News: 2022-02-25_16-13-00_pourquoi-certains-membres-de-lue-refusen

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Pourquoi certains membres de l’UE refusent d’exclure la Russie du réseau Swift?

(2022-02-25_16-13-00 (Belga/AFP))


Le gouvernement allemand a défendu vendredi son refus d'exclure la Russie du réseau bancaire Swift. L'Ukraine en particulier, mais aussi d'autres pays, plaidaient pour l'exclusion de la Russie de ce système, rouage essentiel de la finance mondiale, en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine.

Supprimer la Russie de Swift "serait techniquement complexe à préparer et aurait des effets considérables sur les transferts de paiement en Allemagne et pour les entreprises allemandes ayant des partenariats commerciaux avec la Russie", a justifié un porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit.

Lire aussi



[1]

Qu’est-ce que Swift, société basée à Bruxelles et arme financière potentielle contre la Russie?

[2]

L’Europe prépare des sanctions supplémentaires “d’urgence” contre la Russie

Paralyser le système bancaire russe



L'Allemagne n'était en outre pas la seule réticente à imposer cette sanction au sommet européen, a ajouté le porte-parole. "La France et l'Italie notamment avaient aussi des objections" à ce propos, a-t-il affirmé. Exclure la Russie de Swift (pour Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est considéré comme une décision qui paralyserait le système bancaire russe. Plus de 11.000 institutions financières dans 200 pays utilisent ce système pour échanger des informations sur les paiements.

Nouvelles sanctions européennes



Les dirigeants européens se sont accordés sur un vaste paquet de sanctions financières et personnelles envers la Russie lors d'un sommet extraordinaire. Les sanctions ne comprennent pas l'exclusion russe de Swift. M. Hebestreit a rejeté les critiques émises par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a jugé trop "lente" la réponse européenne à l'invasion russe et demandé que toutes les mesures de représailles soient "sur la table". Pour le porte-parole, ces critiques ne "correspondent pas aux faits", soulignant que les sanctions convenues avaient eu un impact immédiat sur les échanges russes.



[1] https://www.7sur7.be/economie/quest-ce-que-swift-societe-basee-a-bruxelles-et-arme-financiere-potentielle-contre-la-russie~ac9dc5fd/

[2] https://www.7sur7.be/monde/leurope-prepare-des-sanctions-supplementaires-durgence-contre-la-russie~a274d1cd/



Mate, this parrot wouldn't VOOM if you put four million volts through it!
-- Monty Python