News: 2022-02-22_09-07-00_tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-conflit-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Tout ce qu’il faut savoir sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine

(2022-02-22_09-07-00)


Dans un discours à la nation, le président ukrainien Zelensky a appelé à un “soutien clair et efficace de l’Occident” après que la Russie a intensifié le conflit avec l’Ukraine la nuit dernière en reconnaissant les régions séparatistes ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk comme des républiques populaires indépendantes. Des témoins oculaires ont déjà aperçu la première colonne militaire des “gardiens de la paix” de Poutine à la frontière de Donetsk. Le Conseil de sécurité des Nations unies tient actuellement une session d’urgence, tandis que l’UE, les États-Unis et le Royaume-Uni, entre autres, préparent des sanctions contre la Russie.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a appelé à un “soutien clair et efficace” dans une adresse à la nation dans la nuit de lundi à mardi. “Il est très important de voir maintenant qui est notre vrai ami”, a-t-il déclaré. Le président a ajouté dans son discours que l’Ukraine n’avait “peur de rien ni de personne” et a qualifié la reconnaissance des régions séparatistes par Moscou de violation de “la souveraineté et l’intégrité territoriale” de l’Ukraine.

Lire aussi



(4)

[1]

L'ambassadeur russe à l'ONU menace l'Ukraine de "conséquences dangereuses"

[2]

Vladimir Poutine reconnaît l'indépendance des séparatistes prorusses en Ukraine: ce qu’il faut retenir de son intervention

[3]

EN DIRECT: l'Ukraine appelle l'Occident à punir la Russie après l'escalade de Poutine, sanctions européennes imminentes

[4]

Les États-Unis vont prendre de nouvelles sanctions, après une première réaction prudente

Plus tôt dans la soirée, M. Zelensky a convoqué le Conseil national de sécurité et a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies suite aux “actes illégaux de la Russie”. Cette réunion d’urgence a débuté à trois heures du matin, heure belge. L’ambassadeur russe auprès des Nations unies y a déclaré que son pays restait ouvert à une solution diplomatique. “Mais nous ne permettrons pas qu’un autre massacre ait lieu dans le bassin du Donets.” L’ambassadeur ukrainien a quant à lui exigé que la Russie face marche arrière sur la reconnaissance de Donetsk et de Louhansk et revienne à la table des négociations.

“Maintenir la paix”



Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi soir les deux républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, comme des États indépendants. Il a ensuite ordonné à l’armée russe de “maintenir la paix” sur place. [5]Quelques heures plus tard, une colonne de véhicules militaires, dont des chars, a été observée à la frontière de Donetsk. Aucun char n’avait été vu dans la région au cours des derniers jours.

La décision de Poutine d’envoyer des “soldats de la paix” dans les régions orientales de l’Ukraine n’est pas interprétée par les États-Unis comme une invasion de l’Ukraine. “Il ne s’agit pas d’une nouvelle invasion, car c’est un territoire qu’ils avaient déjà occupé”, a déclaré à Reuters un responsable du gouvernement sous couvert anonyme. Néanmoins, le pays envisage fortement la possibilité que la Russie puisse envahir d’autres parties de l’Ukraine à tout moment. D’ici là, les États-Unis continueront à rechercher une solution diplomatique.

Bases militaires



La Russie a également conclu hier des accords avec le chef des séparatistes qui donnent aux Russes le droit de construire des bases militaires à Donetsk et à Louhansk. La Russie et les deux régions ont convenu d’intégrer leurs économies et de défendre leurs frontières respectives. Les séparatistes de l’est de l’Ukraine revendiquent des parcelles de terre actuellement contrôlées par l’armée ukrainienne. Les traités ont été conclus pour dix ans.

Le Parlement russe doit ratifier la reconnaissance de Donetsk et de Louhansk ce mardi.

Violation flagrante



L’Union européenne a qualifié cette reconnaissance de “violation flagrante du droit international” et des accords antérieurs entre la Russie et l’Ukraine et a immédiatement annoncé des sanctions. Pour cela, elle coopérera avec le Royaume-Uni. La nature exacte de ces sanctions n’a pas encore été précisée.

