News: 2022-02-25_19-27-20_rassemblement-sur-la-place-verte-a-charl

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Rassemblement sur la place Verte à Charleroi: “Pour montrer notre rage”

(2022-02-25_19-27-20)


Les événements qui peuvent prêter à des manifestations ne manquent pas ces derniers temps. Sur la place Verte à Charleroi, un rassemblement a été organisé ce vendredi sur le temps de midi.

Entre 50 et 100 personnes se sont regroupées à Charleroi pour protester contre les violences faites aux femmes. Les deux récents féminicides commis dans la région ne sont pas passés inaperçus.

Lire aussi



(3)

[1]

La Chambre du Conseil décide du sort de l’auteur du féminicide à Courcelles

[2]

Un homme privé de liberté à la suite d’un féminicide à Trazegnies

[3]

L’auteur du féminicide à Courcelles vu par son quartier: “Je lui ai parlé quatre ou cinq fois”

“Pourquoi nous sommes là? Pour crier haut et fort notre désarroi, pleurer nos sœurs, montrer notre rage face à ces atrocités rendues possibles par un système de domination patriarcale qui doit cesser le plus vite possible” déclare au public la présidente du Conseil Consultatif Égalité Femmes-Hommes de la Ville de Charleroi, Margaux Joachim.

“Aujourd’hui, il est de notre devoir de rendre compte dans l’espace public de l’ampleur des violences faites aux femmes. Il y a, bien sûr, celles qu’on voit par des bleus, par des cris, par des dégâts matériaux et puis, toutes celles parfois beaucoup plus insidieuses. Des violences qui s’inscrivent au fond de nos chairs qui ne vous permettent plus de vous relever, qui vous isolent, qui vous mettent à terre, qui vous marquent à vie, qui vous font tout perdre, même le peu de dignité qu’il peut vous rester. Celles qui vous détruisent, vous et vos proches”.

Silence pesant



Elle n’est pas la seule à prendre la parole. Viviane, impliquée dans le mouvement féministe “Vie Féminine”, a tenu à témoigner. Elle est marquée par les meurtres de Lucia à Jumet (Charleroi) et de Lamia à Trazegnies (Courcelles): “Je suis très émue parce que ça aurait pu être moi il y a quelques années. Heureusement, je suis parmi vous. Je suis ici pour rendre hommage, mais aussi pour dénoncer, pour encourager les victimes à s’exprimer, à se révolter. Parce que c’est parfois notre silence qui entretient toute cette violence”.

À un moment donné, elle élève la voix: “Je voudrais crier ici en disant: ‘Je suis une femme, mais avant tout, je suis un être humain’. Et ça, personne ne peut me l’arracher. Je suis aussi ici pour dire: ‘Je ne me laisserai plus faire’. Plus jamais, plus jamais, on n’a envie d’assister à ce genre de manifestations parce que ce n’est pas agréable. Il y a tant de familles qui perdent des personnes. Il y a des enfants aujourd’hui qui pleurent parce qu’ils n’ont plus une mère. Il y a des frères et des sœurs qui ont perdu une des leurs. Il y a des parents qui ont perdu un enfant. Et au-delà de tout, il y a la société”.

Elle cite l’exemple de Lamia décédée à seulement 22 ans d’une balle dans la tête tirée par son mari: “22 ans, c’est toute la vie devant elle et elle avait tellement à donner. Mais seulement, un jour, elle est morte parce qu’un homme a décidé qu’elle n’avait plus le droit de vivre, parce qu’elle ne faisait pas ce qu’il voulait. Et ça, je dis: ‘Plus jamais ça’.”

Efforts insuffisants



Viviane est très claire dans son discours: il faut que cela cesse! “Les pouvoirs publics ont mis certaines choses sur pied. Mais malheureusement, cela ne suffit pas. Il faut prendre des mesures plus agressives, à mon sens, pour punir ces personnes qui en arrivent à ôter la vie parce que simplement, elles se sentent plus fortes, parce que ce sont des hommes”.

Margaux Joachim salue, elle, les efforts consentis par la Ville de Charleroi en la matière: “La Ville s’est dotée d’un outil performant qui est la convention d’Istanbul. Un cadre législatif qui vise la prévention, la protection, la poursuite et l’intégration de la réflexion du genre dans les politiques transversales de la ville”.

La convention d’Istanbul engage les pays ou association d’états qui l’ont ratifiée à prévenir et combattre la violence à l’égard des femmes.

“Nous, secteurs associatifs, le monde judiciaire et les politiques devons continuer à travailler ensemble pour qu’il soit respecté et implémenté dans toutes les décisions de la vie de la cité et dans tous les secteurs. Nous pouvons aller plus loin. Nous devons aller plus loin” poursuit Margaux Joachim.

Au-delà du privé



Et pour aller plus loin, elle veut voir plus large: “C’est bien dans la globalité qu’il faut penser à faire changer les choses. Ces violences, même si elles sont souvent perpétrées dans la sphère privée, elles sont aussi présentes dans la sphère publique, dans nos espaces publics, dans nos institutions, dans nos groupes, au sein de nos lieux de travail, dans nos vies. Elles s’accumulent jusqu’à la mort dans certains cas”.

Le meurtre de Lamia a été perpétré au domicile conjugal. Par contre, celui de Lucia l’a été sur son lieu de travail, son salon de coiffure.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]L’auteur du féminicide à Courcelles vu par son quartier: “Je lui ai parlé quatre ou cinq fois”

[6]Un homme privé de liberté à la suite d’un féminicide à Trazegnies

[7]Lucia publie un message intrigant avant son meurtre: “Tu le sentais, mais tu avais trop peur”



[1] https://www.7sur7.be/faits-divers/la-chambre-du-conseil-decide-du-sort-de-lauteur-du-feminicide-a-courcelles~a25c33b8/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-homme-prive-de-liberte-a-la-suite-dun-feminicide-a-trazegnies~ad9613ff/

[3] https://www.7sur7.be/faits-divers/lauteur-du-feminicide-a-courcelles-vu-par-son-quartier-je-lui-ai-parle-quatre-ou-cinq-fois~a311837e/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/faits-divers/lauteur-du-feminicide-a-courcelles-vu-par-son-quartier-je-lui-ai-parle-quatre-ou-cinq-fois~a311837e/

[6] https://www.7sur7.be/faits-divers/un-homme-prive-de-liberte-a-la-suite-dun-feminicide-a-trazegnies~ad9613ff/

[7] https://www.7sur7.be/faits-divers/lucia-publie-un-message-intrigant-avant-son-meurtre-tu-le-sentais-mais-tu-avais-trop-peur~aa06c716/



Yesterday upon the stair
I met a man who wasn't there.
He wasn't there again today --
I think he's from the CIA.