De Croo: “Nous ressentirons aussi chez nous les effets de la guerre en Ukraine”
(2022-03-01_16-33-00 (Het Laatste Nieuws, Belga))
- Reference: 2022-03-01_16-33-00_de-croo-nous-ressentirons-aussi-chez-nou
- News link: https://www.7sur7.be/belgique/de-croo-nous-ressentirons-aussi-chez-nous-les-effets-de-la-guerre-en-ukraine~ac86c5dd/
- Source link:
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a averti mardi que notre pays est lui aussi entré dans une nouvelle réalité en raison de la guerre en Ukraine. “Nous aussi, nous allons ressentir les conséquences de l’invasion russe”, a-t-il dit. L’unité et donc la force de l’Europe est actuellement très forte, a souligné le Premier ministre. “Comment les semaines à venir vont se développer, nous ne le savons pas. Ce qui est clair, c’est que nous avons de nombreux partenaires. Cette réponse collective est la meilleure garantie que nous ayons pour notre sécurité.”
Le comité ministériel restreint (“kern”) du gouvernement fédéral s’est entretenu ce matin avec le plus haut responsable de la défense belge sur la situation en Ukraine, qui fait face à une invasion militaire russe. “Aujourd’hui, nous vivons dans une Europe différente”, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion. “Ce qui se passe actuellement est un changement dans la réalité européenne qui déterminera aussi de plus en plus notre avenir et nos politiques dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’économie, de l’énergie, etc. Aujourd’hui, nous vivons dans une Europe différente. Ce moment est très décisif en termes de sécurité, de défense et de politique énergétique. Nous assistons à un retournement de situation de près de 180 degrés.”
(3)
[1]
Réunion du "kern" et de la Défense pour envisager de l'aide supplémentaire en Ukraine
[2]
Les Belges désireux d'héberger des Ukrainiens peuvent se signaler à leur commune
[3]
Près de 300 personnes en Ukraine sous responsabilité de la Belgique, mais impossible de les rapatrier
De Croo souligne que la guerre a créé une unité rarement vue en Europe. “L’Europe a montré qu’elle était rapide et très unie. J’ai rarement connu une telle unité et une telle unanimité que lors de l’évaluation de cette situation et de la manière dont nous devrions y répondre. Les 27 pays sont solidaires.”
L’Europe et aussi l’OTAN “sont plus fortes que jamais”, a déclaré M. De Croo. “Comment les semaines à venir vont se développer, nous ne le savons pas”, a-t-il poursuivi. “Ce qui est clair, c’est que nous avons de nombreux partenaires. Cette réponse collective est la meilleure garantie que nous ayons pour notre sécurité.”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) lors de la conférence de presse du gouvernement fédéral sur la situation en Ukraine. © Photo News
Néanmoins, les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notamment des sanctions européennes sans précédent et des contre-sanctions russes potentiellement sévères, seront également ressenties par les citoyens belges.
“Nous devons être clairs et honnêtes à ce sujet. Cela conduit à une situation d’instabilité”, a déclaré M. De Croo. “Nous serons capables de faire face à cette situation, nous la surmonterons. Mais seulement si la solidarité est suffisante, en Europe et chez nous.” Le Premier ministre a exhorté l’Union européenne à élaborer “très fermement” un ensemble de mesures visant à atténuer l’impact économique. Il a également mis l’accent sur la solidarité qui doit exister pour les nombreuses personnes qui ont fui l’Ukraine.
Par ailleurs, le Premier ministre estime qu’une adhésion rapide du pays à l’UE n’est pas réaliste. “L’Ukraine fait partie de la famille européenne, tout comme un certain nombre d’autres pays qui ne sont pas membres de l’Union”, a-t-il déclaré. “Je pense que nous devrions certainement prendre en compte le nouveau contexte géopolitique. Nous devons accepter la main tendue de l’Ukraine.”
