News: 2022-03-03_06-23-00_des-responsables-ukrainiens-confirment-l

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des responsables ukrainiens confirment la prise par l'armée russe de Kherson

(2022-03-03_06-23-00 (Belga))


Des responsables ukrainiens ont confirmé dans la nuit de mercredi à jeudi la présence de l'armée russe à Kherson, grande ville du sud du pays que Moscou a annoncé avoir capturée dans la matinée après des combats acharnés. Il s'agit de la plus grande ville capturée par les forces russes depuis le début de l'invasion il y a sept jours.

Le chef de l'administration régionale, Guennadi Lakhouta, a appelé sur Telegram les habitants à rester chez eux, indiquant que "les occupants (russes) sont dans tous les quartiers de la ville et sont très dangereux". Le maire de cette ville de 290.000 habitants, Igor Kolykhaïev, a lui annoncé avoir discuté avec des "invités armés" dans un bâtiment de l'administration de Kherson, sous-entendant, sans les nommer, des troupes russes.

Lire aussi



[1]

Loukachenko a-t-il dévoilé les plans de Poutine? La Moldavie est-elle la prochaine cible?

[2]

La Russie intensifie l’offensive: la tour de télévision de Kiev touchée, Kharkiv bombardée

"Nous n'avions pas d'armes et n'étions pas agressifs. Nous avons montré que nous travaillons à sécuriser la ville et essayons de parer aux conséquences de l'invasion", a-t-il dit dans un message sur Facebook. "Nous rencontrons d'énormes difficultés avec la collecte et l'inhumation des morts, la livraison de nourriture et de médicaments, la collecte des ordures, la gestion des accidents, etc.", a-t-il poursuivi.

“Jusqu’ici tout va bien”



Il a assuré n'avoir "fait aucune promesse" aux Russes et "simplement demandé de ne pas tirer sur les gens", annonçant également un couvre-feu nocturne dans la ville et une restriction de la circulation automobile. “Jusqu'ici tout va bien. Le drapeau qui flotte au-dessus de nous est ukrainien. Et pour que cela reste comme ça, ces exigences doivent être respectées", a-t-il ajouté.

L'armée russe avait annoncé dans la matinée de mercredi s'être emparé de Kherson, située non loin de la péninsule de Crimée annexée en 2014 par Moscou. Cette ville portuaire et sa périphérie ont subi d'intenses bombardements. L'armée russe s'est déjà emparé d'un autre port clé de l'Ukraine, celui de Berdiansk, et attaque actuellement celui de Marioupoul, où le maire Vadim Boïtchenko a assuré que les forces ukrainiennes "ont repoussé dignement" les attaques. Des médias ukrainiens ont également rapporté la mort de huit personnes, dont deux enfants, dans des bombardements à Izioum dans la région de Kharkiv, dans le nord du pays.



[1] https://www.7sur7.be/monde/loukachenko-a-t-il-devoile-les-plans-de-poutine-la-moldavie-est-elle-la-prochaine-cible~a6806e38/

[2] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-intensifie-loffensive-la-tour-de-television-de-kiev-touchee-kharkiv-bombardee~a3c91aa6c/



You know you've landed gear-up when it takes full power to taxi.