News: 2022-03-02_10-33-00_dave-de-kock-a-ete-interroge-pendant-4-h

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Dave De Kock a été interrogé pendant 4 heures par la police belge

(2022-03-02_10-33-00 (HLN))


Dave De Kock, principal suspect de l’enlèvement et de l’assassinat du petit Dean Verberckmoes, 4 ans, a été remis à la Belgique mardi. Il doit être présenté au juge d’instruction ce mercredi.

Mardi après-midi, sur un parking à Nissen, un village frontalier entre Roosendaal et la commune belge d’Essen, M. De Kock, 35 ans, est monté dans une voiture de la DAP, la Direction de la protection, un service de la police fédérale belge chargé notamment de la protection des personnes menacées.

Lire aussi



[1]

La mère de Dave De Kock s’exprime pour la première fois: “S’il a tué Dean, je dois lui fermer mon cœur”

[2]

Le tribunal de Dendermonde maintient la petite amie de Dave De Kock en prison

Dave De Kock et le petit Dean, 4 ans. © DR.

Cellule séparée



De là, De Kock a été immédiatement conduit au poste de police de Beveren. “La zone de police de Waasland-Noord y interrogera mon client pour la première fois. Une partie des faits s’y est déroulée, ce n’est donc pas illogique”, avait précisé mardi son avocat belge Peter Verpoorten. Dans cette zone de police se trouve en effet Sint-Gillis-Waas, où De Kock est parti avec Dean pour les Pays-Bas. Les enquêteurs cherchent toujours à déterminer le rôle exact de Dave De Kock dans la mort de l’enfant, alors qu'il nie toujours les faits.

Pour rappel, le corps du petit garçon, confié par sa mère au suspect, avait été retrouvé le 17 janvier dernier près de l’île artificielle de Neeltje Jans, en Zélande (Pays-Bas). Dave De Kock avait été interpellé à Meerkerk, dans la province d’Utrecht. Le juge d’instruction de Termonde avait demandé sa remise à la Belgique et la chambre d’entraide judiciaire internationale d’Amsterdam l’a accordée la semaine dernière. Dave De Kock séjournait dans la prison de Middelburg depuis son arrestation.

On ignore les éléments que ce premier interrogatoire, qui a duré au moins quatre heures, a apporté aux enquêteurs. Dave De Kock est sorti du commissariat de Beveren peu avant 17 heures. Emmené par trois agents de la police fédérale, le suspect a été conduit à la prison de Bruges où il a passé la nuit, selon toute vraisemblance, seul dans une cellule, pour une question de sécurité. “Les conditions de détention en Belgique laissent parfois à désirer”, s’était plaint son avocat néerlandais Michael Yap, qui avait exigé que la sécurité de son client soit garantie en Belgique.

Il devrait rester à la prison de Bruges



Dave De Kock [3]doit être présenté au juge d’instruction de Termonde dans l’après-midi . Ce dernier décidera du lieu de sa détention. Selon HLN, le trentenaire devrait rester à la prison de Bruges, celle de Termonde étant surpeuplée.

Dave De Kock a quitté son appartement de Sint-Gillis-Waas avec l’enfant le 14 janvier. Ce qui s’est passé dans l’appartement ce vendredi-là reste flou à ce stade. Dean était-il encore en vie quand De Kock est parti avec lui aux Pays-Bas? Et comment Dean a-t-il été tué? Les enquêteurs continueront à interroger De Kock dans les prochains jours. Une confrontation va également avoir lieu avec sa petite amie néerlandaise Romy W. (25 ans), qui est incarcérée à Gand pour enlèvement et meurtre. Tous deux ont jusqu’ici fait des déclarations contradictoires.

LIRE AUSSI



[4]Le tribunal de Dendermonde maintient la petite amie de Dave De Kock en prison

[5]La mère de Dave De Kock s’exprime pour la première fois: “S’il a tué Dean, je dois lui fermer mon cœur”



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/la-mere-de-dave-de-kock-sexprime-pour-la-premiere-fois-sil-a-tue-dean-je-dois-lui-fermer-mon-coeur-br~a783afd7/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/le-tribunal-de-dendermonde-maintient-la-petite-amie-de-dave-de-kock-en-prison~ab472a24/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-meurtrier-presume-du-petit-dean-remis-a-la-belgique-il-sera-presente-au-juge-mercredi~a5675f5d/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/le-tribunal-de-dendermonde-maintient-la-petite-amie-de-dave-de-kock-en-prison~ab472a24/

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/la-mere-de-dave-de-kock-sexprime-pour-la-premiere-fois-sil-a-tue-dean-je-dois-lui-fermer-mon-coeur-br~a783afd7/



One small step for man, one giant stumble for mankind.