Toutefois, M. De Croo ne voit pas cela sous la forme d’une adhésion rapide, mais plutôt comme une sorte de coopération fortement renforcée, ou “une autre forme adaptée de partenariat”. “L’adhésion est un processus de plusieurs années avec de nombreuses exigences et réformes, et je pense que c’est un processus beaucoup trop lent pour que nous acceptions cette main tendue maintenant”, a-t-il conclu.
Les Affaires étrangères ont eu entre-temps connaissance d’au moins 276 Belges et proches parents qui se trouvent en Ukraine, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR) lors de la conférence de presse. [4]L’évacuation vers la Belgique n’est pas possible , mais les Affaires étrangères conseillent aux compatriotes de quitter le pays si les circonstances le permettent.
La ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR, deuxième à gauche). © BELGA
Au total, notre pays est responsable d’au moins 294 personnes en Ukraine. Il s’agit de 232 Belges, 44 proches parents et 18 Luxembourgeois. Il est possible qu’il y ait encore des compatriotes en Ukraine dont les Affaires étrangères n’ont pas connaissance, a déclaré M. Wilmès. En tout état de cause, les Affaires étrangères sont “très préoccupées” par le sort de leurs compatriotes en Ukraine, a déclaré la vice-première ministre MR. “Notre priorité est et reste de garantir l’assistance consulaire”, a-t-il déclaré. Des équipes sont également présentes aux frontières entre l’Ukraine et la Pologne, la Moldavie, la Hongrie et la Roumanie, a-t-elle précisé.
Il y a également un peu plus de 900 Belges en Russie. Il leur est également conseillé de quitter le pays. Il est conseillé à ceux qui y séjournent de manière permanente de vérifier s’il est possible de revenir en Belgique de manière temporaire ou non. L’espace aérien européen est fermé aux avions en provenance de Russie, mais il est possible de quitter la Russie via des pays tiers, a précisé M. Wilmès.
Elle a appelé tous ses compatriotes en Ukraine et aussi en Russie à vérifier régulièrement les conseils aux voyageurs sur le site web des Affaires étrangères. “Il est également très important que les gens fassent appel à nos services, tels que Travellers Online”, a-t-elle souligné.
Le Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V, à gauche). © Photo News
Le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) a appelé à la solidarité avec les nombreux réfugiés d’Ukraine. “Là où il y a la guerre, les gens fuient”, a déclaré Mahdi. “Entre-temps, plus de 500.000 personnes ont fui l’Ukraine. C’est aussi à nous, ici en Belgique, de faire ce qui est nécessaire au sein de la famille européenne pour exprimer clairement notre solidarité.”
La Pologne et les autres pays d’Europe de l’Est limitrophes de l’Ukraine mettent, selon M. Mahdi, un point d’honneur à accueillir le plus grand nombre possible d’Ukrainiens et ne signalent aucun problème pour l’instant. “Mais si les gens continuent à fuir, ils ne peuvent plus le faire par eux-mêmes”, a déclaré le secrétaire d’État. Selon l’organisation des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, le nombre de réfugiés ukrainiens pourrait atteindre 4 millions.
Lundi dernier, environ 90 personnes de nationalité ukrainienne se sont présentées au Petit Château à Bruxelles, le centre d’accueil de Fedasil. Il s’agit d’un nombre exceptionnellement élevé: sur l’ensemble de l’année 2021, seuls 118 Ukrainiens ont demandé une protection internationale dans notre pays. Cependant, la plupart d’entre eux étaient des Ukrainiens qui se trouvaient déjà en Belgique. Quoi qu’il en soit, notre pays se prépare actuellement à l’arrivée de nombreux autres réfugiés de guerre en provenance d’Ukraine, a déclaré M. Mahdi.
Dans le courant de la semaine, le Conseil européen examinera une proposition visant à activer la directive sur la protection temporaire des réfugiés d’Ukraine. Cela signifie qu’ils obtiendront un droit de séjour d’un an, renouvelable deux fois par six mois. Pour l’accueil des Ukrainiens, Mahdi prévoit un centre d’enregistrement séparé dans l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, un ancien hôpital. Les réfugiés ukrainiens y resteraient pendant un à trois jours, après quoi ils pourraient rejoindre les centres d’accueil locaux des municipalités.
