6 questions pour comprendre pourquoi l’invasion russe est un “cauchemar pour l’Ukraine, l’Europe et le monde”
- Reference: 2022-02-24_12-10-00_6-questions-pour-comprendre-pourquoi-lin
- News link: https://www.7sur7.be/monde/6-questions-pour-comprendre-pourquoi-linvasion-russe-est-un-cauchemar-pour-lukraine-leurope-et-le-monde~ac38adce/
- Source link:
De quel type de guerre la Russie vient-elle de sonner le départ?
“Il semble que l’armée russe a lancé une grande offensive destinée à briser la colonne vertébrale de la défense ukrainienne. Il s’agit de bombardements ciblés sur des cibles militaires autour de grandes villes comme Kharkiv en Dnipro, sur tous les aéroports militaires ainsi que le défense anti-aérienne. Mais des informations font état d’offensive terrestres également, des tanks sont aussi signalés dans des villes stratégiques comme la ville portuaire de Marioupol (Donetsk) sur la Mer Noire. Mais les Russes ont également mené nombre de cyberattaques qui font que beaucoup de moyens de communication sont désormais coupés”.
Lire aussi
(3)
[2]
L'obsession ukrainienne de Vladimir Poutine
[3]
L'allocution hallucinante de Poutine avant d’envahir l’Ukraine
[4]
Et si Poutine coupait le robinet du gaz et du pétrole? Ce n’est pas le pire scénario...
Citation
C’est le début de la plus grande guerre sur le continent européen depuis la guerre des Balkans dans les années 90, et probablement depuis la Seconde guerre mondiale. Nous allons assister à un bain de sang si on ne parvient pas à arrêter le conflit.
N.D.L.R. Depuis cette interview, les forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, ont indiqué les garde-frontières ukrainiens alors que Moscou a lancé une opération militaire dans le pays.
“Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe)” par le point de passage entre la péninsule et la partie continentale de l’Ukraine, ont indiqué les garde-frontières en publiant une vidéo sur laquelle on voit des véhiculés marqués de la lettre Z.
Quoi qu'il en soit, c’est le début de la plus grande guerre sur le continent européen depuis la guerre des Balkans dans les années nonante, et probablement depuis la Seconde guerre mondiale. Nous allons assister à un bain de sang si on ne parvient pas à arrêter le conflit. Les images télévisées qui me marquent le plus actuellement, ce ne sont pas celles des explosions à l’horizon, mais celles d’enfants ukrainiens terrorisés dans un abri anti-aérien. Les Russes affirment encore ne pas avoir touché de civils, mais ils ont malheureusement prouvé au cours des dernières années lors du conflit en Syrie ne pas être choqués par des frappes engendrant de nombreuses victimes civiles innocentes”.
Mais pourquoi Poutine a-t-il lancé l’assaut?
“Il s’agit d'une mission de représailles d'un dirigeant autoritaire dont l’entourage ne supporte pas que l’influence russe en Europe décline. Dans son allocution télévisée, Poutine s’est adressé à son peuple en évoquant une “opération militaire spéciale” afin de “démilitariser” l’Ukraine. Poutine a également appelé l’Ukraine à déposer les armes. Il semble donc vraiment croire que cette attaque entachera le moral des troupes ukrainiennes, il mise sur l’effet de choc et sur l’effroi, en espérant qu’ils capitulent.
Lundi dernier, Poutine a bien dit qu’il ne reconnaît pas l’Ukraine comme un état, mais comme une région à part entière de la Russie. Il semble vouloir à tout prix remettre ce pays sous le contrôle russe. [5]Et il y pense de manière irrationnelle . Car l’Ukraine est un état indépendant qui a chassé son dernier président pro-Russe en 2014, suite à quoi la Crimée s’est rattachée à la Russie (N.D.L.R. cette annexion à la Russie n’est pas reconnue par la majeure partie de la communauté internationale), et qui combat les forces pro-Russes dans l’est depuis des années. Depuis lors, les Ukrainiens sont plus nationalistes que jamais. Ils se préparent depuis des mois déjà à une contre-attaque. Même les civils ont été armés par l’État”.
À l’heure d’écrire ces lignes, le président ukrainien appelle ses concitoyens à prendre les armes. [6]Suivez le direct ici
Citation
Le fait que Poutine ait entrepris cet assaut alors que les discussions étaient encore en cours n’est rien d’autre qu’un doigt d’honneur à l’ordre international tel que nous le connaissons
Mais que signifie ce conflit pour le reste du monde?
“Cette invasion russe est un cauchemar, en premier lieu pour l’Ukraine, mais aussi pour l’Europe et le monde. Au moment-même où l’offensive russe a débuté, le Conseil de sécurité des Nations unies se réunissait encore à New York. Cet organe a été fondé après la Seconde guerre mondiale pour apaiser les différends entre les grandes puissances mondiales. Ses membres permanents sont ceux qui disposent d’armes nucléaires, la Russie en fait donc partie.
