News: 2022-03-02_12-01-24_vous-avez-achete-une-nouvelle-auto-conse

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Vous avez acheté une nouvelle auto ? Conseils pour la vente de votre ancienne voiture

(2022-03-02_12-01-24 (Birgit Verbruggen))


Independer.be Lorsque vous avez acheté une nouvelle auto, vous devez encore vous débarrasser de votre ancienne voiture. Est-il préférable de la vendre au garage ou de chercher soi-même un acheteur ? Que devez-vous faire et quels sont les frais ? [1]Independer.be vous explique ce que vous devez faire.

Le meilleur prix



Naturellement, vous ne voulez pas vendre votre voiture à n’importe quel prix. Différents sites vous proposent une idée de la valeur de votre auto, sur la base du type et de son année de construction. Les prix que vous trouvez sur ces sites sont toujours des prix pour les ventes à un particulier. Le nombre de kilomètres au compteur joue un rôle majeur dans la valeur marchande de votre auto. Plus il y a de kilomètres, plus l’usure de la voiture est importante et cela influence également le prix.

Lors de l’achat d’une voiture neuve, le garage vous fera généralement une offre de reprise pour votre ancienne auto. Ce prix sera toujours inférieur à la valeur pour un particulier parce que le garage lui-même souhaite également réaliser un profit en la revendant.

[2]Lisez ici plus d’informations sur la manière de déterminer la valeur de votre voiture.

Vente à un revendeur



Si vous trouvez l’offre de reprise du garage suffisamment intéressante, vous n’avez rien à faire de plus. Vous laissez votre ancienne auto au garage lorsque vous venez enlever la nouvelle. Le garage s’occupe du contrôle technique. Vous fournissez le carnet d’entretien, le certificat de conformité et les deux parties du certificat d’immatriculation au revendeur.

Vente privée : liste de contrôle



Vous préférez vendre vous-même votre auto à un particulier ? Vous devez alors effectuer un certain nombre de démarches de manière à pouvoir remettre les documents obligatoires à l’acheteur.

• Contrôle technique : vous devez faire contrôler votre auto avant la vente. Si votre auto est techniquement en règle, vous recevrez une « Demande d’immatriculation d’un véhicule », le formulaire rose. Ce formulaire est valide deux mois. En d’autres termes, vous devez vendre votre auto dans les deux mois, sans quoi vous devez à nouveau passer le contrôle technique. Vous recevrez également au contrôle technique le Car-Pass et le certificat de contrôle technique. Un contrôle technique d’occasion complet, formulaire rose et Car-Pass compris, coûte 76,60 euros.

[3]Vous trouverez ici plus d’informations sur le contrôle technique automobile.

• Il vaut mieux mettre votre auto en vente sur un site web spécialisé comme Autoscout24.be ou Moniteurautomobile.be . Attention aux fraudeurs, un acheteur qui accepte rapidement le prix demandé, parfois même sans avoir vu la voiture, n’est généralement pas fiable. Ne communiquez jamais votre numéro de compte par e-mail.

• Établissez un contrat de vente . Celui-ci doit reprendre le nom et l’adresse de l’acheteur et du vendeur ainsi que le prix et les détails de l’auto. Précisez également que vous n’êtes pas responsable des vices cachés. Vous évitez de cette manière de devoir payer des frais de réparation ultérieurement, en cas de problème avec la voiture.

• Lorsque vous avez reçu le montant de l’achat, vous remettez les clés et tous les documents à l’acheteur : le certificat de conformité, les deux parties du certificat d’immatriculation, le certificat de contrôle technique, le Car-Pass et le formulaire rose.

Assurance



Lorsque vous avez vendu votre auto et l’avez remplacée (éventuellement) par une neuve, vous devez en informer votre assureur. Celui-ci vous remettra ensuite une proposition de prime pour votre nouvelle auto. Il peut être intéressant de comparer au préalable les offres de différents assureurs. Peut-être votre assureur actuel n’est-il plus le plus intéressant pour votre nouvelle voiture. Si vous changez d’auto, vous pouvez résilier immédiatement votre assurance auto et changer d’assureur. Une fois votre nouvelle assurance demandée, informez votre assureur actuel que vous ne souhaitez pas accepter la nouvelle proposition. À l’issue du délai de préavis d’un mois, votre nouvelle assurance auto démarre.

[4]Comparez les assurances auto et changez d’assureur via Independer.be.

Lisez plus sur Independer:

[5]Vous habitez en ville? Votre assurance auto peut être jusqu’à 50 % plus chère

[6]Le choix de votre voiture influence le prix de votre assurance auto: voici les éléments auxquels faire attention

[7]Voyager à l’étranger en voiture

Cet article vous a été proposé par notre partenaire Independer.be. Independer.be est un courtier en assurances indépendant qui vous aide à comparer et à souscrire des assurances.



[1] https://www.independer.be/fr/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=1a169a3&utm_campaign=content

[2] https://www.independer.be/fr/assurance-auto/info/valeur-voiture/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=1a169a3&utm_campaign=content

[3] https://www.independer.be/fr/assurance-auto/info/reglementation/controle-technique/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=1a169a3&utm_campaign=content

[4] https://www.independer.be/fr/assurance-auto/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=1a169a3&utm_campaign=content

[5] https://www.independer.be/fr/blog/assurance-auto/vous-habitez-en-ville-votre-assurance-auto-peut-etre-jusqua-50-plus-chere//?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=1a169a3&utm_campaign=content

[6] https://www.independer.be/fr/blog/assurance-auto/le-choix-de-votre-voiture-influence-le-prix-de-votre-assurance-auto-voici-les-elements-auxquels-faire-attention//?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=1a169a3&utm_campaign=content

[7] https://www.independer.be/fr/assurance-auto/info/l-etranger/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=1a169a3&utm_campaign=content



"Well, it's garish, ugly, and derelicts have used it for a toilet.
The rides are dilapidated to the point of being lethal, and could easily
maim or kill innocent little children."
"Oh, so you don't like it?"
"Don't like it? I'm CRAZY for it."
-- The Killing Joke