [4]Mais deux d’entre eux sont la conséquence des sanctions du Conseil disciplinaire de la Fédération belge de football . À la base de cette condamnation: les débordements qui ont émaillé la partie du 5 décembre 2021 face à... Charleroi.
Ce jour-là, le match n’avait pu aller à son terme, car des fans liégeois avaient notamment envahi la pelouse et jeté un fumigène dans le compartiment du stade où se trouvaient les aficionados carolos. Le score était de 0-3 en faveur des Carolos.
C’est ce qui fait craindre le pire à Tanguy Luambua: “Ça fait un peu peur. Surtout dans le cas où Charleroi l’emporterait!”.
Car avec une 14e place au classement général du championnat, la situation sportive du club mosan reste naturellement indigne de son statut.
Certes, la victoire poussive sur la marque d'un but à zéro contre la lanterne rouge assure quasiment le maintien en Division 1A des troupes du coach, Lukas Elsner. Mais elle est loin de contenter les supporters. Parmi eux, plusieurs continuent de réclamer la démission de leur président, Bruno Venanzi.
Et il faut ajouter à cela, la rivalité qui déchaîne les passions entre les deux principaux clubs des deux plus grandes villes wallonnes. Ces dernières années, elle a souvent fait dérailler les rencontres entre eux.
En décembre 2016 au Mambourg, le match avait dû être interrompu plusieurs fois en raison de jets de fumigènes sur la pelouse et de pétards en direction du gardien de but carolo, Nicolas Penneteau. Un an auparavant, il avait déjà été arrêté. Mais ce ne sont que deux exemples récents. Il y en a eu d’autres. Également à Sclessin.
Forcément, cette joute est considérée comme à hauts risques par les forces de l’ordre carolos. Le dispositif policier y sera donc plus conséquent que pour un affrontement habituel.
Comme pour la majorité des matchs en Jupiler Pro League, le système du combi-car est obligatoire pour les fans liégeois. Il permet d’associer l’achat d’un ticket à l’utilisation d’un car comme moyen de transport.
Une sélection a aussi été opérée en amont de la distribution des précieux sésames. Les fanclubs liégeois ont dû remettre à la billetterie de leur club une liste nominative reprenant noms, prénoms, dates de naissance des destinataires des tickets. Les destinataires des tickets doivent être enregistrés dans le système “Member Card’’ réservés aux abonnés “Gold’’ ou aux membres “Red’’.
Les personnes qui se désistent peuvent être remplacées uniquement par des membres également enregistrés dans le système “Member Card’’.
Conformément au nouvel Arrêté Royal (AR) Billetterie, les tickets sont effectivement nominatifs. C’est pourquoi les clubs de supporters doivent pouvoir fournir à tout moment la liste des noms des éventuelles personnes remplaçantes en précisant pour chacune, le nom de la personne qu’il remplace.
Par ailleurs, un Covid Safe Ticket (CST) valide et une carte d’identité (ou un permis de conduire) seront encore exigés à l’entrée du stade.
[5]Le Comité de concertation (Codeco) vient bien de supprimer l’obligation du CST . Mais cette décision ne rentrera en vigueur qu’à partir du 7 mars 2022. Soit ce lundi.
Tanguy Luambua est abonné en Tribune 4 (T4) là où se situe le kop carolo. Dimanche et malgré ses craintes, il sera fidèle au poste: “Je serai accompagné de mes copains”.
Par contre, pas question pour lui d’emmener son enfant de deux ans! “Il est encore un peu petit pour cela”. Son garçon n’a d’ailleurs encore jamais fréquenté les travées du Mambourg.
Pour clôturer l’interview, il a accepté de participer au jeu des pronostics: “2-0 pour Charleroi. Je l’espère en tout cas. Par contre, je n’ai franchement aucune idée quant au nom des buteurs”.
Retrouvez, [6]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
[7]Les fans du Standard interdits de déplacement à Charleroi? Paul Magnette répond
[8]Âgé de 11 ans et fan de Charleroi, Noah a vécu l’enfer au Standard: “Au secours papa!”
