News: 2022-03-01_10-38-00_le-corps-de-jairon-14-ans-se-trouvait-da

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le corps de Jairon, 14 ans, se trouvait dans cette maison depuis des semaines: sa famille a invoqué les esprits au lieu d’appeler un médecin

(2022-03-01_10-38-00 (Het Laatste Nieuws))


Turnhout Le corps sans vie d’un garçon de 14 ans a été découvert, vendredi, dans une maison où il séjournait notamment avec son père, a indiqué lundi le parquet d’Anvers, qui a ouvert une enquête pour, entre autres, négligence coupable et privation délibérée de nourriture ou de soins ayant entraîné la mort. Il s’avère que l’adolescent, dont le corps a été retrouvé sur son lit, est décédé depuis au moins un mois. Durant tout ce temps, son père, ses deux frères et trois autres couples avec quatre enfants - tous d’origine surinamaise - ont continué à vivre dans la maison comme si de rien n'était. Les enquêteurs pensent que le garçon est tombé malade et que sa famille a essayé de le soigner en invoquant des dieux au lieu d’appeler un médecin.

Six adultes doivent comparaître ce mardi matin devant le tribunal de Turnhout. Il s’agit de trois couples, tous d’origine surinamaise et âgés de 31 à 43 ans. Les six personnes sont en prison depuis vendredi et sont soupçonnées d’avoir délibérément refusé des soins à un garçon de 14 ans. Selon le parquet d’Anvers, l'adolescent est mort car ils ne lui sont pas venus en aide.

Lire aussi



[1]

Un garçon de 14 ans retrouvé mort dans une maison à Turnhout

C’est la mère de Jairon qui a tiré la sonnette d’alarme à la fin de la semaine dernière. Elle était inquiète car elle n'avait plus de nouvelles de ses trois enfants depuis plusieurs semaines. La police a alors envoyé une patrouille à la maison que son ex partageait avec elle à sur la Kampheidelaan. À l’intérieur, les policiers ont trouvé le corps de son fils de 14 ans. Le garçon était étendu sur son lit. Ses deux autres fils sont sains et saufs.

Les six adultes ont été arrêtés et les enfants pris en charge par la police. Tous étaient bien au courant que Jairon était décédé. Une autopsie a été pratiquée ce week-end mais on ignore encore la cause exacte de sa mort.

L’adolescent est mort depuis plusieurs semaines



“Pour l’instant, il y a encore beaucoup d’incertitude sur l’heure du décès”, déclare Kristof Aerts, du parquet d’Anvers. Ils estiment que le garçon est peut-être mort au début du mois de janvier, c’est-à-dire il y a presque deux mois. Comme Jairon était scolarisé à domicile, personne ne s'est inquiété de son absence.

Les circonstances de sa mort restent également très floues. Certains suspects ont choisi de garder le silence pendant leur interrogatoire. Selon HLN, il s’agit de personnes très religieuses et issues d'une même famille.

Il semblerait que Jairon soit tombé malade. Plutôt que d’appeler un médecin, la famille se serait tournée vers la religion pour le soigner en invoquant des esprits et des dieux. On ignore cependant pourquoi ils ont gardé le corps aussi longtemps après son décès.

“Incompréhensible”



Selon des riverains, la famille surinamaise vivait dans cette villa depuis janvier de l’année dernière. Ils étaient amicaux, mais pas très expansifs. Les enfants semblaient ne manquer de rien et étaient en bonne santé. Mais les voisins les voyaient de moins en moins lorsqu’ils n’ont plus été à l'école à Poppel pour être scolarisés à domicile.

L’avocat Bart Vosters assiste l’une des femmes arrêtées. “Au cours de ma carrière de 25 ans, j’ai vécu beaucoup de choses. Mais le fait que la mort d’un garçon de 14 ans puisse rester sous le radar pendant si longtemps me touche profondément. Je trouve cela vraiment tragique et totalement incompréhensible”, dit-il.

Jairon (droite) et son père (gauche) © Facebook

© jvn



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-garcon-de-14-ans-retrouve-mort-dans-une-maison-a-turnhout~a5b2fbc4/



Life would be so much easier if we could just look at the source code.
-- Dave Olson