En l’espace d’une demi-journée, 100 municipalités se sont déjà engagées dans cette voie, a déclaré M. Mahdi. Les citoyens peuvent faire leur part du travail: quiconque le souhaite peut proposer d’accueillir des réfugiés ukrainiens chez lui, dans sa propre municipalité.Lundi, le secrétaire d’État a lancé une campagne intitulée #PleinVrij (espace libre).
Les livraisons d’armes supplémentaires de notre pays à l’Ukraine n’ont pas été annoncées lors de la conférence de presse. Ce n’était pas non plus prévu. “Ces accords ont déjà été conclus”, disait-on mardi matin. Le Kern a décidé ces derniers jours de livrer concrètement 5.000 fusils automatiques et 200 armes antichars à l’Ukraine. En outre, notre pays envoie 300 soldats en Roumanie dans le cadre de la force de réaction rapide de l’OTAN. Sur le plan humanitaire, la Belgique met à disposition de l’Ukraine 120 lits d’hôpitaux, dont 30 lits de soins intensifs.
Citation
Les livraisons d'armes sont en cours et ont déjà eu lieu en partie. Ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS)
“Les livraisons d’armes sont en cours et ont déjà eu lieu en partie”, a déclaré la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) lors de la conférence de presse. Les 300 soldats belges de Marche-en-Famenne qui se rendent en Roumanie sont là “pour des raisons défensives et dissuasives”, a-t-elle souligné, et feront partie d’un groupement tactique français. Le ministre a remercié la Défense et le personnel militaire d’avoir répondu à l’appel. “La Belgique est peut-être un partenaire de l’OTAN de taille modeste, mais nous sommes très fiables”. L’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek a maintenant “activé le personnel et les ressources nécessaires”, a-t-il ajouté.
Dedonder craint une nouvelle escalade de combats et de pertes, a-t-elle ajouté. La Russie a initialement sous-estimé un certain nombre d’éléments, tels que le niveau de résistance mais aussi les besoins logistiques, a-t-elle déclaré. Mais le pays dispose encore d’équipements et de troupes en réserve. “Nous pouvons craindre une nouvelle escalade et des pertes humaines, et ce qui se passe actuellement va dans ce sens”.
La ministre de la coopération au développement, Meryame Kitir (Vooruit), a déjà débloqué 3 millions d’euros pour une aide humanitaire supplémentaire à l’Ukraine, a souligné M. De Croo en conclusion. Elle a ajouté qu’en plus de cela, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et [5]le SPF Santé publique envoient pour 3,4 millions d’euros de médicaments en Ukraine.
[6]Réunion du “kern” et de la Défense pour envisager de l’aide supplémentaire en Ukraine
[7]Près de 300 personnes en Ukraine sous responsabilité de la Belgique, mais impossible de les rapatrier
[8]Les Belges désireux d’héberger des Ukrainiens peuvent se signaler à leur commune
[1] https://www.7sur7.be/belgique/reunion-du-kern-et-de-la-defense-pour-envisager-de-l-aide-supplementaire-en-ukraine~a4e83e7a/
[2] https://www.7sur7.be/belgique/les-belges-desireux-d-heberger-des-ukrainiens-peuvent-se-signaler-a-leur-commune~a32efbd5/
[3] https://www.7sur7.be/belgique/pres-de-300-personnes-en-ukraine-sous-responsabilite-de-la-belgique-mais-impossible-de-les-rapatrier~ae819df8/
[4] https://www.7sur7.be/belgique/pres-de-300-personnes-en-ukraine-sous-responsabilite-de-la-belgique-mais-impossible-de-les-rapatrier~ae819df8/
[5] https://www.7sur7.be/belgique/la-belgique-envoie-du-materiel-medical-d-une-valeur-de-3-4-millions-d-euros-a-l-ukraine~a5e733f8/
[6] https://www.7sur7.be/belgique/reunion-du-kern-et-de-la-defense-pour-envisager-de-l-aide-supplementaire-en-ukraine~a4e83e7a/
[7] https://www.7sur7.be/belgique/pres-de-300-personnes-en-ukraine-sous-responsabilite-de-la-belgique-mais-impossible-de-les-rapatrier~ae819df8/
[8] https://www.7sur7.be/belgique/les-belges-desireux-d-heberger-des-ukrainiens-peuvent-se-signaler-a-leur-commune~a32efbd5/
Le comité ministériel restreint (“kern”) du gouvernement fédéral s’est entretenu ce matin avec le plus haut responsable de la défense belge sur la situation en Ukraine, qui fait face à une invasion militaire russe. “Aujourd’hui, nous vivons dans une Europe différente”, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion. “Ce qui se passe actuellement est un changement dans la réalité européenne qui déterminera aussi de plus en plus notre avenir et nos politiques dans les domaines de la sécurité, de la défense, de l’économie, de l’énergie, etc. Aujourd’hui, nous vivons dans une Europe différente. Ce moment est très décisif en termes de sécurité, de défense et de politique énergétique. Nous assistons à un retournement de situation de près de 180 degrés.”
