News: 2022-02-24_11-43-00_covid-safe-ticket-port-du-masque-les-ass

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Covid Safe Ticket, port du masque: les assouplissements sur la table du prochain Codeco

(2022-02-24_11-43-00 (HLN))


mise à jour L’information est [1]officiellement tombée ce mercredi : un nouveau Comité de concertation se tiendra le 4 mars prochain. Celui-ci devrait faire souffler un nouveau vent de liberté sur la Belgique: les étoiles semblent en effet toutes alignées pour un passage du baromètre corona en code “jaune”.

Depuis vendredi dernier, tout un chacun peut à nouveau goûter à une vie presque “normale”, même si toutes les mesures corona n’ont pas été supprimées, par exemple les jauges pour les théâtres, les salles de concert et les cinémas. Et tout comme dans le secteur de la restauration, le Covid Safe Ticket y reste d’application. Le personnel des magasins, des cafés et des restaurants doit continuer à porter un masque, les élèves du secondaire aussi.

Lire aussi



(3)

[2]

Le CST levé dès le passage au code jaune en Wallonie et à Bruxelles: “Rangé, pas supprimé totalement”

[3]

Le passage en code jaune signifierait aussi la sortie de la loi pandémie

[4]

Le passage en code jaune devrait intervenir “rapidement”, selon Frank Vandenbroucke

Ces restrictions devraient néanmoins bientôt disparaître à leur tour. Selon toute vraisemblance, nos décideurs politiques devraient s’accorder sur un passage en code “jaune”, synonyme d’un nouveau vent de liberté dans lequel une des dernières mesures sanitaires reste la présence des capteurs de CO2 “partout où c’est possible” (cafés, restaurants, salles culturelles, etc.). Même le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), connu pour ne pas lâcher la bride facilement, [5]s’est montré optimiste . Selon lui, le passage du baromètre corona en code jaune devrait avoir lieu “rapidement”, soit dans les prochaines semaines. Les assouplissements tant attendus pourraient en effet ne pas s’appliquer immédiatement. Pour rappel, au dernier Codeco, il a fallu attendre une semaine avant que ceux-ci n’entrent et vigueur. Cette fois, ils pourraient être repoussés après le premier week-end de mars, par exemple au lundi 7 ou au vendredi 11 mars.

Le seuil des admissions encore trop élevé



Si pour la première fois depuis fin octobre, il y a moins de 300 patients en soins intensifs - l’une des deux conditions nécessaires pour passer en code “jaune” -, près de [6]186 personnes en moyenne sont encore hospitalisées chaque jour , un chiffre encore bien au-delà des 65 hospitalisations quotidiennes nécessaires pour permettre de basculer en phase jaune. “Cela continue à baisser chaque jour”, précise néanmoins Steven Van Gucht. “Si la tendance se confirme, nous pourrions passer sous le seuil des 150 admissions d’ici au 1er mars et de 75 d’ici au 16 mars”, prévoit-il.

Le virologue précise que l’impact des assouplissements liés au code “orange” se feront sentir dans un peu plus d’une semaine. “La tendance à la baisse pourrait en conséquence ralentir quelque peu. D’un autre côté, l’immunité augmente, car de nombreuses personnes reçoivent un rappel ou ont été récemment infectées. Il est également positif que, malgré les taux d’hospitalisation élevés, de moins en moins de personnes se retrouvent en soins intensifs.”

Lors du Comité de concertation, les différents gouvernements du pays devront encore régler quelques détails. À propos du controversé Covid Safe Ticket, notamment. S’il est établi qu’il disparaît en code “jaune”, une question demeure sur sa réutilisation dans le cas où le baromètre repasse en code “orange” ou “rouge”. Le président de la N-VA, Bart De Wever, plaide depuis un certain temps déjà en faveur de l’abandon du CST, tout comme son homologue de l’Open Vld Egbert Lachaert, qui a fait savoir lundi dans les colonnes de Het Laatste Nieuws qu’il ne le trouvait plus utile.

Or, celui-ci est bien cimenté dans le baromètre et reste, à l’instar des masques, l’un des outils pour lutter contre le coronavirus lorsqu’il refait surface, nous dit-on au cabinet Vandenbroucke. M. Van Gucht partage ce point de vue. Selon lui, il devrait être encore utilisé dans les endroits où le risque d’infection est élevé. “Si nous pouvons le laisser dans le placard et ne plus jamais le sortir, tant mieux. Mais si je me projette dans l’avenir, à l’hiver prochain où la grippe pourrait réapparaître, la CST peut certainement être utile pour les activités à risque”, précise le virologue.

Le masque maintenu dans les transports publics?



Certains détails concernant le port du masque doivent encore être précisés. Devrons-nous encore le porter dans certains endroits, comme les bus, les trains, les gares et les aéroports? Même lorsque l’obligation a été abandonnée partout en Flandre en octobre dernier, il n’a jamais disparu dans les transports publics, les maisons de repos et de soins et pour les professions de contact, comme les coiffeurs et les esthéticiennes.

Le passage au code jaune sonne enfin le glas de la phase fédérale de crise, ce qui signifie que l’obligation de porter un masque ne peut plus être imposée à l’échelle nationale. “Des sociétés de transports publics comme la SNCB ou la fédération des coiffeurs peuvent continuer à exiger le port du masque dans leur secteur”, précise le cabinet de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V). Les bourgmestres et les gouverneurs peuvent également toujours prendre des mesures plus localement. Presque deux ans après l’entrée en vigueur de la situation d’urgence épidémique, le 13 mars 2020, celle-ci va donc bientôt prendre fin.

LIRE AUSSI



[7]Le passage en code jaune signifierait aussi la sortie de la loi pandémie

[8]Le CST levé dès le passage au code jaune en Wallonie et à Bruxelles: “Rangé, pas supprimé totalement”



[1] https://www.7sur7.be/belgique/un-nouveau-codeco-le-4-mars~ad5a44ba/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/le-cst-leve-des-le-passage-au-code-jaune-en-wallonie-et-a-bruxelles-range-pas-supprime-totalement~ac43a22d/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-passage-en-code-jaune-signifierait-aussi-la-sortie-de-la-loi-pandemie~abc4a31c/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/le-passage-en-code-jaune-devrait-intervenir-rapidement-selon-frank-vandenbroucke~a408fc04/

[5] https://www.7sur7.be/belgique/le-passage-en-code-jaune-devrait-intervenir-rapidement-selon-frank-vandenbroucke~a408fc04/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/moins-de-200-hospitalisations-par-jour~a491f8b5/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/le-passage-en-code-jaune-signifierait-aussi-la-sortie-de-la-loi-pandemie~abc4a31c/

[8] https://www.7sur7.be/belgique/le-cst-leve-des-le-passage-au-code-jaune-en-wallonie-et-a-bruxelles-range-pas-supprime-totalement~ac43a22d/



I came home the other night and tried to open the door with my car keys...and
the building started up. So I took it out for a drive. A cop pulled me over
for speeding. He asked me where I live... "Right here".
-- Steven Wright