News: 2022-02-26_09-00-25_nouveaux-travaux-en-approche-sur-lautoro

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Nouveaux travaux en approche sur l’autoroute à Charleroi

(2022-02-26_09-00-25)


Les travaux foisonnent à Charleroi et dans sa région. Que ce soit dans le centre-ville, dans les anciennes communes ou sur les voies rapides. Un nouveau chantier va bientôt démarrer.

L’autoroute E420/A54 entre Jumet et Thiméon fera l’objet de dverses interventions durant ces vacances de Carnaval. Des travaux préparatoires à un futur chantier de réhabilitation de l’E420/A54 seront effectués ainsi qu’une modernisation de l’éclairage dans le cadre du Plan Lumières 4.0.

Lire aussi



(3)

[1]

Un nouveau chantier sur autoroute dans la région de Charleroi

[2]

C’est parti pour un nouveau mois de travaux sur l’autoroute à Charleroi

[3]

Un chantier autoroutier se termine plus tôt que prévu à Charleroi

Dates



Du 27 février au 5 mars, sur l’E420/A54, entre Thiméon et Gosselies (environ deux kilomètres) vers Charleroi: la circulation s’effectuera sur une bande avec une vitesse maximale limitée à 70 kilomètres par heure.

Du 27 février au 5 mars, sur l’E420/A54, entre Jumet et Thiméon (environ six kilomètres) vers Nivelles: la circulation s’effectuera sur une bande avec une vitesse maximale limitée à 70 kilomètres par heure.

Du 5 mars au 18 mars, sur l’E420/A54, entre Jumet et Gosselies (environ deux kilomètres) vers Nivelles : la circulation s’effectuera sur une bande avec une vitesse maximale limitée à 70 kilomètres par heure.

Pourquoi?



Ces interventions situées en berme centrale consisteront en des travaux préparatoires en vue d’un chantier conséquent de réhabilitation de l’E420/A54 entre Gosselies et Petit-Roeulx (uniquement en direction de Nivelles) qui commencera prochainement.

En vue de celui-ci, il sera procédé:

• à un entretien de la végétation entre Thiméon et Gosselies. Ce qui impactera l’autoroute dans les deux sens;

• à l’aménagement d’un passage en berme centrale pour permettre d’assurer le maintien d’une circulation en deux fois deux bandes durant le futur chantier;

• au remplacement des poteaux et des câbles d’éclairage entre Jumet et Gosselies. Ce qui impactera l’autoroute en direction de Nivelles. Cette opération rentre dans le cadre du Plan Lumières 4.0.

Plan Lumières 4.0



Le Plan Lumières 4.0 a été conclu en mars 2019 sous-forme de Partenariat Public-Privé (PPP) entre la Société de Financement Complémentaire des infrastructures (SOFICO) et le consortium LuWa.

Ce plan de modernisation et de maintenance de l’éclairage s’étend sur 20 années. Il est prévu, au cours des quatre premières années, que les 110.000 points lumineux du réseau structurant soient remplacés.

LED



Ainsi, depuis novembre 2019, l’éclairage orange au sodium que nous connaissions se voit petit à petit remplacé par un éclairage au LED (NDLR. Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente en français), qui présente de nombreux avantages: il est plus économique, plus écologique, plus durable et offre une meilleure sécurité routière par un meilleur rendu des couleurs.

Nouveauté



Autre nouveauté de ce Plan, l’intensité de l’éclairage peut être modulée:

• de manière préprogrammée, sur la majorité du réseau, en fonction de la fréquentation préenregistrée de ces axes (selon le jour, l’heure de la nuit).

• de manière instantanée à certains endroits stratégiques du réseau (bretelles d’entrée et de sortie des autoroutes, passages pour piétons, …) grâce à divers équipements placés sur le terrain.

Enfin, chaque point lumineux pourra également être “télégéré” instantanément depuis le Centre Permanence d’Exploitation (PEREX) qui surveille et gère le trafic du réseau autoroutier (et routier) wallon.

Budget



Ce Plan, qui permet de rénover entièrement l’éclairage des grands axes et de le rendre plus performant, constitue un budget de 600 millions d’euros s’étalant sur 20 ans, soit 30 millions par an.

Grâce aux économies prévues par le placement de la technologie LED et par la modulation de l’intensité, l’enveloppe dédiée à l’éclairage reste similaire à celle précédemment consacrée à ce poste.

Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO: le Service Public de Wallonie (SPW) Mobilité et Infrastructures.

En quelques chiffres



Ce Plan Lumières 4.0, c’est:

• 110.000 points lumineux rénovés sur 2.700 kilomètres du réseau structurant.

• 76 pourcents d’économie d’énergie prévue.

• une diminution d’émission de dioxyde de carbone (CO²) estimée à 166.000 tonnes.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Un chantier autoroutier se termine plus tôt que prévu à Charleroi

[6]C’est parti pour un nouveau mois de travaux sur l’autoroute à Charleroi

[7]Un nouveau chantier sur autoroute dans la région de Charleroi



[1] https://www.7sur7.be/belgique/un-nouveau-chantier-sur-autoroute-dans-la-region-de-charleroi~ac8ff2fb/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/cest-parti-pour-un-nouveau-mois-de-travaux-sur-lautoroute-a-charleroi~a5e06e41/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/un-chantier-autoroutier-se-termine-plus-tot-que-prevu-a-charleroi~a1a2ce28/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/belgique/un-chantier-autoroutier-se-termine-plus-tot-que-prevu-a-charleroi~a1a2ce28/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/cest-parti-pour-un-nouveau-mois-de-travaux-sur-lautoroute-a-charleroi~a5e06e41/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/un-nouveau-chantier-sur-autoroute-dans-la-region-de-charleroi~ac8ff2fb/



Progress is impossible without change, and those who cannot change their
minds cannot change anything.
-- G. B. Shaw