News: 2022-03-04_16-57-00_lhoreca-se-rejouit-on-retrouve-le-sourir

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

L’Horeca se réjouit: “On retrouve le sourire du personnel”

(2022-03-04_16-57-00 (Belga))


“C’est une super nouvelle, on va revoir le sourire du personnel”, qui pourra à présent travailler sans masque, se réjouit vendredi l’administrateur délégué de la Fédération Horeca Bruxelles, Fabian Hermans. Le Covid Safe Ticket disparaît également, selon les décisions prises par le Codeco vendredi.

“On retrouve la lumière de nos villes, le plaisir d’aller au restaurant”, ajoute-t-il. La Fédération espère “que nos Bruxellois vont revenir au restaurant, que les Belges vont revenir à Bruxelles”.

Pour Fabian Hermans, c’est surtout la fin du télétravail qui fera que les gens reviendront davantage au restaurant. “Les travailleurs doivent revenir à Bruxelles, les institutions internationales doivent fonctionner normalement, il nous manque la clientèle B2B”, note l’administrateur délégué, qui attend avec impatience le retour de séminaires, congrès, etc. “Ces reprises sont nécessaires.”

Le secteur de l’horeca “doit se refaire une santé”



“C’est une bonne nouvelle”, dans un secteur particulièrement touché depuis deux ans, a réagi l’administrateur de la Fédération Horeca Wallonie, Thierry Neyens, à la suite des levées à partir de lundi des dernières mesures sanitaires encore en vigueur.

Toutes les mesures ont “impacté la rentabilité du secteur, qui doit se refaire une santé”. “On bascule dans un modèle un peu comme avant”, se réjouit toutefois Thiery Neyens.

Même s’il faudra “rester vigilants”, principalement lors des périodes automnales, en continuant à veiller à la ventilation des établissements et en conservant les détecteurs de CO2.

“Il faut redonner confiance au secteur”, qui a également connu des problèmes d’attractivité et a été boudé aussi par les travailleurs au vu des nombreuses incertitudes.



Q: What's the difference between the 1950's and the 1980's?
A: In the 80's, a man walks into a drugstore and states loudly, "I'd
like some condoms," and then, leaning over the counter, whispers,
"and some cigarettes."