[9]Deux matches à huis clos pour le Standard: voici les affiches concernées
[1] https://www.7sur7.be/football-belge/deux-matchs-a-huis-clos-pour-le-standard-apres-les-incidents-contre-charleroi~abb5568c/
[2] https://www.7sur7.be/football-belge/deux-matches-a-huis-clos-pour-le-standard-voici-les-affiches-concernees~adc93f79/
[3] https://www.7sur7.be/hors-jeu/les-fans-du-standard-interdits-de-deplacement-a-charleroi-paul-magnette-repond~ac0f0c1c/
[4] https://www.7sur7.be/football-belge/deux-matches-a-huis-clos-pour-le-standard-voici-les-affiches-concernees~adc93f79/
[5] https://www.7sur7.be/belgique/cst-range-et-masques-tombes-presque-partout-retour-a-la-vie-quasi-normale~aac9aef3/
[6] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1
[7] https://www.7sur7.be/hors-jeu/les-fans-du-standard-interdits-de-deplacement-a-charleroi-paul-magnette-repond~ac0f0c1c/
[8] https://www.7sur7.be/hors-jeu/age-de-11-ans-et-fan-de-charleroi-noah-a-vecu-lenfer-au-standard-au-secours-papa~ac18f6db/
[9] https://www.7sur7.be/football-belge/deux-matches-a-huis-clos-pour-le-standard-voici-les-affiches-concernees~adc93f79/
1.000 supporters du Standard sont autorisés à effectuer le déplacement à Charleroi ce dimanche. En début de semaine, ce n’était pas encore acquis. Les autorités locales avaient imposé une condition inscrite dans une ordonnance: le match des Rouches (NDLR. le surnom des joueurs du Standard) face au Koninklijke Beerschot Voetbalclub Antwerpen (ou Royal Beerschot Football Club Anvers en français) programmé mercredi soir devait se dérouler sans encombre. Ce qui fut le cas.
Lire aussi
(3)
[1]
Deux matchs à huis clos pour le Standard après les incidents contre Charleroi
[2]
Deux matches à huis clos pour le Standard: voici les affiches concernées
[3]
Les fans du Standard interdits de déplacement à Charleroi? Paul Magnette répond
Hésitation
Mais cela n’a pas le don de rassurer complètement le Conseiller Communal à la Ville de Charleroi, Tanguy Luambua: “Si la rencontre face au Beerschot était un test, c’est raté. Le Standard a gagné. Les circonstances pour juger du comportement de ses supporters ne sont pas idéales”.
D’après lui, l’hésitation a d’ailleurs longtemps régné dans les rangs de la majorité communale: “Tout est venu par étapes. Au départ, les fans liégeois n’étaient pas admis en raison des mesures sanitaires. Mais comme l’interdiction des supporters en déplacement a été levée, la Ville de Charleroi a dû trancher. Des informations qui me sont revenues, elle a laissé sa décision en suspens. Lors de la réunion de sécurité avec la police et le Sporting locaux, elle aurait accepté de délivrer les tickets aux supporters mosans si tout se passait bien mercredi lors du match entre le Standard et le Beerschot”.
Le nombre idéal?
D’autres mesures de précaution sont adoptées. La première d’entre elles est la limitation du nombre de partisans rouches. Ils seront 1.000 au maximum: “C’est moins que d’habitude. Les autres années, ils étaient 1.300 ou 1.200. Est-ce que ce sera suffisant? On verra”.
Notre interlocuteur avait déjà posé la question du contingent d’aficionados liégeois lors du Conseil Communal du 24 janvier dernier. Lui était favorable à une interdiction pure et simple des fans rouches en bord de Sambre. Il n’a pas changé diamétralement d’opinion entretemps: “Je n’ai pas toutes les infos en provenance des services de police. Mais je prône pour la prudence. Je maintiens que j’aurais proscrit l’arrivée des supporters du Standard cette année. À la limite, j’aurais plus facilement compris que leur présence soit circonscrite à 700".
