News: 2022-03-02_17-27-00_je-veux-me-detacher-des-campagnes-mediat

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

“Je veux me détacher des campagnes médiatiques indignes de Georges-Louis Bouchez”: Louis Maraite quitte le MR

(2022-03-02_17-27-00)


Le conseiller communal libéral liégeois, Louis Maraite, a annoncé, ce mardi, renvoyer sa carte de membre du parti au président Bouchez. “Un président de parti doit être au-dessus des débats stériles, au-dessus de la recherche du bon mot et des échanges animés de messages agressifs sur les réseaux sociaux.”

Tour à tour journaliste, rédacteur en chef, responsable de communication du ministre Michel Foret, porte-parole de la SNCB ou du CHU, Louis Maraite est, depuis le 1er décembre 2021, responsable de la communication de la Maison du Grand-Duc du Luxembourg. “Un challenge d’envergure et passionnant”, commente-t-il. Et un poste qui va le mener à voyager à l’étranger. Or, le Code wallon de la Démocratie locale stipule ceci: “À l’occasion d’un séjour à l’étranger, de trois mois minimum et d’un an maximum, dans un cadre professionnel (...), le conseiller communal peut prendre congé. Le congé ne peut excéder un an par mandature”.

Lire aussi



[1]

Il quitte le MR pour Défi à cause de Bouchez: “La goutte d’eau qui a fait déborder le vase”

[2]

Un député Ecolo accuse Bouchez de racisme et d’antisémitisme: “Je ne vais plus tolérer ce genre de bassesses”

“Je suis donc... conseiller communal en congé (également pour tous les mandats dérivés), et on verra, le 28 février 2023, ce qu’il y aura lieu de faire en fonction de ma situation professionnelle”, commente-t-il.

“Campagnes médiatiques indignes”



Dans la foulée, Louis Maraite a annoncé quitter le Mouvement réformateur. L’homme reste toutefois attaché à la section liégeoise du MR. “Je veux par contre me détacher des campagnes médiatiques indignes de mon président de parti. Je lui renvoie par courrier ma carte de membre, me mettant en sommeil le temps de jours meilleurs pour le libéralisme social. Je tente ainsi le grand écart: membre du MR pour Liège et en congé du MR national.”

Louis Maraite se présente comme un libéral-social, “plutôt un centriste”, quelqu’un de favorable à la liberté d’entreprendre, à la liberté d’expression et à toute forme de liberté. “Plutôt deux fois qu’une”, commente-t-il. “Selon moi, le libéralisme ne doit pas être le succès économique. On ne doit pas laisser des gens moins chanceux que nous sur le chemin.”

Citation

Au sein du parti, il y a une tendance générale à la critique de la présidence de M. Bouchez. Il a déjà été recadré à plusieurs reprises par le bureau du parti. Louis Maraite

Le “conseiller communal en congé”, trouve la politique médiatique de Georges-Louis Bouchez bien trop agressive. “Charles Michel avant lui, ça allait encore, il ne l’était pas autant”, lance-t-il. “Pour moi, un président de parti doit être au-dessus des débats stériles, au-dessus de la recherche du bon mot et des échanges animés de messages agressifs sur les réseaux sociaux.”

Fermer la porte aux pensées radicales



Pour le communiquant, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, a été la sortie médiatique du président libéral, qui a déclaré, début janvier, avoir “plus de respect pour la constance Zemmour que pour Valérie Pécresse”, tout en combattant, avait-il souligné, les idées du candidat de la droite radicale. “En Belgique, il existe le principe de cordon sanitaire. Nous ne pouvons même pas entrouvrir la porte à ce genre de pensées. Ce message a été celui de trop.”

Le Liégeois craint que Georges-Louis Bouchez soit en train de tenter une nouvelle “ [3]Suédoise ” en se rapprochant peu à peu de la N-VA. "Et si, dans son discours, on peut comprendre que Zemmour est fréquentable, alors pourquoi pas le Vlaamse Belang? Pour moi, l’extrême droite est quelque chose d’impossible”, ajoute Louis Maraite.

Il ne se fait toutefois pas d’idées. D’après lui, le renvoi de sa carte au parti national ne changera pas grand-chose. Mais il insiste quand même sur un point: il n’est pas le seul à penser de la sorte. “Au sein du parti, il y a une tendance générale à la critique de la présidence de M. Bouchez. Il a déjà été recadré à plusieurs reprises par le bureau du parti, mais il semble que cela n’ait rien changé...”, conclut-il.

Pas le premier



Louis Maraite n’est pas le premier à quitter le Mouvement réformateur à cause de son président. En effet, le 28 janvier 2022, le conseiller communal de Châtelet, [4]Daniel Soudant , a décidé de laisser derrière lui les Libéraux pour rejoindre Défi. “Je ne suis plus en phase avec la ligne idéologique de Georges-Louis Bouchez. Le MR vire trop à droite. Du côté conservateur. C’est ce qui est ressorti de ma réflexion. Pour moi, le libéralisme est synonyme de solidarisme. Je n’avais plus l’impression que c’était encore le cas au MR”, avait-il déclaré à l’époque.

Dernier acte



Comme le souligne Louis Maraite, le dernier geste en tant que conseiller communal a été de signer l’acte de présentation de Mehmet Aydogdu comme échevin de la Culture, “point final de l’épisode ‘Stassart’ au PS liégeois”. Au conseil communal, c’est Cécile Firket qui succédera à Louis Maraite.

Retrouvez [5]ici toute l’actualité de la région de Liège.

LIRE AUSSI



[6]Un député Ecolo accuse Bouchez de racisme et d’antisémitisme: “Je ne vais plus tolérer ce genre de bassesses”

[7]Il quitte le MR pour Défi à cause de Bouchez: “La goutte d’eau qui a fait déborder le vase”

[8]Voici ce que gagnent les ministres et présidents de partis



[1] https://www.7sur7.be/belgique/il-quitte-le-mr-pour-defi-a-cause-de-bouchez-la-goutte-deau-qui-a-fait-deborder-le-vase~ac11f9e0/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/un-depute-ecolo-accuse-bouchez-de-racisme-et-dantisemitisme-je-ne-vais-plus-tolerer-ce-genre-de-bassesses~ad8502df/

[3] https://www.vocabulairepolitique.be/suedoise/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/il-quitte-le-mr-pour-defi-a-cause-de-bouchez-la-goutte-deau-qui-a-fait-deborder-le-vase~ac11f9e0/

[5] https://www.7sur7.be/dossier/liege-et-sa-region~d1b8b0c27-6007-4c85-8c99-58803af59df3/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/un-depute-ecolo-accuse-bouchez-de-racisme-et-dantisemitisme-je-ne-vais-plus-tolerer-ce-genre-de-bassesses~ad8502df/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/il-quitte-le-mr-pour-defi-a-cause-de-bouchez-la-goutte-deau-qui-a-fait-deborder-le-vase~ac11f9e0/

[8] https://www.7sur7.be/belgique/voici-ce-que-gagnent-les-ministres-et-presidents-de-partis~ae984ad7/



We are all dying -- and we're gonna be dead for a long time.