News: 2022-02-22_06-08-43_mort-de-dean-la-justice-neerlandaise-tra

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Mort de Dean: la justice néerlandaise tranche ce mardi sur la remise à la Belgique de Dave De Kock

(2022-02-22_06-08-43 (Belga))


La chambre d'aide juridictionnelle internationale d'Amsterdam rendra sa décision ce mardi à 12h15 sur la remise ou non à la Belgique de Dave De Kock, principal suspect de l'enlèvement et du meurtre de Dean Verberckmoes, âgé de 4 ans. Cette décision ne pourra pas faire l'objet d'appel. Si le transfert est ordonné, il devra être effectué dans les dix jours ouvrables.

Le corps de l'enfant de 4 ans avait été retrouvé le 17 janvier aux Pays-Bas, près de l'île artificielle de Neeltje Jans en Zélande. Le suspect a été interpellé à Meerkerk, dans la province d'Utrecht. L'enfant a été enlevé en Belgique mais on ignore encore où il a été tué.

M. De Kock, 35 ans, a été emprisonné aux Pays-Bas pour privation de liberté et implication présumée dans le décès du garçon de 4 ans. Le juge d'instruction de Termonde a demandé sa remise pour l'enlèvement et le meurtre de Dean Verberckmoes.

Dave De Kock s'est toutefois opposé à son transfert. Sa remise à la Belgique doit dès lors être tranchée par la chambre d'aide juridictionnelle internationale du tribunal d'Amsterdam.

La défense de M. De Kock a déclaré, lors de l'audition de cette chambre juridictionnelle néerlandaise le 8 février, qu'il n'était question ni d'enlèvement, ni d'assassinat. L'avocat de la défense a également argumenté le refus de son client d'être remis à la Belgique par les conditions pénitentiaires dans son pays, qui seraient contraires aux droits humains, en particulier concernant l'accès aux soins de santé pour les détenus.

LIRE AUSSI



[1]Le tribunal de Dendermonde maintient la petite amie de Dave De Kock en prison

[2]La mère de Dave De Kock s’exprime pour la première fois: “S’il a tué Dean, je dois lui fermer mon cœur”



[1] https://www.7sur7.be/belgique/le-tribunal-de-dendermonde-maintient-la-petite-amie-de-dave-de-kock-en-prison~ab472a24/

[2] https://www.7sur7.be/faits-divers/la-mere-de-dave-de-kock-sexprime-pour-la-premiere-fois-sil-a-tue-dean-je-dois-lui-fermer-mon-coeur-br~a783afd7/



A rose is a rose is a rose. Just ask Jean Marsh, known to millions of
PBS viewers in the '70s as Rose, the maid on the LWT export "Upstairs,
Downstairs." Though Marsh has since gone on to other projects, ... it's
with Rose she's forever identified. So much so that she even likes to
joke about having one named after her, a distinction not without its
drawbacks. "I was very flattered when I heard about it, but when I looked
up the official description, it said, `Jean Marsh: pale peach, not very
good in beds; better up against a wall.' I want to tell you that's not
true. I'm very good in beds as well."