Exemple carolo
700, c’est le nombre total de fanatiques du Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) qui avaient fait le voyage en bord de Meuse le 5 décembre dernier lors de la phase aller du championnat. À l’époque, les supporters des Zèbres (NDLR. le surnom des joueurs du Sporting carolo) s’étaient eux-mêmes régulés.
Lors du Conseil Communal du 24 janvier 2022, Paul Magnette envisageait une mesure identique pour la manche retour. Car pour lui, un bannissement des aficionados liégeois n’aurait pas été indiqué: “D’abord, cette interdiction pourrait créer une frustration certaine chez les supporters du Standard qui risquent d’adopter des comportements plus difficiles à gérer encore. Ensuite, le stade du Sporting de Charleroi ne dispose pas autant d’abonnés que sa capacité le permet pour ses supporters locaux. L’achat de places par des supporters du Standard en tribunes locales est alors à redouter et les incidents liés à cette mixité à prévoir.
Citation
Interdire la venue de ces supporters ne sera donc pas une plus-value en termes de gestion de risques Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi
Enfin, des supporters du Standard frustrés par cette interdiction pourraient quand même se déplacer à Charleroi dans le but de tenter de gagner le stade et/ou pourraient être animés de mauvaises intentions. Interdire la venue de ces supporters ne sera donc pas une plus-value en termes de gestion de risques. En effet, la gestion négociée de l’espace public se révélerait bien plus problématique que dans la configuration d’une rencontre qui se jouerait avec du public visiteur restreint en tribunes et encadré par toute une série de mesures”.
Huis-clos
Finalement, 300 supporters adverses en plus par rapport à ce qu’il avait imaginé seront autorisés. Il y a fort à parier que le club de foot carolo ait poussé en ce sens pour bénéficier de recettes additionnelles. Surtout qu’en raison de la pandémie du coronavirus, il a déjà été contraint de jouer à huis-clos total à trois reprises cette saison! Hasard du calendrier, c’est la seule équipe en Division 1A (NDLR. le plus haut échelon du football belge) à avoir dû évoluer autant de fois dans un stade vide.
Seul le Standard de Liège a été soumis à pire: quatre matchs à huis-clos. [4]Mais deux d’entre eux sont la conséquence des sanctions du Conseil disciplinaire de la Fédération belge de football . À la base de cette condamnation: les débordements qui ont émaillé la partie du 5 décembre 2021 face à... Charleroi.
Match aller
Ce jour-là, le match n’avait pu aller à son terme, car des fans liégeois avaient notamment envahi la pelouse et jeté un fumigène dans le compartiment du stade où se trouvaient les aficionados carolos. Le score était de 0-3 en faveur des Carolos.
C’est ce qui fait craindre le pire à Tanguy Luambua: “Ça fait un peu peur. Surtout dans le cas où Charleroi l’emporterait!”.
Mécontentement
Car avec une 14e place au classement général du championnat, la situation sportive du club mosan reste naturellement indigne de son statut.
Certes, la victoire poussive sur la marque d'un but à zéro contre la lanterne rouge assure quasiment le maintien en Division 1A des troupes du coach, Lukas Elsner. Mais elle est loin de contenter les supporters. Parmi eux, plusieurs continuent de réclamer la démission de leur président, Bruno Venanzi.
Rivalité
Et il faut ajouter à cela, la rivalité qui déchaîne les passions entre les deux principaux clubs des deux plus grandes villes wallonnes. Ces dernières années, elle a souvent fait dérailler les rencontres entre eux.
En décembre 2016 au Mambourg, le match avait dû être interrompu plusieurs fois en raison de jets de fumigènes sur la pelouse et de pétards en direction du gardien de but carolo, Nicolas Penneteau. Un an auparavant, il avait déjà été arrêté. Mais ce ne sont que deux exemples récents. Il y en a eu d’autres. Également à Sclessin.
