News: 2022-03-01_20-32-03_les-etats-unis-demandent-le-depart-d-un-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Les États-Unis demandent le départ d'un employé russe de l'ONU accusé d'espionnage

(2022-03-01_20-32-03 (Belga))


Les États-Unis ont demandé à l'ONU le départ d'un "agent de renseignement russe travaillant aux Nations unies", a annoncé mardi à l'AFP la mission diplomatique américaine auprès de l'Organisation.

"Le 28 février, les États-Unis ont lancé une procédure pour exiger le départ d'un agent de renseignement russe travaillant aux Nations unies qui a abusé de ses privilèges de résidence aux États-Unis", a déclaré une porte-parole de la mission américaine, une demande qui intervient en pleine guerre russe en Ukraine.

Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé la demande américaine lors de son point-presse quotidien. Il a refusé de donner tout détail sur la fonction de cet employé ou de dire si c'était un homme ou une femme, et s'il travaillait auprès du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, au 38e étage du bâtiment de verre à Manhattan qui abrite ses bureaux.

La personne concernée travaille au sein “du secrétariat” de l’ONU



Stéphane Dujarric a indiqué que la personne concernée travaillait au sein "du secrétariat" de l'ONU et qu'en raison des droits liés à sa vie privée et de la nature "sensible" du dossier, il ne ferait pas davantage de commentaires.

Lundi, les États-Unis avaient déjà pris la décision d'expulser avant le 7 mars douze membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU, accusés "d'espionnage".

"C'est une démarche hostile contre notre pays", avait réagi l'ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov, dans un communiqué publié sur Facebook, ajoutant que cet acte de l'administration américaine suscitait une "déception profonde et un rejet absolu" à Moscou.

[1]SUIVEZ NOTRE DIRECT



[1] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-poutine-reitere-ses-conditions-lavancee-russe-vers-kiev-au-point-mort-zelensky-appelle-biden-a-arreter-l-agresseur-frappe-russe-sur-la-tour-de-television-a-kiev~ab577f77/



Who loves me will also love my dog.
-- John Donne