News: 2022-02-22_12-39-00_le-meurtrier-presume-du-petit-dean-va-et

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le meurtrier présumé du petit Dean va être remis à la Belgique

(2022-02-22_12-39-00 (Belga))


mise à jour Dave De Kock, le principal suspect dans l’affaire sur l’enlèvement et la mort du petit Dean Verberckmoes, âgé de quatre ans, sera remis aux autorités belges, a décidé mardi la chambre d’entraide judiciaire internationale d’Amsterdam.

Le corps de l’enfant de quatre ans avait été retrouvé le 17 janvier aux Pays-Bas, près de l’île artificielle de Neeltje Jans en Zélande. Le suspect avait été interpellé à Meerkerk, dans la province d’Utrecht. L’enfant avait été enlevé en Belgique mais on ignore encore où il a été tué.

M. De Kock, 35 ans, a été emprisonné aux Pays-Bas pour privation de liberté et implication présumée dans le décès du garçon de quatre ans, dont il avait la garde au moment des faits. Le juge d’instruction de Termonde a demandé sa remise pour l’enlèvement et le meurtre de Dean Verberckmoes.

Le suspect avait comparu le 20 janvier devant le procureur d’Amsterdam, qui l’avait placé en détention en attendant son transfert vers la Belgique, ce qui a lancé la procédure de remise. La chambre du conseil du tribunal d’Amsterdam avait ordonné le 28 janvier le maintien du trentenaire en détention.

Dave De Kock s’était toutefois opposé à son transfert, arguant notamment que les conditions pénitentiaires en Belgique seraient contraires aux droits humains, en particulier concernant l’accès aux soins de santé pour les détenus. Sa remise, qui aggraverait sa situation psychologique, selon son avocat Michael Yap, devait dès lors être tranchée par la chambre d’aide juridictionnelle internationale du tribunal d’Amsterdam.

Aucun appel possible



“La remise est autorisée. Aucun recours n’est possible contre cette décision”, a indiqué la chambre d’entraide judiciaire internationale d’Amsterdam mardi.

Selon l’avocat du suspect, il n’est pas question de meurtre ou d’enlèvement, et son client ne peut être jugé que pour avoir manqué à son devoir d’assistance. Le tribunal a toutefois rejeté cet argument. “La cour relève que la personne réclamée a déclaré qu’elle n’est pas coupable des faits. Elle ne l’a toutefois pas prouvé lors de l’audience. Pour cette seule raison, la revendication de l’innocence ne peut conduire au refus de la remise. La personne réclamée peut, si elle le souhaite, présenter sa défense d’innocence devant les tribunaux belges.”

Selon le tribunal d’Amsterdam, l’État belge a en outre, lors d’un autre dossier, déjà donné des garanties suffisantes pour les conditions de vie des détenus qui lui avaient été remis. lls n’ont pas à craindre que leurs droits fondamentaux soient menacés. Des garanties d’un bon accès aux soins médicaux et psychologiques ont également été données.

Les deux pays veulent que le transfert se fasse rapidement



D’autres objections, notamment la crainte du suspect qu’il n’obtienne pas un procès équitable en Belgique en raison de toute l’attention médiatique, n’étaient pas non plus une raison pour refuser la remise, selon le tribunal.

Celle-ci doit être effectuée dans un délai de dix jours ouvrables, mais les Pays-Bas et la Belgique veulent travailler plus rapidement afin que Dave De Kock et sa compagne R.W. puissent être confrontés.

L’avocat belge de Dave De Kock souhaite un examen psychiatrique approfondi de son client



Dave De Kock, le principal suspect dans l’affaire du meurtre et de l’enlèvement du petit Dean Verberckmoes, âgé de quatre ans, doit subir un examen psychiatrique approfondi en Belgique. C’est ce qu’a demandé mardi son avocat belge Peter Verpoorten, dans la foulée de la décision de la justice néerlandaise de remettre l’intéressé à la Belgique.

“Mon client fera des déclarations après sa remise et coopérera à l’enquête. Il est important qu’il y ait une enquête approfondie, tant sur les faits que sur le plan psychologique et psychiatrique”, a estimé M. Verpoorten.

M. De Kock, 35 ans, a été emprisonné aux Pays-Bas pour privation de liberté et implication présumée dans le décès du garçon de quatre ans, dont il avait la garde au moment des faits. Le juge d’instruction de Termonde a demandé sa remise pour l’enlèvement et le meurtre de Dean Verberckmoes. Elle a été acceptée mardi par la justice néerlandaise et doit être effectuée dans un délai de dix jours ouvrables.

Le suspect sera alors présenté au juge d’instruction de Termonde, qui l’inculpera probablement pour l’enlèvement et le meurtre du petit Dean. En Belgique, il sera défendu par Me Peter Verpoorten, a appris l’agence Belga. “J’ai déjà parlé plusieurs fois avec mon client aux Pays-Bas”, a confirmé l’intéressé. “Je pense qu’il (Dave De Cock, NDLR) pourrait être dans notre pays à la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine.”

Selon Michael Yap, l’avocat néerlandais du suspect, les conditions de détention en Belgique sont inhumaines, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé pour les détenus. Il avait déjà demandé le recours à un psychiatre et un psychologue à la prison de Middelburg. La remise aggraverait la situation de Dave De Kock, avait d’ailleurs fait valoir l’avocat. La chambre d’entraide judiciaire internationale d’Amsterdam n’a cependant pas été de cet avis. “La Belgique a donné des garanties quant à sa détention, la remise ne pouvait donc pas être refusée”, explique l’avocat belge Peter Verpoorten.

Toujours d’après l’avocat néerlandais de Dave De Cock, il n’est pas question de meurtre ou d’enlèvement, et son client ne peut être jugé que pour avoir manqué à son devoir d’assistance. Son confrère belge n’a pas souhaité donner davantage de détails sur cette ligne de défense. “Il est important que l’enquête puisse être menée en toute sérénité. Je ne peux pas faire de commentaires sur le contenu.”

LIRE AUSSI



[1]Le tribunal de Dendermonde maintient la petite amie de Dave De Kock en prison



[1] https://www.7sur7.be/belgique/le-tribunal-de-dendermonde-maintient-la-petite-amie-de-dave-de-kock-en-prison~ab472a24/



"As I was walking among the fires of Hell, delighted with the enjoyments of
Genius; which to Angels look like torment and insanity. I collected some of
their Proverbs..." - Blake, "The Marriage of Heaven and Hell"