News: 2022-02-26_19-37-49_la-russie-publie-des-images-de-tchernoby

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Russie publie des images de Tchernobyl après sa capture

(2022-02-26_19-37-49 (AFP))


La Russie a publié samedi des images prises dans la zone d'exclusion de Tchernobyl dont la prise par l'armée de Moscou, au premier jour de l'invasion de l'Ukraine, a suscité l'inquiétude.

Après des combats contre les forces ukrainiennes, les troupes russes ont pris jeudi le contrôle de la centrale, au coeur d'un grave accident nucléaire en 1986 et dont le site reste fortement contaminé.

Lire aussi



[1]

La Russie “élargit l'offensive” en Ukraine, nouvelles sanctions occidentales: le point sur l'invasion russe en Ukraine

Une vidéo publiée samedi par le ministère russe de la Défense montre des soldats en train de patrouiller près de la centrale, non loin d'un char immobile.

Un militaire masqué affirme que les niveaux de radiation sont "sous contrôle", assurant que "la protection de la zone s'effectue (conjointement) avec la garde nationale ukrainienne et le personnel civil qui travaille ici".

Le gouvernement ukrainien avait précédemment déclaré que le personnel de la centrale avait été évacué.

Hausse des radiations



Vendredi, les autorités ukrainiennes avaient annoncé avoir relevé une hausse des radiations à Tchernobyl, mais l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a estimé que les valeurs mesurées ne présentaient "aucun danger pour le public".

Des experts ont émis l'hypothèse d'une hausse de la radioactivité causée par le remue-ménage militaire qui pourrait avoir retourné la terre et soulevé de la poussière contaminée.

Le pire accident nucléaire de l'histoire a eu lieu le 26 avril 1986 en Ukraine, alors une des quinze républiques soviétiques, quand un réacteur de cette centrale, située à une centaine de kilomètres de la capitale Kiev, a explosé, contaminant jusqu'aux trois-quarts de l'Europe, surtout l'Ukraine, la Russie et le territoire de l'actuel Bélarus.

Près de 350.000 personnes ont dû être évacuées d'un périmètre de 30 kilomètres autour de la centrale. Le bilan humain reste controversé.

LIRE AUSSI



[2]Suivez l’évolution de la situation en direct



[1] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-elargit-l-offensive-en-ukraine-nouvelles-sanctions-occidentales-le-point-sur-l-invasion-russe-en-ukraine~abb36362/

[2] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-l-allemagne-va-livrer-a-l-ukraine-1-000-lance-roquettes-et-500-missiles-sol-air-la-russie-publie-des-images-de-tchernobyl-apres-sa-capture~abb36362/



> (It's sorta like sed, but not. It's sorta like awk, but not. etc.)
Guilty as charged. Perl is happily ugly, and happily derivative.
-- Larry Wall in <1992Aug26.184221.29627@netlabs.com>