News: 2022-02-22_18-12-27_le-parquet-tranche-au-sujet-de-la-destru

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le Parquet tranche au sujet de la destruction sans permis de l’église de Lodelinsart: “Je n’ai pas bien dormi”

(2022-02-22_18-12-27 (charleroi.be, Belga))


Au mois de juillet 2020, la destruction de l’église Sainte-Marie de Lodelinsart (Charleroi) fut stoppée net. En cause: aucun permis de n’avait été octroyé par le Fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, Raphaël Stokis. Pourtant, le bourgmestre de la Ville de Charleroi, Paul Magnette (PS), avait signé un arrêté de démolition. Le litige s’est donc réglé devant le tribunal.

Le dossier judiciaire concernant la démolition sans permis de l’église Sainte-Marie de Lodelinsart est classé sans suite. C’est ce que nous a appris l’Échevin des Bâtiments et de l’Énergie de la Ville de Charleroi, Xavier Desgain (Écolo), lors du Conseil Communal de ce lundi.

Lire aussi



(3)

[1]

Les travaux vont débuter sur une des 17 places que la Ville de Charleroi veut rénover

[2]

L’église Saint-Martin de Trazegnies fait peau neuve

[3]

La Ville de Charleroi détruit en partie une église sans permis de démolition

La destruction de l’édifice devrait reprendre, car d’après l’écologiste, “la dernière demande de démolition pour l’église Sainte-Marie à Lodelinsart est recevable et complète”. La Ville de Charleroi n’a plus qu’à attendre le feu vert du Fonctionnaire délégué de la Région Wallonne, Raphaël Stokis.

Accord préalable



Cela ne devrait pas poser de problème puisqu’un accord entre toutes les parties est d’ores et déjà intervenu afin de régler le litige infractionnel. Xavier Desgain en a énuméré les différentes étapes: “Le Collège Communal a rendu un avis favorable en sa séance du 19 octobre 2021 en proposant diverses solutions pour débloquer le dossier et le sortir de la procédure d’infraction urbanistique qui était en cours.

Xavier Desgain (Écolo) © Photo News

Dans le cadre de cette procédure infractionnelle, divers contacts ont eu lieu entre la Ville, le Procureur du Roi qui est en charge du dossier et le Fonctionnaire délégué. Afin de sortir de ce litige, une proposition a pu être dégagée. C’est ainsi que par courriel du 15 février 2022, le Parquet a fait savoir qu’il classait le dossier sans suite”.

Projet de remplacement



Une fois l’église disparue, il s’agira d’élaborer un nouveau projet. La Ville de Charleroi a déjà une vue d’ensemble sur le devenir du quartier: ““Dans le cadre du plan Places, le Collège Communal a attribué ce 21 décembre 2021 le marché d’auteur de projets pour l’aménagement avec maîtrise d’usage (...) de la place Edmond Gilles et de l’espace occupé par l’église Sainte-Marie”.

La maîtrise d’usage consiste à donner aux riverain(e)s qui le désirent une place dans le processus d’élaboration d’un projet.

“La place Edmond Gilles sera réaménagée pour affirmer sa position de cœur de quartier et pour participer au soutien et à la relance des activités qui ont lieu sur la place. (...) Ça devrait devenir, au terme des concertations, un lieu flexible, ouvert, favorisant une diversité d’occupation des lieux dans le temps et dans l’espace (...). Le projet qui sera soumis à maîtrise d’usage proposera qu’un jardin d’ombre et de mémoire soit implanté en lieu et place de l’église Sainte-Marie. Ce jardin pourrait offrir un balcon s’ouvrant sur la vallée et le parc en contrebas. Des espaces multifonctionnels couverts par l’implantation d’éléments ludiques sont aussi envisagés”.

Impatience



Forcément, la procédure exigera un certain temps. Pourtant, l’échevin a hâte que la destruction de l’église commence: “Je serai rassuré quand ce bâtiment sera démoli puisque lors des trois derniers jours de tempête, je n’ai pas bien dormi. J’ai vraiment craint que la toiture ne s’envole et menace les habitations voisines. Et je pense que dans l’administration, il y a une série de fonctionnaires qui n'ont pas mieux dormi que moi par rapport à ça”.

Les travaux sur la place Edmond Gilles, eux, devraient démarrer en mars 2023 pour se terminer en avril 2024.

Problèmes de stabilité



L'église Sainte-Marie qui se trouve à cet endroit présente des problèmes de stabilité qui avaient incité la Ville de Charleroi à présenter une demande de permis de démolition début 2020. Mais celle-ci avait été refusée et la Ville avait introduit un recours contre la décision. Quelques semaines plus tard, elle avait toutefois décidé, via un nouvel arrêté, de procéder à la destruction du bâtiment, évoquant alors l'urgence de réaliser ces travaux.

Cette décision avait valu à la Ville une réaction du fonctionnaire délégué de la Région wallonne, qui avait apposé des scellés sur le chantier. Elle avait aussi incité le Parquet de Charleroi à ouvrir une procédure infractionnelle.

Retrouvez, [4]ici , toute l’actualité de Charleroi et de sa région.

LIRE AUSSI



[5]Les travaux vont débuter sur une des 17 places que la Ville de Charleroi veut rénover

[6]La Ville de Charleroi investit plusieurs millions d’euros pour ses places et ses squares

[7]La Ville de Charleroi détruit en partie une église sans permis de démolition



[1] https://www.7sur7.be/belgique/les-travaux-vont-debuter-sur-une-des-17-places-que-la-ville-de-charleroi-veut-renover~a7647f96/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/leglise-saint-martin-de-trazegnies-fait-peau-neuve~a543242e/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/la-ville-de-charleroi-detruit-en-partie-une-eglise-sans-permis-de-demolition~a47a6a43/

[4] https://www.7sur7.be/dossier/charleroi-et-sa-region~d23cc81f8-3447-48ed-9754-94ad6aa3df55/?page=1

[5] https://www.7sur7.be/belgique/les-travaux-vont-debuter-sur-une-des-17-places-que-la-ville-de-charleroi-veut-renover~a7647f96/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/la-ville-de-charleroi-investit-plusieurs-millions-deuros-pour-ses-places-et-ses-squares~a7cd5f3a/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/la-ville-de-charleroi-detruit-en-partie-une-eglise-sans-permis-de-demolition~a47a6a43/



I never thought that I'd see the day where Netscape is free software and
X11 is proprietary. We live in interesting times.
-- Matt Kimball <mkimball@xmission.com>