News: 2022-02-26_14-54-00_des-milliers-de-manifestants-se-reunisse

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Des milliers de manifestants se réunissent à Bruxelles pour soutenir l'Ukraine

(2022-02-26_14-54-00 (Belga))


Un "rassemblement pour la paix" a été organisé samedi au Carrefour de l'Europe, devant la gare de Bruxelles-central, pour réclamer la fin de la guerre en Ukraine. Les manifestants, qui demandent que les livraisons d'armes cessent, ont témoigné de leur solidarité envers les victimes du conflit. Quelque 3.000 manifestants se sont aussi réunis samedi devant les bâtiments de la représentation permanente de la Russie auprès de l’Union européenne, à Bruxelles, en soutien à l’Ukraine.

Les manifestants brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire "Poutine terroriste", "L'histoire ne nous a-t-elle rien appris?" ou encore "Pas de bombes, mais la paix". Certains manifestants portaient également des drapeaux communistes. Ce rassemblement était notamment organisé par les organisations "Ander Europa", "Agir pour la Paix", CNAPD, COMAC, Intal, Forum Nord Sud, Mouvement Chrétien pour la Paix, Pax Christi Vlaanderen, Vrede vzw et Vredesactie.

Une charte a été signée demandant un cessez-le-feu immédiat, l'arrêt des livraisons d'armes et de matériel militaire et qu'aucune sanction ne soit prise qui touche les populations locales. Les manifestants appellent également à ce que la Belgique prenne ses distances avec la position de l'Otan et affiche une position de neutralité.

© AP

© BELGA

© BELGA

Autre manifestation à Bruxelles



Quelque 3.000 manifestants, selon la police, se sont réunis samedi devant les bâtiments de la représentation permanente de la Russie auprès de l’Union européenne, à Bruxelles, en soutien à l’Ukraine. Ils exigent que des mesures soient prises à l’encontre de la Russie et que les pouvoirs du président russe, Vladimir Poutine, soient limités.

Les manifestants ne cachent pas leur inquiétude alors que les troupes russes tentent de prendre le contrôle de Kiev et de renverser le gouvernement ukrainien démocratiquement élu. Ils témoignent également de leur solidarité avec le peuple ukrainien et demandent un soutien militaire à l’armée ukrainienne.

De nombreux manifestants brandissent des drapeaux ukrainiens. Leurs messages: “”Poutine, rentre chez toi”; “Arrêtez Poutine, arrêtez la guerre”; “Poutine, ne touche pas à l’Ukraine” ou encore “L’Ukraine, c’est l’Europe”.

Parmi les manifestants se trouvent quelques politiciens belges, dont Theo Francken (N-VA), Mark Demesmaeker (N-VA) et Marino Keulen (Open Vld).



This Fortune Examined By INSPECTOR NO. 2-14