News: 2022-02-28_18-19-00_250-000-personnes-dans-les-rues-de-colog

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

250.000 personnes dans les rues de Cologne

(2022-02-28_18-19-00 (Belga/AFP, Caravaggio Media))


Quelque 250.000 personnes ont défilé lundi dans les rues de Cologne où la parade du traditionnel Carnaval s'est transformée en mobilisation contre la guerre en Ukraine, selon la police et les organisateurs.

Cette manifestation pour la paix a été organisée en remplacement de l'habituel défilé du lundi des Roses, point culminant du plus célèbre Carnaval d'Allemagne, qui avait été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus. Les organisateurs ont comptabilisé "plus de 250.000" participants.

Lire aussi



[1]

Les délégations russes et ukrainiennes ont quitté la table des négociations, un “deuxième round” prévu

[2]

EN DIRECT: Un “deuxième round” de pourparlers - Les exigences de Poutine - La Russie exclue du Mondial - Bombardements à Kiev et Kharkiv

Défilé aux couleurs de l’Ukraine



Nombre d'entre eux avaient troqué les déguisements bariolés contre des tenues bicolores bleu et jaune, couleurs du drapeau ukrainien. "Make love, not war", "Stop Poutine" ou encore "Non à la guerre" étaient écrit sur plusieurs panneaux brandis par des manifestants.

Chars à l’effigie de Poutine



Plusieurs chars de carnaval étaient également à l'effigie du président russe Vladimir Poutine et le tournaient en dérision. L'un d'eux en faisait une caricature avec un marteau dans la main et un texte écrit en toutes lettres "le bon vieux temps", référence au régime autoritaire de l'ex-Union soviétique. Un autre char avec une colombe de la paix transpercée par un drapeau russe éclaboussé de sang était également bien visible lors du défilé.

Une minute de silence a été observée pendant cette marche, qui, selon les organisateurs, visait à envoyer un "signal fort contre les combats en Ukraine".

De nombreux rassemblements



Cette manifestation à Cologne survient au lendemain de plusieurs rassemblements à travers le monde qui ont mobilisé des centaines de milliers de personnes pour condamner l'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes. Rien qu'à Berlin, la police avait estimé la participation à au moins 100.000 personnes, les organisateurs avançant même le chiffre de 500.000 participants.

© Rolf Vennenbernd/dpa

© REUTERS

© Oliver Berg/dpa

© EPA

© REUTERS

© REUTERS

© EPA

© REUTERS

© Oliver Berg/dpa



[1] https://www.7sur7.be/monde/les-delegations-russes-et-ukrainiennes-ont-quitte-la-table-des-negociations-un-deuxieme-round-prevu~affaaac8/

[2] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-un-deuxieme-round-de-pourparlers-les-exigences-de-poutine-la-russie-exclue-du-mondial-bombardements-a-kiev-et-kharkiv~ab577f77/



"I quite agree with you," said the Duchess; "and the moral of
that is -- `Be what you would seem to be' -- or, if you'd like it put
more simply -- `Never imagine yourself not to be otherwise than what it
might appear to others that what you were or might have been was not
otherwise than what you had been would have appeared to them to be
otherwise.'"
-- Lewis Carrol, "Alice in Wonderland"