News: 2022-03-03_17-58-36_cambriolee-une-deuxieme-fois-a-montigny-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Cambriolée une deuxième fois à Montigny-le-Tilleul, une mère de famille est traumatisée: “Je ne me sens pas bien”

(2022-03-03_17-58-36)


Témoignage Ces dernières semaines, plusieurs cambriolages ou tentatives de cambriolage ont eu lieu à Montigny-le-Tilleul. Samedi passé, vers 14 heures 30, Sophie Dellisse l’a appris à ses dépens.

“Les voleurs n’ont plus peur de rien!” s’indigne Sophie Dellisse. Son habitation située à la rue des Fougères à Montigny-le-Tilleul a reçu des visiteurs indésirables en plein après-midi: “Ils ont tout fouillé, mais ils ne cherchaient que de l'or et de l'argent. Et heureusement, nous ne gardons rien à la maison”.

Lire aussi



(3)

[1]

Il tombe mort devant des voleurs à Montigny-le-Tilleul: “Je suis sûre que le bon Dieu leur rendra la pareille”

[2]

Le Spawn Bar cambriolé: un blessé et un avis de recherche version GTA pour “les faire chi..”

[3]

Une ASBL qui vient en aide aux démunis cambriolée: “Nous avons peur”

Précipitation



Et puis, les malfaiteurs ont dû agir dans la précipitation: “Ça s'est passé à 14 heures 30. Nous avons été avertis par Verisure à 14 heures 37. La société avait soi-disant appelé la police en premier lieu avant de nous mettre au courant. J’étais partie déposer ma fille à la danse avant de faire quelques courses. Je suis revenue en catastrophe dès que l’on m'a prévenue. La police est arrivée sur place rapidement”.

Notre interlocutrice ajoute: “Nous n'avions pas mis la pancarte Verisure sur la façade. Les malfrats ont certainement été surpris lorsque l’alarme a retenti”.

Images vidéos



D’après elle, ils étaient au nombre de trois: “Grâce à la caméra d’une voisine donnant sur la rue, nous avons pu constater que deux personnes avaient cambriolé chez nous. L’une portait une casquette et l’autre une capuche. Ce qui nous empêche de voir leur visage. Le constat est le même avec les images de la caméra Verisure installée à l'intérieur de la maison. Mais si deux personnes sont rentrées par effraction chez nous, nous savons aussi qu’un troisième individu faisait le guet dans une voiture à l'extérieur. Le véhicule avait une plaque étrangère”.

Les vidéos de Verisure ont naturellement été confiées aux enquêteurs de la Zone de Police (ZP) Germinalt active sur les territoires de Montigny-le-Tilleul, de Gerpinnes, de Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Thuin.

Dégâts matériels



Cependant, si rien n’a été dérobé, les dégâts matériels sont importants: “Tout le châssis est à remplacer. Nous attendons le devis, mais cela coûtera certainement 10.000 euros. Voire plus si le système de volet automatique a été endommagé. Car tout est encastré dans la maçonnerie”.

Heureusement, l’assurance prendra les frais en charge: “Mais c’est encore beaucoup de paperasse et d'ennuis. On s’en passerait bien”.

Indices



Pour pénétrer au sein du domicile, les malfrats ont utilisé trois objets: “D’après la police, ils possédaient un pied de biche. Ils ont pris aussi une poutre en bois qui traînait. Et ils ont plié un manche de brosse en aluminium pour pouvoir abaisser la poignée”.

Les forces de l’ordre ont cherché d’autres indices sur le lieu du délit: “Elles ont fait appel à leur section canine. Un chien est venu renifler la maison et ses alentours. Les chaussures des délinquants ont aussi laissé des traces de boue. On retrouve des empreintes de la cave jusqu’à l’étage. La maison a été complètement salie. Les voleurs sont passés par l’arrière du bâtiment. Or, des travaux sont en cours à cet endroit”.

