News: 2022-03-01_17-09-00_des-oligarques-s-opposent-ouvertement-a-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des oligarques s'opposent ouvertement à Poutine: "Empêchez les Russes de tuer leurs frères et sœurs ukrainiens”

(2022-03-01_17-09-00 (Die Welt, ANP))


En Russie, l’élite économique critique rarement le pouvoir en place. Mais depuis l’invasion de l’Ukraine, cette réserve ne semble plus à l'ordre du jour. Plusieurs oligarques russes se sont ouvertement opposés à l’approche du président Vladimir Poutine. “La guerre ne peut jamais être la réponse”, affirment-ils.

Plusieurs oligarques ont pris leurs distances avec le patron du Kremlin. Evgeny Lebedev, homme d’affaires russo-britannique et fils du milliardaire russe Alexander Lebedev, a demandé à Vladimir Poutine d’arrêter la guerre dans une lettre ouverte publiée lundi dans le journal Evening Standard. “Alors que l’Europe est au bord d’une nouvelle guerre et le monde au bord d’une possible catastrophe nucléaire, je vous implore d’utiliser les négociations pour mettre fin au terrible conflit en Ukraine.”

“En tant que citoyen britannique, je vous demande de protéger l’Europe de cette guerre. En tant que citoyen russe, je vous demande d’empêcher les Russes de tuer leurs frères et sœurs ukrainiens et d’empêcher la mort insensée d’autres jeunes soldats russes. En tant que citoyen du monde, je vous demande de protéger le monde de la destruction”, conclut Lebedev.

Son père, Alexander Lebedev, est un ancien membre des services secrets du KGB et un critique bien connu du Kremlin. Evgeny Lebedev possède, outre le journal Evening Standard, le média d’information en ligne The Independent. En 2020, l’homme d’affaires a également été nommé à la Chambre des Lords par l’actuel Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a soutenu Lebedev lorsqu’il était maire de Londres.

Lundi, le milliardaire russe Oleg Tinkov a également dénoncé la mort de “personnes innocentes” en Ukraine comme “impensable et inacceptable”. “Les États devraient dépenser de l’argent pour soigner les gens et pour la recherche sur le cancer, pas pour les guerres”, a-t-il écrit sur Instagram.

“La guerre ne peut jamais être la réponse”



L’oligarque Oleg Deripaska a, lui, appelé à la fin du “capitalisme d’État” en Russie à la lumière des sanctions économiques imposées à Moscou. “C’est une vraie crise et nous avons besoin de vrais gestionnaires de crise”, a expliqué le fondateur du groupe d’aluminium Rusal sur Telegram.

Le magnat Mikhail Fridman a également assuré que “la guerre ne peut jamais être la réponse”. Dans une lettre adressée aux employés de sa holding Letterone, l’homme d’affaires aux racines ukrainiennes a appelé à “mettre fin à l’effusion de sang”.

Les sanctions occidentales ne changent en rien l’attitude de la Russie vis-à-vis de l’Ukraine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, affirme que les mesures punitives n’auront aucun effet sur la Russie. Peskov a poursuivi en estimant qu’il n’y a pas de crimes de guerre en Ukraine. Il a renvoyé toutes les questions sur la guerre au ministère de la défense.

“Zelensky est le président légitime de l’Ukraine”, a commenté Dmitry Peskov. Selon lui, aucune rencontre entre Zelensky et Poutine n’est prévue pour le moment et les consultations entre les deux pays se poursuivent toujours. “Il est trop tôt pour estimer où nous en serons après les discussions.”

LIRE AUSSI



[1]Le témoignage d’un Belge en Russie: “Je n’ai pas réussi à récupérer mon argent, les distributeurs sont vides”

[2]Le président ukrainien va s’adresser au Parlement européen



[1] https://www.7sur7.be/monde/le-temoignage-dun-belge-en-russie-je-nai-pas-reussi-a-recuperer-mon-argent-les-distributeurs-sont-vides~a2f4fc7d/

[2] https://www.7sur7.be/monde/le-president-ukrainien-va-s-adresser-au-parlement-europeen~a99402a1/



Go out and tell a lie that will make the whole family proud of you.
-- Cadmus, to Pentheus, in "The Bacchae" by Euripides