News: 2022-02-23_16-09-00_vous-partez-au-ski-a-carnaval-voici-les-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Vous partez au ski à Carnaval? Voici les mesures d’application sur les différents domaines skiables

(2022-02-23_16-09-00 (HLN))


Ce vendredi, sonnera le début des vacances de Carnaval et pour de nombreux Belges, c’est sans aucun doute synonyme de plaisir d’hiver. Mais attention aux mesures sanitaires qui diffèrent d’un pays à l’autre. Sur les sommets suisses, tout est permis, mais dans les neiges françaises et italiennes, les règles strictes s’appliquent toujours. Voici les mesures dans les quatre destinations préférées des Belges.

• Suisse: presque tout est permis sans masque ni certificat de vaccination

- Depuis la semaine dernière, presque toutes les mesures sanitaires ont été levées, en Suisse. Les Belges qui y entrent ne doivent plus présenter de certificats de vaccination ou de guérison, ni de résultat de test négatif. Le formulaire de localisation des passagers (PLF) n’est, lui aussi, plus nécessaire.

- Dans l’hôtellerie, les magasins, les cinémas et autres lieux de divertissement, il n’est plus nécessaire de présenter un pass sanitaire et le port du masque a été supprimé. Les seuls endroits où le masque est encore obligatoire jusqu’au 31 mars sont les hôpitaux, les maisons de repos et les transports publics.

- Toutefois, dans les remontées mécaniques et les trains de montagne fermés, le port du masque reste également obligatoire. Dans les remontées mécaniques ouvertes, en revanche, le masque n’est plus nécessaire. Sur les pistes de ski et dans les refuges après-ski, tout le monde est également le bienvenu sans masque et sans certificat de vaccination.

- Veuillez noter que toute personne dont le test est positif pendant ses vacances de ski en Suisse devra tout de même passer cinq jours en quarantaine. Toutes ces mesures sont à peu près les mêmes dans les 26 cantons suisses.

• Autriche : règle 3G sur les pistes de ski, et les après-ski fermés

- Ce mercredi, l’Autriche est passée de la règle de la 2G à celle de la 3G. Cela signifie que seuls les voyageurs vaccinés et/ou guéris, mais aussi ceux ayant un test négatif (effectué maximum 72h au préalable) sont autorisés à rentrer dans le pays. Le certificat de vaccination est valable pendant 180 jours pour les adultes et 210 jours pour les jeunes de 12 à 18 ans. La piqûre de rappel, quant à elle, reste valable pendant 270 jours.

- La règle 3G reste également en vigueur dans les domaines skiables jusqu’au 4 mars. Que ce soit dans les restaurants, les résidences ou les remontées mécaniques. Vous ne serez pas autorisé à entrer sans preuve de vaccination, de guérison ou d’un test récent. Cette mesure ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

- Sur les remontées mécaniques, dans les files d’attente menant aux pistes et dans les toilettes, les enfants dès 6 ans doivent porter un masque buccal. À partir de 14 ans, ce doit même être un masque FFP2. Le port d’un masque est également obligatoire dans les autres espaces intérieurs et en public.

- Quant aux bars et aux restaurants, ils doivent toujours fermer à minuit. Les bars d’après-ski intérieurs et les boîtes de nuit sont complètement fermés jusqu’à nouvel ordre. Ce n’est qu’à partir du 5 mars que ces après-skis pourront à nouveau ouvrir leurs portes. Même se tenir debout ou boire au bar n’est pas possible en Autriche pour l’instant.

- Le même 5 mars, presque toutes les mesures sanitaires seront abolies. Ensuite, vous ne devrez porter un masque FFP2 que dans les transports publics et dans les supermarchés, à la banque ou encore à la pharmacie.