Le fait que Poutine ait entrepris cet assaut alors que les discussions étaient encore en cours n’est rien d’autre qu’un doigt d’honneur à l’ordre international tel que nous le connaissons. Et l’attaque est encore plus grave dans le sens où elle a été menée sans provocation préalable. L’Ukraine n’a jamais menacé personne, bien au contraire. L’encerclement de son territoire a commencé il y a des mois déjà et depuis lors, elle n’a eu de cesse de recourir à toutes les voies diplomatiques possibles. Poutine a décidé de s’en affranchir totalement”.
C’est donc la guerre sur notre continent européen. Que pouvons-nous y faire? Décider de davantage de sanctions économiques?
“L’UE va prendre avec les États-Unis les sanctions les plus strictes possibles d'un point de vue économique et financier. Les Russes pourraient par exemple se voir totalement ou partiellement exclus du trafic bancaire international, SWIFT (il est désormais qualifié de “bombe atomique” contre la Russie). On pourrait également décider de se passer temporairement de leurs livraisons en gaz. Le problème est que cela peut malheureusement toucher beaucoup d’entrepreneurs et de familles lambda, tant ici qu’en Russie. Mais c’est le moment ou jamais de couper les organes financiers vitaux de Poutine car cela mènera sans doute ses oligarques à lui faire revoir sa copie. Cela nous coûtera aussi de l’argent, mais si c’est le prix à payer pour sauver des vies humaines innocentes et éviter que le conflit ne s’étende, alors il ne faut pas hésiter.
Le problème, c’est que les Russes se sont constitué de grandes réserves au cours des dernières années. Ils ont donc une poire pour la soif. Le risque est aussi qu’ils aillent frapper à la porte de la Chine et obtienne son soutien. La réaction de Pékin dans ce conflit sera donc déterminante”.
Citation
L’UE et l’Otan, dont nous sommes membres mais pas l’Ukraine, ne peuvent malheureusement pas s’interposer directement. Cela conduira à une guerre mondiale entre puissances nucléaires
Pouvons-nous intervenir militairement?
“L’UE et l’Otan, dont nous sommes membres mais pas l’Ukraine, ne peuvent malheureusement pas s’interposer directement. Cela conduira à une guerre mondiale entre puissances nucléaires. Et Poutine abuse actuellement d’une manière scandaleuse de cette triste réalité. Mais cela ne veut pas dire non plus que nous sommes pieds et poings liés. L’Otan va sûrement dès aujourd'hui mobiliser ses forces spéciales d'intervention sur le flanc est de l’Alliance, à la frontière de l’Ukraine, pour le sécuriser. Il est d’ailleurs possible que quelque 300 soldats belges s’y rendent. Mais cela serait purement défensif, avec pour seul but de défendre la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Nous ne pouvons pour l’instant pas faire beaucoup plus que ce rôle de surveillance passive.
Les États ont aussi le droit de décider bilatéralement avec Kiev de livraisons d’armes, mais le conflit armé a conduit à l’interruption du trafic aérien. Et comment devrons-nous réagir si un convoi européen d’armes en route vers l’Ukraine est touché par un missile russe? On sera face à des dilemmes excessivement compliqués.”
Est-ce qu’on va assister à une catastrophe humanitaire?
“Malheureusement oui. Il faut nous y préparer dès maintenant. Les chances sont grandes que tant au niveau national que vers les pays voisins de l’Ukraine, on assiste à des flux migratoires importants. Ces gens vont voir besoin d’un accueil humanitaire de taille et les blessés auront besoin d’aide médicale. L’UE devra se montrer solidaire immédiatement, et donc la Belgique aussi, afin d’offrir refuge et soin à ceux qui en auront besoin”.
[1] https://www.7sur7.be/monde/les-bombardements-russes-ravagent-les-rues-d-ukraine~a8d6fb88/
[2] https://www.7sur7.be/monde/l-obsession-ukrainienne-de-vladimir-poutine~a40b25cfa/
[3] https://www.7sur7.be/monde/l-allocution-hallucinante-de-poutine-avant-denvahir-lukraine~a435f24c/
[4] https://www.7sur7.be/monde/et-si-poutine-coupait-le-robinet-du-gaz-et-du-petrole-ce-nest-pas-le-pire-scenario~a777a429/
[5] https://www.7sur7.be/monde/l-obsession-ukrainienne-de-vladimir-poutine~a40b25cfa/
[6] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-plus-de-40-soldats-et-une-dizaine-de-civils-tues-le-president-ukrainien-appelle-ses-compatriotes-a-prendre-les-armes-br~abb36362/