Les États-Unis prennent également des mesures. La Maison Blanche interdit les nouveaux investissements et l’importation de biens, de services et de technologies en provenance de Donetsk et de Luhansk. “Que cela soit clair: ces mesures s’ajoutent aux sanctions économiques rapides et sévères que nous avons préparées en coordination avec nos alliés et partenaires si la Russie continue d’envahir l’Ukraine”, a déclaré la porte-parole du président américain Joe Biden dans un communiqué.

Donetsk et Louhansk font officiellement partie de l’Ukraine, mais les rebelles pro-russes ont unilatéralement déclaré l’indépendance des régions après la révolution pro-européenne du pays en 2014. La guerre civile a éclaté et les séparatistes y combattent depuis lors l’armée gouvernementale. Selon l’Ukraine, ce conflit a déjà coûté la vie à 15.000 personnes.

(la suite ci-dessous)

© Reuters

Avec la reconnaissance des deux régions par la Russie et la “mission de paix” de Poutine, les chances d’unité semblent plus éloignées que jamais. Après tout, la Russie ne considère plus les deux républiques populaires comme faisant partie de l’Ukraine. Par conséquent, les Russes peuvent désormais soutenir ouvertement les rebelles dans leur lutte contre le gouvernement ukrainien - ce qui pourrait conduire à un conflit militaire ouvert entre l’Ukraine et la Russie.

Avant, la Russie aidait déjà les rebelles de diverses manières, notamment par un soutien militaire secret, une aide financière, la fourniture de vaccins contre le Covid-19 et l’octroi d’au moins 800.000 passeports russes aux résidents des territoires.

Hausse des prix du pétrole



Les prix du pétrole ont fortement augmenté lundi en raison des tensions croissantes entre l’Occident et la Russie au sujet de l’Ukraine. Sur le marché pétrolier, on craint qu’une nouvelle escalade du conflit n’affecte l’approvisionnement. Les experts n’excluent pas que les prix du pétrole puissent dépasser les 100 dollars le baril. La Russie est l’un des plus grands fournisseurs de pétrole au monde et l’on craint que si l’Occident impose des sanctions sévères à Moscou, l’approvisionnement ne soit perturbé. La Russie est également un fournisseur de gaz très important.

© EPA

LIRE AUSSI



[6]Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance des séparatistes prorusses en Ukraine: ce qu’il faut retenir de son intervention

[7]Large condamnation à l’ONU des actions de la Russie

[8]“La Russie a fait tomber le masque”

[9]L’ambassadeur russe à l’ONU menace l’Ukraine de “conséquences dangereuses”



[1] https://www.7sur7.be/monde/l-ambassadeur-russe-a-l-onu-menace-l-ukraine-de-consequences-dangereuses~a627f557/

[2] https://www.7sur7.be/monde/vladimir-poutine-reconnait-l-independance-des-separatistes-prorusses-en-ukraine-ce-quil-faut-retenir-de-son-intervention~a3ac97fc/

[3] https://www.7sur7.be/monde/en-direct-l-ukraine-appelle-l-occident-a-punir-la-russie-apres-l-escalade-de-poutine-sanctions-europeennes-imminentes~abb36362/

[4] https://www.7sur7.be/monde/les-etats-unis-vont-prendre-de-nouvelles-sanctions-apres-une-premiere-reaction-prudente~ab83c196/

[5] https://www.7sur7.be/monde/des-vehicules-militaires-dont-des-tanks-apercus-pres-de-donetsk~a23d6288/

[6] https://www.7sur7.be/monde/vladimir-poutine-reconnait-l-independance-des-separatistes-prorusses-en-ukraine-ce-quil-faut-retenir-de-son-intervention~a3ac97fc/

[7] https://www.7sur7.be/monde/large-condamnation-a-l-onu-des-actions-de-la-russie~a949e5cc/

[8] https://www.7sur7.be/monde/la-russie-a-fait-tomber-le-masque~aec7333a/

[9] https://www.7sur7.be/monde/l-ambassadeur-russe-a-l-onu-menace-l-ukraine-de-consequences-dangereuses~a627f557/



IBM's original motto:
Cogito ergo vendo; vendo ergo sum.