News: 2022-02-25_11-17-27_manifestation-des-chauffeurs-sous-licenc

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Manifestation des chauffeurs sous licences LVC flamande et wallonne à Bruxelles: “Nous sommes fous furieux”

(2022-02-25_11-17-27 (Belga))


Une cinquantaine de voitures selon la police de Bruxelles-Ixelles et jusqu'à une septantaine selon les organisateurs se sont rassemblées, vendredi matin entre 08h00 et 10h00, sur le boulevard Pacheco à Bruxelles pour protester contre la saisie des véhicules roulant dans la capitale avec des licences LVC (Location de Voiture avec Chauffeur) délivrées dans les régions flamande et wallonne.

Une délégation se rendra en fin de matinée place Saint-Lazare pour demander à être reçue par des responsables de l'agence Bruxelles-Mobilité en charge des contrôles. Les manifestants se dirigeront ensuite en cortège vers le boulevard du Régent en vue de s'entretenir, vers 12h00, avec des responsables du cabinet du ministre-président du gouvernement bruxellois Rudi Vervoort (PS). En cas de déconvenue, ils prévoient d'engluer les tunnels en roulant au pas sur leur retour et appelleront à manifester tous les vendredis jusqu'à être entendus.

La mobilisation est organisée par l'Union syndicale des chauffeurs privés (USCP), l'Association belge des chauffeurs de limousine (ABCL) et le comité des chauffeurs sous licences wallonnes et flamandes.

"Nous sommes fous furieux, car il était question, lors des discussions au parlement bruxellois, de rédiger une ordonnance pour les 2.000 chauffeurs qui travaillaient à Bruxelles", défend Fernando Redondo, le président de l'ABCL. "Finalement, une note de Bruxelles-Mobilité a précisé que seules les licences bruxelloises étaient autorisées. On a sollicité le Conseil d'État contre cette note".

Il estime que les saisies sont illégales : "Il y a un commun accord entre les régions pour les licences et les voitures sont de plus en ordre de contrôle technique et d'assurance".

Il avance également qu'au moins une vingtaine de saisies ont eu lieu en 2022, dont encore deux jeudi, et estime que des centaines, voire un millier de licences wallonnes et flamandes avaient été prises pour travailler dans la capitale.

Pour rappel, à la suite d'une procédure judiciaire initiée par des représentants des taxis, la Cour d'appel de Bruxelles a confirmé fin novembre que la pratique de la multinationale Uber était contraire à la réglementation régionale existante et des astreintes ont été fixées. Une ordonnance dite "Sparadrap" a alors été votée en décembre dans l'attente du plan Taxi qui doit revoir les règles du secteur.

LIRE AUSSI



[1]Un concurrent pour Uber à Bruxelles: Bolt propose à son tour des services de chauffeurs à la demande



[1] https://www.7sur7.be/tech/un-concurrent-pour-uber-a-bruxelles-bolt-propose-a-son-tour-des-services-de-chauffeurs-a-la-demande~a6c500d6/



Disease can be cured; fate is incurable.
-- Chinese proverb