News: 2022-03-01_18-30-24_menace-nucleaire-russe-il-n-est-pas-nece

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Menace nucléaire russe: il n'est pas nécessaire de se ruer sur les comprimés d’iode, selon l’AFCN

(2022-03-01_18-30-24 (Belga))


La situation actuelle en Ukraine ne nécessite pas de se procurer rapidement des comprimés d'iode en pharmacie ou d'en prendre, a rappelé mardi l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) par voie de communiqué. [1]Depuis lundi, quelque 30.000 Belges se sont rendus en pharmacie afin d'obtenir gratuitement une boîte de comprimés. Ceux-ci ne sont toutefois utiles qu'en cas d'incident nucléaire impliquant un rejet d'iode radioactif et permettent de protéger la thyroïde.

Les derniers développements du conflit en Ukraine, dont la prise du site de Tchernobyl par l'armée russe et la mise en alerte de la force de dissuasion atomique russe, ont suscité l'inquiétude de certains Belges. L'AFCN rappelle que l'émission potentielle d'iode radioactif ne concerne pas des centrales n'étant plus en fonctionnement, telle que la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Ingérer de tels comprimés ne présente en outre aucun intérêt pour le moment, ceux-ci n'étaient efficaces qu'en cas d'incident nucléaire impliquant un rejet d'iode radioactif. "La prise d'iode stable est efficace pour protéger la thyroïde d'une contamination à l'iode", précise l'Agence fédérale de contrôle nucléaire "C'est particulièrement important chez les enfants, afin d'éviter le développement à long terme de cancers. Pour être efficaces, ces comprimés doivent être utilisés au bon moment, quand les autorités compétentes recommandent de les prendre."

Ils sont disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies



Ces comprimés sont disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies du royaume. Les autorités et pharmacies disposent de stocks importants qui pourront être mis à disposition des citoyens si un incident nucléaire survenait, insiste l'AFCN. Ils peuvent être stockés à domicile et ont une durée de validité très longue.

Les autorités belges préconisent, depuis 1999, aux personnes habitant à 20 kilomètres autour d'un site nucléaire, d'en disposer chez eux. Cette recommandation a été étendue en 2018 à l'ensemble des personnes et collectivités en charge d'enfants sur le territoire belge.

LIRE AUSSI



[2]Des oligarques s’opposent ouvertement à Poutine: “Empêchez les Russes de tuer leurs frères et sœurs ukrainiens”



[1] https://www.7sur7.be/belgique/risques-nucleaires-ruee-sur-les-comprimes-diode-dans-les-pharmacies-belges~a1f5a4c5/

[2] https://www.7sur7.be/monde/des-oligarques-s-opposent-ouvertement-a-poutine-empechez-les-russes-de-tuer-leurs-freres-et-soeurs-ukrainiens-br~a0b4962a/



Brief History Of Linux (#5)
English Flame War

The idea behind Slashdot-style discussions is not new; it dates back to
London in 1699. A newspaper that regularly printed Letters To The Editor
sparked a heated debate over the question, "When would the 18th Century
actually begin, 1700 or 1701?" The controversy quickly became a matter of
pride; learned aristocrats argued for the correct date, 1701, while others
maintained that it was really 1700. Another sizable third of participants
asked, "Who cares?"

Ordinarily such a trivial matter would have died down, except that one
1700er, fed up with the snobbest 1701 rhetoric of the educated class,
tracked down one letter-writer and hurled a flaming log into his manor
house in spite. The resulting fire was quickly doused, but the practice
known as the "flame war" had been born. More flames were exchanged between
other 1700ers and 1701ers for several days, until the Monarch sent out
royal troops to end the flamage.