“Poutine espère que le régime de Kiev implose pour en instaurer un nouveau”
- Reference: 2022-02-24_16-49-00_poutine-espere-que-le-regime-de-kiev-imp
- News link: https://www.7sur7.be/monde/poutine-espere-que-le-regime-de-kiev-implose-pour-en-instaurer-un-nouveau~a2f9c4e2/
- Source link:
“Il s’agit d’une attaque militaire à grande échelle. C'est le scénario tant redouté. Poutine va tenter d’installer un autre régime à Kiev. Si son projet échoue, peut-être se contentera-t-il de prendre tout l'est du pays, jusqu'au fleuve Dniepr", a avancé le spécialiste.
Lire aussi
(6)
[1]
Les soldats ukrainiens “sacrifient leurs vies” pour éviter un second Tchernobyl
[2]
Macron promet des sanctions “à la hauteur de l'agression, nous serons sans faiblesse”
[3]
La Russie dit avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes
[4]
Poutine envahit l'Ukraine pour destituer le régime, estime un expert
[5]
Corps calcinés et immeubles éventrés: dans l'est de l'Ukraine, la guerre a commencé
[6]
La guerre en Ukraine est “une guerre entre la Russie et l'Europe”
En attaquant l’Ukraine, la Russie s’est pratiquement isolée sur la scène internationale. “Pour l’instant, la diplomatie est tout simplement morte. Il n’y a plus de dialogue. Moscou va désormais essayer de gagner du terrain le plus rapidement possible”, a-t-il poursuivi.
Que peut faire l’Occident ? “Ici, bien sûr, nous sommes confrontés à la réalité géopolitique. Une réunion spéciale du Conseil européen a lieu ce soir à Bruxelles. On peut s’attendre à ce que des sanctions maximales y soient adoptées. Mais cela ne changera pas la situation sur le terrain”, souligne David Criekemans.
“Les options militaires sont limitées”
Une intervention militaire internationale est-elle envisageable? “La Russie est une puissance nucléaire. M. Poutine a clairement déclaré que si des actions sont entreprises contre la Russie sur le terrain, la Russie aura une réponse appropriée. Les options militaires sont donc limitées. Mais nous pouvons assister l’Ukraine dans son combat.”
Sur quoi devons-nous nous concentrer lors des prochaines heures? “Nous devons principalement observer le terrain. Dans quelle mesure les Russes sont-ils capables de progresser à court terme ? Et à quel point l'armée ukrainienne est-elle capable de résister? Elle est en train de se moderniser, mais une telle mise à jour se fait sur plusieurs années”, rappelle l'expert.
David Criekemans ne s’attend toutefois pas à une véritable bataille pour prendre la capitale. “Poutine espère que l’évolution politique à Kiev sera telle que le régime implosera de lui-même. C’est l’option favorisée par Moscou pour le moment”, conclut le professeur Criekemans.
[1] https://www.7sur7.be/monde/les-soldats-ukrainiens-sacrifient-leurs-vies-pour-eviter-un-second-tchernobyl~a647f17d/
[2] https://www.7sur7.be/monde/macron-promet-des-sanctions-a-la-hauteur-de-l-agression-nous-serons-sans-faiblesse~a03f3b19/
[3] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-dit-avoir-detruit-74-installations-militaires-dont-11-aerodromes~a76c78cf/
[4] https://www.7sur7.be/monde/poutine-envahit-l-ukraine-pour-destituer-le-regime-estime-un-expert~aaf852e0/
[5] https://www.7sur7.be/monde/corps-calcines-et-immeubles-eventres-dans-l-est-de-l-ukraine-la-guerre-a-commence~ad22b2a1/
[6] https://www.7sur7.be/monde/la-guerre-en-ukraine-est-une-guerre-entre-la-russie-et-l-europe~ade6f4ce/