News: 2022-02-25_16-31-34_le-ton-est-monte-au-senat-entre-le-ptb-e

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le ton est monté au Sénat entre le PTB et les autres partis: “Vous reprenez mot pour mot toute la propagande russe”

(2022-02-25_16-31-34 (Belga))


Le Sénat a approuvé vendredi en séance plénière - [1]la première en présentiel depuis deux ans - une résolution condamnant l'invasion de l'Ukraine et demandant à l'Union européenne d'infliger les sanctions les plus lourdes à la Russie, notamment la déconnexion des banques russes du système international de messagerie bancaire Swift. Il demande aussi d'accéder aux demandes éventuelles de soutien militaire dans le cadre de l'OTAN et de se préparer à l'accueil temporaire de réfugiés de guerre ukrainiens. La résolution a reçu un soutien unanime moins l'abstention du PTB.

Le débat a traduit les mêmes clivages que la veille [2]à la Chambre ( [3]et au Parlement flamand ). Le PTB et le Vlaams Belang ont pris leurs distances à l'égard des autres partis, le premier en continuant à imputer la responsabilité de la situation aux États-Unis, à l'OTAN et l'Ukraine elle-même, le second en appelant à des sanctions n'affectant pas l'économie nationale.

“L’OTAN fait partie des menaces qui pèsent sur le monde”



Le PTB revendique de longue date la sortie de la Belgique de l'OTAN. Tout en condamnant l'intervention militaire russe et en plaidant pour la paix et le dialogue, le parti communiste s'en est pris une nouvelle fois à "la politique expansionniste" de l'Alliance qui expliquerait l'attitude russe. "L'OTAN ne fait pas partie de la solution, mais des menaces qui pèsent sur le monde", a affirmé le sénateur Antoine Hermant.

Les propos ont à nouveau fait bondir les autres formations qui, Vlaams Belang excepté, ont pointé du doigt les marxistes. "Vous reprenez mot pour mot toute la propagande russe", a accusé le sénateur et président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui s'est demandé si la Russie soutenait "d'une manière ou d'une autre" le PTB. Le ton est monté et M. Hermant a demandé au libéral de retirer ses propos.

“Vous trompez vos électeurs”



Au PS aussi, la condamnation a été vive. "On est habitué à un certain populisme de votre part mais là, ça dépasse les bornes. Vous donnez du crédit à une dictature, vous contestez la démocratie par votre comportement et vous trompez vos électeurs", a dit Philippe Courard.

Jeudi, à 18h, une manifestation s'est tenue devant la délégation de Russie à Bruxelles, à laquelle ont notamment pris part des députés Ecolo. Un autre rassemblement avait également lieu dans le quartier européen.

Une manifestation est aussi prévue samedi, mais les mots d'ordre semblent différents. Elle est soutenue par diverses associations, dont la Coordination Nationale pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) et Vredesactie mais également le PTB et son organisation de jeunesse Comac. Elles demandent notamment l'arrêt des livraisons d'armes aux diverses parties et rappellent aussi la "responsabilité de l'OTAN" qui a "refusé de prendre en compte les intérêts sécuritaires de la Russie".

NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LA GUERRE EN UKRAINE





[1] https://www.7sur7.be/belgique/le-senat-se-reunit-pour-la-premiere-fois-en-presentiel-depuis-deux-ans~a5cf29a8/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/alexander-de-croo-recadre-le-ptb-cest-revoltant-on-dirait-que-poutine-a-des-allies-dans-ce-parlement~affd2131/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-ptb-sabstient-lors-dun-vote-condamnant-l-agression-russe-au-parlement-flamand~acab54cc/



There's coffee in that nebula!
-- Capt. Kathryn Janeway, Star Trek: Voyager, "The Cloud"