Lire aussi
(3)
[1]
Réunion du "kern" et de la Défense pour envisager de l'aide supplémentaire en Ukraine
[2]
Les Belges désireux d'héberger des Ukrainiens peuvent se signaler à leur commune
[3]
Près de 300 personnes en Ukraine sous responsabilité de la Belgique, mais impossible de les rapatrier
Unité
De Croo souligne que la guerre a créé une unité rarement vue en Europe. “L’Europe a montré qu’elle était rapide et très unie. J’ai rarement connu une telle unité et une telle unanimité que lors de l’évaluation de cette situation et de la manière dont nous devrions y répondre. Les 27 pays sont solidaires.”
L’Europe et aussi l’OTAN “sont plus fortes que jamais”, a déclaré M. De Croo. “Comment les semaines à venir vont se développer, nous ne le savons pas”, a-t-il poursuivi. “Ce qui est clair, c’est que nous avons de nombreux partenaires. Cette réponse collective est la meilleure garantie que nous ayons pour notre sécurité.”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) lors de la conférence de presse du gouvernement fédéral sur la situation en Ukraine. © Photo News
Instabilité
Néanmoins, les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notamment des sanctions européennes sans précédent et des contre-sanctions russes potentiellement sévères, seront également ressenties par les citoyens belges.
“Nous devons être clairs et honnêtes à ce sujet. Cela conduit à une situation d’instabilité”, a déclaré M. De Croo. “Nous serons capables de faire face à cette situation, nous la surmonterons. Mais seulement si la solidarité est suffisante, en Europe et chez nous.” Le Premier ministre a exhorté l’Union européenne à élaborer “très fermement” un ensemble de mesures visant à atténuer l’impact économique. Il a également mis l’accent sur la solidarité qui doit exister pour les nombreuses personnes qui ont fui l’Ukraine.
Une adhésion rapide à l’UE?
Par ailleurs, le Premier ministre estime qu’une adhésion rapide du pays à l’UE n’est pas réaliste. “L’Ukraine fait partie de la famille européenne, tout comme un certain nombre d’autres pays qui ne sont pas membres de l’Union”, a-t-il déclaré. “Je pense que nous devrions certainement prendre en compte le nouveau contexte géopolitique. Nous devons accepter la main tendue de l’Ukraine.”
Toutefois, M. De Croo ne voit pas cela sous la forme d’une adhésion rapide, mais plutôt comme une sorte de coopération fortement renforcée, ou “une autre forme adaptée de partenariat”. “L’adhésion est un processus de plusieurs années avec de nombreuses exigences et réformes, et je pense que c’est un processus beaucoup trop lent pour que nous acceptions cette main tendue maintenant”, a-t-il conclu.
Les Belges en Ukraine et en Russie
Les Affaires étrangères ont eu entre-temps connaissance d’au moins 276 Belges et proches parents qui se trouvent en Ukraine, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR) lors de la conférence de presse. [4]L’évacuation vers la Belgique n’est pas possible , mais les Affaires étrangères conseillent aux compatriotes de quitter le pays si les circonstances le permettent.
La ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès (MR, deuxième à gauche). © BELGA
Au total, notre pays est responsable d’au moins 294 personnes en Ukraine. Il s’agit de 232 Belges, 44 proches parents et 18 Luxembourgeois. Il est possible qu’il y ait encore des compatriotes en Ukraine dont les Affaires étrangères n’ont pas connaissance, a déclaré M. Wilmès. En tout état de cause, les Affaires étrangères sont “très préoccupées” par le sort de leurs compatriotes en Ukraine, a déclaré la vice-première ministre MR. “Notre priorité est et reste de garantir l’assistance consulaire”, a-t-il déclaré. Des équipes sont également présentes aux frontières entre l’Ukraine et la Pologne, la Moldavie, la Hongrie et la Roumanie, a-t-elle précisé.
Il y a également un peu plus de 900 Belges en Russie. Il leur est également conseillé de quitter le pays. Il est conseillé à ceux qui y séjournent de manière permanente de vérifier s’il est possible de revenir en Belgique de manière temporaire ou non. L’espace aérien européen est fermé aux avions en provenance de Russie, mais il est possible de quitter la Russie via des pays tiers, a précisé M. Wilmès.
Elle a appelé tous ses compatriotes en Ukraine et aussi en Russie à vérifier régulièrement les conseils aux voyageurs sur le site web des Affaires étrangères. “Il est également très important que les gens fassent appel à nos services, tels que Travellers Online”, a-t-elle souligné.
Le Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V, à gauche). © Photo News
Aider les réfugiés
Le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) a appelé à la solidarité avec les nombreux réfugiés d’Ukraine. “Là où il y a la guerre, les gens fuient”, a déclaré Mahdi. “Entre-temps, plus de 500.000 personnes ont fui l’Ukraine. C’est aussi à nous, ici en Belgique, de faire ce qui est nécessaire au sein de la famille européenne pour exprimer clairement notre solidarité.”
La Pologne et les autres pays d’Europe de l’Est limitrophes de l’Ukraine mettent, selon M. Mahdi, un point d’honneur à accueillir le plus grand nombre possible d’Ukrainiens et ne signalent aucun problème pour l’instant. “Mais si les gens continuent à fuir, ils ne peuvent plus le faire par eux-mêmes”, a déclaré le secrétaire d’État. Selon l’organisation des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, le nombre de réfugiés ukrainiens pourrait atteindre 4 millions.
Lundi dernier, environ 90 personnes de nationalité ukrainienne se sont présentées au Petit Château à Bruxelles, le centre d’accueil de Fedasil. Il s’agit d’un nombre exceptionnellement élevé: sur l’ensemble de l’année 2021, seuls 118 Ukrainiens ont demandé une protection internationale dans notre pays. Cependant, la plupart d’entre eux étaient des Ukrainiens qui se trouvaient déjà en Belgique. Quoi qu’il en soit, notre pays se prépare actuellement à l’arrivée de nombreux autres réfugiés de guerre en provenance d’Ukraine, a déclaré M. Mahdi.
Dans le courant de la semaine, le Conseil européen examinera une proposition visant à activer la directive sur la protection temporaire des réfugiés d’Ukraine. Cela signifie qu’ils obtiendront un droit de séjour d’un an, renouvelable deux fois par six mois. Pour l’accueil des Ukrainiens, Mahdi prévoit un centre d’enregistrement séparé dans l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, un ancien hôpital. Les réfugiés ukrainiens y resteraient pendant un à trois jours, après quoi ils pourraient rejoindre les centres d’accueil locaux des municipalités.
En l’espace d’une demi-journée, 100 municipalités se sont déjà engagées dans cette voie, a déclaré M. Mahdi. Les citoyens peuvent faire leur part du travail: quiconque le souhaite peut proposer d’accueillir des réfugiés ukrainiens chez lui, dans sa propre municipalité.Lundi, le secrétaire d’État a lancé une campagne intitulée #PleinVrij (espace libre).