Forcément, cette joute est considérée comme à hauts risques par les forces de l’ordre carolos. Le dispositif policier y sera donc plus conséquent que pour un affrontement habituel.
Transport et sélection
Comme pour la majorité des matchs en Jupiler Pro League, le système du combi-car est obligatoire pour les fans liégeois. Il permet d’associer l’achat d’un ticket à l’utilisation d’un car comme moyen de transport.
Une sélection a aussi été opérée en amont de la distribution des précieux sésames. Les fanclubs liégeois ont dû remettre à la billetterie de leur club une liste nominative reprenant noms, prénoms, dates de naissance des destinataires des tickets. Les destinataires des tickets doivent être enregistrés dans le système “Member Card’’ réservés aux abonnés “Gold’’ ou aux membres “Red’’.
Tickets nominatifs
Les personnes qui se désistent peuvent être remplacées uniquement par des membres également enregistrés dans le système “Member Card’’.
Conformément au nouvel Arrêté Royal (AR) Billetterie, les tickets sont effectivement nominatifs. C’est pourquoi les clubs de supporters doivent pouvoir fournir à tout moment la liste des noms des éventuelles personnes remplaçantes en précisant pour chacune, le nom de la personne qu’il remplace.
CST
Par ailleurs, un Covid Safe Ticket (CST) valide et une carte d’identité (ou un permis de conduire) seront encore exigés à l’entrée du stade.
[5]Le Comité de concertation (Codeco) vient bien de supprimer l’obligation du CST . Mais cette décision ne rentrera en vigueur qu’à partir du 7 mars 2022. Soit ce lundi.
En T4
Tanguy Luambua est abonné en Tribune 4 (T4) là où se situe le kop carolo. Dimanche et malgré ses craintes, il sera fidèle au poste: “Je serai accompagné de mes copains”.
Par contre, pas question pour lui d’emmener son enfant de deux ans! “Il est encore un peu petit pour cela”. Son garçon n’a d’ailleurs encore jamais fréquenté les travées du Mambourg.
Pour clôturer l’interview, il a accepté de participer au jeu des pronostics: “2-0 pour Charleroi. Je l’espère en tout cas. Par contre, je n’ai franchement aucune idée quant au nom des buteurs”.
Retrouvez, [6]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
[7]Les fans du Standard interdits de déplacement à Charleroi? Paul Magnette répond
[8]Âgé de 11 ans et fan de Charleroi, Noah a vécu l’enfer au Standard: “Au secours papa!”
[9]Deux matches à huis clos pour le Standard: voici les affiches concernées
[1] https://www.7sur7.be/football-belge/deux-matchs-a-huis-clos-pour-le-standard-apres-les-incidents-contre-charleroi~abb5568c/
[2] https://www.7sur7.be/football-belge/deux-matches-a-huis-clos-pour-le-standard-voici-les-affiches-concernees~adc93f79/
[3] https://www.7sur7.be/hors-jeu/les-fans-du-standard-interdits-de-deplacement-a-charleroi-paul-magnette-repond~ac0f0c1c/
[4] https://www.7sur7.be/football-belge/deux-matches-a-huis-clos-pour-le-standard-voici-les-affiches-concernees~adc93f79/
[5] https://www.7sur7.be/belgique/cst-range-et-masques-tombes-presque-partout-retour-a-la-vie-quasi-normale~aac9aef3/
[6] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1
[7] https://www.7sur7.be/hors-jeu/les-fans-du-standard-interdits-de-deplacement-a-charleroi-paul-magnette-repond~ac0f0c1c/
[8] https://www.7sur7.be/hors-jeu/age-de-11-ans-et-fan-de-charleroi-noah-a-vecu-lenfer-au-standard-au-secours-papa~ac18f6db/
[9] https://www.7sur7.be/football-belge/deux-matches-a-huis-clos-pour-le-standard-voici-les-affiches-concernees~adc93f79/