L'Ukraine appelle l'Occident à punir la Russie
- Reference: 2022-02-22_11-12-00_l-ukraine-appelle-l-occident-a-punir-la-
- News link: https://www.7sur7.be/monde/l-ukraine-appelle-l-occident-a-punir-la-russie~a44f4fb8/
- Source link:
Dans la nuit de lundi à mardi, M. Poutine a donné pour instruction à son armée de se déployer dans les "républiques" séparatistes de Donetsk et Lougansk, quelques heures après avoir reconnu leur indépendance, au risque d'aggraver le conflit en Ukraine qui a fait plus de 14.000 morts depuis 2014. Aucun calendrier ni l'ampleur de ce déploiement n'ont été annoncés, mais la Russie dispose de plus de 150.000 hommes aux frontières ukrainiennes, une armada susceptible de mener une invasion. "Y aura-t-il des soldats russes ou pas? Je ne le sais pas", a dit à la télévision russe Edouard Bassourine, représentant de l'armée de Donetsk.
Lire aussi
(3)
[1]
Tout ce qu’il faut savoir sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine
[2]
Reynders: “Un acte de guerre dans une guerre qui dure depuis huit ans”
[3]
EN DIRECT: l'Ukraine appelle l'Occident à punir la Russie après l'escalade de Poutine, sanctions européennes imminentes
Kiev réclame des sanctions sévères
Des Etats-Unis à l'Union européenne en passant par l'Otan, la décision russe a été condamnée. Moscou est aussi accusé de choisir la confrontation plutôt que le dialogue. Face à l'amputation de son territoire, qui s'ajoute à l'annexion russe de la Crimée en 2014, l'Ukraine a réclamé à ses alliés occidentaux mardi des "sanctions sévères" contre Moscou. "La diplomatie ukrainienne oeuvre intensément dans des capitales étrangères pour que des sanctions sévères soient imposées", selon un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Washington promet de nouvelles sanctions
À Washington, Joe Biden a publié lundi un décret interdisant tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions séparatistes, un paquet a minima. La Maison Blanche a promis de "nouvelles sanctions" pour mardi.
L’Union européenne se réunit
L'UE va aussi décider mardi de représailles, a annoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, appelant à "agir vite". Selon lui cependant, il ne s'agit pas à ce stade d'une "invasion de grande ampleur mais des troupes russes sont entrées en territoire ukrainien", dans le Donbass.
“Frapper la Russie très fort”
La Grande-Bretagne va annoncer mardi "une première série" de sanctions économiques qui vont "frapper la Russie très fort", a dit son Premier ministre Boris Johnson.
Moscou a jusqu'à présent balayé les critiques et menaces de mesures punitives occidentales.
[1] https://www.7sur7.be/monde/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-conflit-entre-la-russie-et-lukraine~a9206022/
[2] https://www.7sur7.be/belgique/reynders-un-acte-de-guerre-dans-une-guerre-qui-dure-depuis-huit-ans~a07ee4fbc/
[3] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-l-ukraine-appelle-l-occident-a-punir-la-russie-apres-l-escalade-de-poutine-sanctions-europeennes-imminentes~abb36362/