Homejacking



Ce n’est pas la première fois que Sophie Dellisse et sa famille sont confrontées à pareille mésaventure. À la fin du mois de mai 2016, elles ont été victimes d’un homejacking. La voiture de société de marque Audi A3 Sportback mise à disposition de notre intervenante a principalement été subtilisée. Elle n’a jamais été retrouvée.

Plus globalement, le butin était bien plus conséquent que lors du cambriolage qui a eu lieu samedi passé: “Les auteurs ont pris la fuite en emportant voiture, PC, iPad, sac, lunettes de soleil, TV... La totale!”

Cette fois-là, les événements se sont déroulés durant la nuit: “J’étais seule chez moi avec ma fille d'un an et demi. Je me suis levée, car j'ai entendu du bruit. J'ai allumé le hall de nuit et j'ai vu une ombre qui courait. De peur, je me suis enfermée dans ma chambre avec ma petite fille qui dormait toujours. J'ai directement appelé mon compagnon qui travaillait et la police. Je ne savais presque plus parler”.

Selon Sophie Dellisse, les suspects des deux faits divers ne sont pas les mêmes: “La première fois, la police m’a dit que c’étaient des jeunes drogués à la recherche de n’importe quoi pour se faire de l’argent. Ici, il semble que cela soit des itinérants”.

Traumatisme



La succession de ces épisodes malheureux traumatise clairement la mère de famille: “Revivre un cambriolage et savoir que quelqu’un est de nouveau rentré par effraction chez moi me met mal à l’aise. Je ne me sens pas bien”.

Suite au premier larcin, le foyer avait investi dans un système d’alarme avec télésurveillance: “Mais nous allons prendre des mesures de sécurité supplémentaires. C’est certain”.

Village de cœur



En tout cas, pas question pour la jeune femme de quitter Montigny-le-Tilleul! “Ça, certainement pas! Montigny-le-Tilleul reste mon village”.

Elle estime d’ailleurs que les autorités communales et les forces de l’ordre locale n’ont pas grand-chose à se reprocher: “Elles font ce qu’elles peuvent. Mais je pense que les rondes de police devraient augmenter au vu du contexte dans lequel nous vivons. Avec toutes ces augmentations de prix, la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui va faire exploser le coût des carburants, le pouvoir d’achat qui baisse de plus en plus... Le nombre de vols va augmenter”.

Statistiques



D’ailleurs, elle observe déjà une tendance à la hausse dans son quartier.

Les statistiques officielles de la police confortent ce sentiment. Durant le premier trimestre de l’année 2021, 53 vols dans une habitation ont été recensés à Montigny-le-Tilleul. Or, il y en a eu 114 pour toute l’année 2020 et 96 pour l’année 2019.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Il tombe mort devant des voleurs à Montigny-le-Tilleul: “Je suis sûre que le bon Dieu leur rendra la pareille”

[6]5 conseils pour protéger votre habitation contre une effraction

[7]Une habitante de Montignies-sur-Sambre traumatisée par un cambriolage: “Ils ont pris tous mes cadeaux de Noël”



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/il-tombe-mort-devant-des-voleurs-a-montigny-le-tilleul-je-suis-sure-que-le-bon-dieu-leur-rendra-la-pareille~a76251b4/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/le-spawn-bar-cambriole-un-blesse-et-un-avis-de-recherche-version-gta-pour-les-faire-chi~a8ef8f83/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/une-asbl-qui-vient-en-aide-aux-demunis-cambriolee-nous-avons-peur~a2aa4f03/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/il-tombe-mort-devant-des-voleurs-a-montigny-le-tilleul-je-suis-sure-que-le-bon-dieu-leur-rendra-la-pareille~a76251b4/

[6] https://www.7sur7.be/economie/5-conseils-pour-proteger-votre-habitation-contre-une-effraction~ab20fb4f/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/une-habitante-de-montignies-sur-sambre-traumatisee-par-un-cambriolage-ils-ont-pris-tous-mes-cadeaux-de-noel~a2e87e17/



Put cats in the coffee and mice in the tea!