Pas de livraisons d’armes supplémentaires
Les livraisons d’armes supplémentaires de notre pays à l’Ukraine n’ont pas été annoncées lors de la conférence de presse. Ce n’était pas non plus prévu. “Ces accords ont déjà été conclus”, disait-on mardi matin. Le Kern a décidé ces derniers jours de livrer concrètement 5.000 fusils automatiques et 200 armes antichars à l’Ukraine. En outre, notre pays envoie 300 soldats en Roumanie dans le cadre de la force de réaction rapide de l’OTAN. Sur le plan humanitaire, la Belgique met à disposition de l’Ukraine 120 lits d’hôpitaux, dont 30 lits de soins intensifs.
Citation
Les livraisons d'armes sont en cours et ont déjà eu lieu en partie. Ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS)
“Les livraisons d’armes sont en cours et ont déjà eu lieu en partie”, a déclaré la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) lors de la conférence de presse. Les 300 soldats belges de Marche-en-Famenne qui se rendent en Roumanie sont là “pour des raisons défensives et dissuasives”, a-t-elle souligné, et feront partie d’un groupement tactique français. Le ministre a remercié la Défense et le personnel militaire d’avoir répondu à l’appel. “La Belgique est peut-être un partenaire de l’OTAN de taille modeste, mais nous sommes très fiables”. L’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek a maintenant “activé le personnel et les ressources nécessaires”, a-t-il ajouté.
“La crainte d’une nouvelle escalade et de nouvelles victimes”
Dedonder craint une nouvelle escalade de combats et de pertes, a-t-elle ajouté. La Russie a initialement sous-estimé un certain nombre d’éléments, tels que le niveau de résistance mais aussi les besoins logistiques, a-t-elle déclaré. Mais le pays dispose encore d’équipements et de troupes en réserve. “Nous pouvons craindre une nouvelle escalade et des pertes humaines, et ce qui se passe actuellement va dans ce sens”.
Aide humanitaire supplémentaire: des médicaments
La ministre de la coopération au développement, Meryame Kitir (Vooruit), a déjà débloqué 3 millions d’euros pour une aide humanitaire supplémentaire à l’Ukraine, a souligné M. De Croo en conclusion. Elle a ajouté qu’en plus de cela, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et [5]le SPF Santé publique envoient pour 3,4 millions d’euros de médicaments en Ukraine.
LIRE AUSSI
[6]Réunion du “kern” et de la Défense pour envisager de l’aide supplémentaire en Ukraine
[7]Près de 300 personnes en Ukraine sous responsabilité de la Belgique, mais impossible de les rapatrier
[8]Les Belges désireux d’héberger des Ukrainiens peuvent se signaler à leur commune
[1] https://www.7sur7.be/belgique/reunion-du-kern-et-de-la-defense-pour-envisager-de-l-aide-supplementaire-en-ukraine~a4e83e7a/
[2] https://www.7sur7.be/belgique/les-belges-desireux-d-heberger-des-ukrainiens-peuvent-se-signaler-a-leur-commune~a32efbd5/
[3] https://www.7sur7.be/belgique/pres-de-300-personnes-en-ukraine-sous-responsabilite-de-la-belgique-mais-impossible-de-les-rapatrier~ae819df8/
[4] https://www.7sur7.be/belgique/pres-de-300-personnes-en-ukraine-sous-responsabilite-de-la-belgique-mais-impossible-de-les-rapatrier~ae819df8/
[5] https://www.7sur7.be/belgique/la-belgique-envoie-du-materiel-medical-d-une-valeur-de-3-4-millions-d-euros-a-l-ukraine~a5e733f8/
[6] https://www.7sur7.be/belgique/reunion-du-kern-et-de-la-defense-pour-envisager-de-l-aide-supplementaire-en-ukraine~a4e83e7a/
[7] https://www.7sur7.be/belgique/pres-de-300-personnes-en-ukraine-sous-responsabilite-de-la-belgique-mais-impossible-de-les-rapatrier~ae819df8/
[8] https://www.7sur7.be/belgique/les-belges-desireux-d-heberger-des-ukrainiens-peuvent-se-signaler-a-leur-commune~a32efbd5/