(Poursuivre l’article ci-dessous)

Le Tyrol autichien. © ANP

• Italie: les non-vaccinés ne sont pas autorisés sur les pistes de ski

- En Italie - et donc aussi dans les stations de ski comme le Tyrol du Sud - il existe encore des règles sanitaires strictes. Pour entrer en Italie, les Belges doivent se conformer à la règle du 3G. Ils doivent soumettre un code QR qui prouve qu’ils ont été entièrement vaccinés (avec une validité de neuf mois), guéris (avec une validité de six mois) ou qu’ils ont été testés négatifs. Les tests antigènes et PCR ne doivent pas dater, respectivement, de plus de 48 heures et 72 heures. Veuillez noter que tout le monde doit encore remplir le formulaire PLF avant son arrivée dans le pays.

- Dans tout le pays, les personnes non vaccinées âgées de 12 ans et plus sont toujours enfermées. Les personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui sont guéries - avant la limite des six mois - ne peuvent entrer que dans les supermarchés, les pharmacies et les stations-service.

- Les pistes de ski et les remontées mécaniques italiennes sont donc interdites à toute personne qui n’a pas été récemment rétablie ou vaccinée. Ce n’est qu’avec le “Super Green Pass”, comme les Italiens appellent le pass, que vous pouvez monter et descendre les montagnes. Toutefois, dans les cabines fermées et les ascenseurs, le masque buccal FFP2 reste de vigueur. Ce masque est également obligatoire dans la plupart des espaces intérieurs et dans les transports publics.

- Les établissements italiens d’après-ski, eux aussi, ne sont accessibles qu’avec le pass 2G. Pour l’après-ski en salle, la capacité est toujours limitée à 50% du nombre normal. À l’extérieur, la limite est de 75%. Mais vous pouvez vous asseoir à une table ou danser sans masque.

- Attention! Si vous êtes contrôlé positif au Covid-19, vous devrez passer dix jours en quarantaine dans le logement indiqué sur le PLF.

• France : test PCR obligatoire à partir de 12 ans et rappel obligatoire à partir de 18 ans

- La France reste de loin le pays le plus strict en matière de ski. Dans les Alpes et les Pyrénées, comme dans le reste du pays, une politique 2G s’applique. Seuls ceux qui ont été vaccinés ou guéris peuvent y voyager. Une obligation supplémentaire de rappel s’applique aux personnes dès l’âge de 18 ans.

- Les enfants âgés de 12 à 15 ans doivent être munis d’un pass sanitaire. S’ils n’ont pas été vaccinés, un test PCR ou antigénique négatif ne dépassant pas 24 heures est requis. Pour les jeunes de 16 et 17 ans, il n’est pas possible de présenter un tel test: ils doivent être entièrement vaccinés (deux doses, sans obligation de rappel).

- Dans les files d’attente et dans les remontées mécaniques, le port d’un masque buccal est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 6 ans. Dans tous les autres espaces intérieurs, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans.

- Pour accéder aux domaines skiables, un pass sanitaire est exigé à partir de 12 ans, et un certificat de vaccination à partir de 16 ans. Il en va de même pour les restaurants, les refuges de montagne, les bars et les hôtels.

LIRE AUSSI



[1]Trois centres de sports d’hiver accessibles dans les cantons de l’Est

[2]“Est-ce que ça va bien se terminer? Nous ne savons pas”: Sofie et Stef escaladent la 7ᵉ plus haute montagne du monde pour se marier

[3]Des skieurs filment le crash de deux hélicoptères



[1] https://www.7sur7.be/belgique/trois-centres-de-sports-d-hiver-accessibles-dans-les-cantons-de-lest~a6d85c4a/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/br-est-ce-que-ca-va-bien-se-terminer-nous-ne-savons-pas-sofie-et-stef-escaladent-la-7-plus-haute-montagne-du-monde-pour-se-marier~ac940c85/

[3] https://www.7sur7.be/monde/des-skieurs-filment-le-crash-de-deux-helicopteres~a02f7ac0/



Welcome to boggle - do you want instructions?

D G G O

O Y A N

A D B T

K I S P
Enter words:
>