News: 2022-02-22_14-59-09_une-quatrieme-dose-pas-necessaire-dans-l

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Une quatrième dose pas nécessaire dans l’immédiat, selon certains experts

(2022-02-22_14-59-09 (The New York Times))


Selon plusieurs études publiées récemment, plusieurs parties du système immunitaire seraient capables de lutter durablement contre n’importe quelle variant du Covid-19, contrairement aux anticorps produits après le vaccin, qui disparaissent assez rapidement. Ce qui fait dire à certains experts qu’il n’est pas nécessaire de prévoir une quatrième dose avant longtemps, rapporte le New York Times.

La vaccination se poursuit, notamment avec la campagne de booster. Mais déjà, les regards sont tournés vers l’avenir et certains se demandent pour quand est prévue une éventuelle quatrième dose. Si l’on se fie à de récentes études sur le sujet, la réponse est: pas avant plusieurs mois, voire pas avant des années.

Lire aussi



[1]

Une quatrième dose “possible à la fin de cet été ou au début de l'automne”, selon Steven Van Gucht

Selon celles-ci, trois injections contre le Covid suffisent à protéger la majeure partie de la population contre les cas graves de la maladie, rapporte le New York Times. “Bien que les personnes âgées de plus de 65 ans, ou présentant un risque élevé de maladie, pourront bénéficier d’une quatrième dose de vaccin, celle-ci pourrait être inutile pour la plupart des gens”, déclare John Wherry, directeur de l’Institut d’immunologie de l’Université de Pennsylvanie, interrogé par le New York Times.

Immunologie



Si les variants de la maladie, comme Omicron, peuvent contourner les anticorps après deux vaccins, une troisième dose suffirait pour inciter l’organisme à produire plus d’anticorps et donc, à se prémunir face à n’importe quel variant du virus, apparaît-il dans une [2]étude publiée le 15 février dernier . À ces conclusions s’ajoutent celles d’au moins quatre autres études, publiés début d’année, qui indiquent que certaines parties du système immunitaire peuvent se souvenir du virus et être capables de le détruire pendant des mois, voire des années.

Cellules T et B



Dès le début de la pandémie, l’attention des scientifiques s’est focalisée sur les anticorps, et non sur les cellules immunitaires. “Beaucoup de médecins et de scientifiques ne savent pas exactement ce qu’est une cellule T”, commente le Dr Dan Barouch, virologue au Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, qui a dirigé l’une des études à ce sujet. “Fondamentalement, je dirais que les cellules T sont un élément essentiel du système immunitaire.”

Après une injection, le nombre d’anticorps est élevé, mais diminue au bout de quelques semaines ou quelques mois. En revanche, les cellules T et B, elles, sont toujours bien présentes. “Vous constaterez une diminution des niveaux d’anticorps avec le temps, mais si les cellules B à mémoire sont toujours là, tout comme les [3]cellules T à mémoire , elles peuvent se remettre en action relativement rapidement”, indique Alessandro Sette, immunologue à l’Institut d’immunologie de La Jolla, qui a dirigé une nouvelle étude des cellules T. Par ailleurs, les cellules B à mémoire apprennent, au fil du temps, à reconnaître un ensemble diversifié de séquences génétiques virales. Plus elles ont de temps pour s’exercer, plus l’éventail des variantes de virus qu’elles peuvent déjouer est large.

Deux inconnues demeurent toutefois: la vitesse de déclin des cellules T et si deux doses de vaccin suffisent pour créer une réponse immunologique durable ou si, au contraire, les gens ont besoin de trois doses, comme certains experts l’ont suggéré, pour cimenter la mémoire immunitaire.

LIRE AUSSI



[4]Une quatrième dose “possible à la fin de cet été ou au début de l’automne”, selon Steven Van Gucht

[5]L’Agence européenne des médicaments examine l’intérêt d’une dose booster pour les adolescents

[6]Plus de 30.000 personnes sont décédées du Covid-19 en Belgique



[1] https://www.7sur7.be/belgique/une-quatrieme-dose-possible-a-la-fin-de-cet-ete-ou-au-debut-de-l-automne-selon-steven-van-gucht-br~a5dd8537/

[2] https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2022.02.14.480394v1

[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0092867422000733

[4] https://www.7sur7.be/belgique/une-quatrieme-dose-possible-a-la-fin-de-cet-ete-ou-au-debut-de-l-automne-selon-steven-van-gucht-br~a5dd8537/

[5] https://www.7sur7.be/sante/lagence-europeenne-des-medicaments-examine-linteret-dune-dose-booster-pour-les-adolescents~ab7c634e/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/plus-de-30-000-personnes-sont-decedees-du-covid-19-en-belgique~aaf9cb5b/



Used with permission.