News: 2022-03-03_11-20-00_un-professeur-appelle-a-la-prudence-en-m

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Un professeur appelle à la prudence en matière de sanctions: “Nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe”

(2022-03-03_11-20-00 (VTM Nieuws))


Le professeur de politique internationale David Criekemans appelle à la prudence dans le conflit ukrainien. “Nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe et nous devrions peut-être réfléchir à deux fois avant d’étendre davantage nos sanctions”, a-t-il déclaré à VTM Nieuws. “Nous devrions donner une autre chance au dialogue”, a-t-il également confié.

David Criekemans a mis en garde après une intervention du Premier ministre Alexander De Croo mardi qui indiquait que nous ressentirions les conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales. En outre, M. De Croo a souligné qu’il n’y a actuellement aucune menace concrète de la Russie contre notre pays.

Lire aussi



[1]

EN DIRECT: plusieurs explosions à Kiev - un million de réfugiés ont fui l’Ukraine - des pourparlers sur un cessez-le-feu prévus ce jeudi matin

“Ce message doit être constamment répété”, a déclaré le professeur de l’université d’Anvers. “Nous ne sommes pas en guerre avec le peuple russe. Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il enverra des armes et que cela pourrait avoir toutes sortes d’effets secondaires imprévus. Je suggère que nous arrêtions de communiquer à ce sujet. Ce que nous ne voulons pas, c’est que Poutine croie qu’une guerre est déjà en cours avec l’OTAN. L’Union européenne ne devrait pas mettre toutes ces choses au grand jour.”

Selon M. Criekemans, il faut effectivement offrir un soutien à l’Ukraine. “Mais le message fondamental est que nous répondons à une atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et à la violation de l’ordre juridique international. Le message ne doit pas être que nous voulons un changement de régime à Moscou. Nous devons reprendre le contrôle de cette situation, car elle est devenue incontrôlable.”

Trois objectifs



Le professeur pense que nous devons nous concentrer sur trois objectifs. Tout d’abord, l’arrêt de la communication de l’aide non-humanitaire. Deuxièmement, sur le maintien du dialogue ouvert. Et troisièmement, sur le fait que nous ne sommes pas en guerre avec le peuple russe. “Le gouvernement fédéral devrait peut-être envisager d’aider les Russes qui sont actuellement bloqués sur notre territoire et qui peuvent avoir des problèmes de paiement. Cela enverra un message aux bonnes personnes à Moscou. Parce qu’il y a des gens de bonne volonté là-bas aussi.”

L’Europe s’est-elle dépassée? “J’entends dans les cercles diplomatiques européens qu’il y a soudain eu une forme de triomphalisme le week-end dernier, parce que l’Europe s’était mise d’accord sur les sanctions et le soutien à l’Ukraine. La communauté internationale envoie un message clair à la Russie, mais nous devons également veiller à ce qu’elle n’accélère pas l’horloge de Moscou, car ses réserves s’épuisent.”

Conflit



“Nous devrions donc peut-être réfléchir à nouveau avant d’étendre davantage nos sanctions et donner une autre chance au dialogue”, indique-t-il. “Nous devrons avancer ensemble après ce conflit. Une seule conclusion s’impose: l’architecture de sécurité en Europe ne fonctionne plus. Nous en avons besoin d’une nouvelle et elle ne doit pas être contre la Russie, mais avec la Russie.”

© REUTERS

LIRE AUSSI



[2]“Poutine espère que le régime de Kiev implose pour en instaurer un nouveau”



[1] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-plusieurs-explosions-a-kiev-un-million-de-refugies-ont-fui-lukraine-des-pourparlers-sur-un-cessez-le-feu-prevus-ce-jeudi-matin~ab577f77/

[2] https://www.7sur7.be/monde/poutine-espere-que-le-regime-de-kiev-implose-pour-en-instaurer-un-nouveau~a2f9c4e2/



Unix will self-destruct in five seconds... 4... 3... 2... 1...