News: 2022-02-21_22-55-00_vladimir-poutine-reconnait-l-independanc

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Vladimir Poutine reconnaît l'indépendance des séparatistes prorusses en Ukraine: ce qu’il faut retenir de son intervention

(2022-02-21_22-55-00)


Vladimir Poutine a décidé lundi de reconnaître l’indépendance des séparatistes prorusses d’Ukraine, et a signé dans la foulée des accords “d’amitié et d’entraide” avec ces territoires.

“Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps: immédiatement reconnaître l’indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk”, a dit le président russe dans une allocution télévisée. Il a demandé au Parlement russe “d’approuver cette décision puis de ratifier les accords d’amitié et d’entraide avec les deux républiques”.

Des “accords d’amitié et d’entraide” avec les séparatistes prorusses



Il a signé dans la foulée les accords avec les dirigeants de ces deux territoires, parrainés depuis huit ans par la Russie dans la guerre qui les opposent à Kiev. Le contenu n’a pas été dévoilé. Une reconnaissance russe des séparatistes vient court-circuiter le processus de paix issu des accords de Minsk de 2015, signé par la Russie et l’Ukraine, sous médiation franco-allemande, et qui visait justement un retour sous souveraineté ukrainienne de ces zones.

Surtout, elle ouvre la porte à un déploiement militaire russe dans ces régions sur l’invitation des autorités locales. Cette annonce intervient alors que les Occidentaux redoutent une invasion imminente de l’Ukraine, aux frontières de laquelle plus de 150.000 militaires russes, selon Washington, attendent l’arme au pied depuis des semaines.

Menaces envers l’Ukraine



Dans son discours long de 65 minutes, Vladimir Poutine a passé en revue l’histoire des relations russo-ukrainiennes depuis des siècles et exposé une thèse selon laquelle l’Ukraine est une nation créée de toute pièce à l’époque soviétique avec des territoires essentiellement pris à la Russie. “L’Ukraine contemporaine a été entièrement et totalement crée par la Russie bolchévique et communiste”, a-t-il dit, lui qui a déjà écrit un long article exposant cette idée et sa théorie selon laquelle l’Ukraine et la Russie ne sont en fait qu’un pays et qu’un peuple.

Durant l’allocution, il est apparu visiblement remonté voire menaçant à l’égard des autorités ukrainiennes, accusées de s’en prendre aux Russes et russophones du pays, les accusant une fois encore d’orchestrer “un génocide qui touche quatre millions de personnes”.

Poutine intime l’Ukraine de cesser immédiatement “ses opérations militaires”



Le président russe a intimé à l’Ukraine de cesser immédiatement “ses opérations militaires” contre les séparatistes prorusses. “Quant à ceux qui ont pris le pouvoir à Kiev et qui le gardent, nous exigeons d’eux l’arrêt immédiat des opérations militaires, autrement toute la responsabilité de la poursuite de l’effusion de sang reposera totalement sur la conscience du régime en territoire ukrainien”, a-t-il dit à l’issue d’une longue allocution à la Nation. Il a aussi évoqué un scénario selon lequel l’Ukraine pourrait se doter de l’arme nucléaire, car elle en a, selon lui, les capacités techniques du fait de son héritage soviétique. Puis, le maître du Kremlin a dénoncé une fois de plus les élargissements successifs de l’Otan, que Moscou considère comme une menace.

Et selon lui, l’entrée de l’Ukraine dans l’Alliance atlantique serait “une question de temps”, aggravant encore le danger qui pèse sur la Russie, car les Etats-Unis pourraient déployer des armes offensives en territoire ukrainien. Il a répété aussi ses exigences à l’égard de l’Occident: la fin de la politique d’élargissement de l’Otan, l’absence de déploiement militaire menaçant la Russie et le retrait des infrastructures militaires de l’Alliance d’Europe de l’Est. Celles-ci ont été rejetées. “Quand le niveau de la menace croît autant, la Russie a le droit d’adopter les mesures nécessaires” pour assurer sa sécurité, a-t-il martelé.

Poutine accuse l’Otan de tromperie et de traiter la Russie comme un ennemi



Vladimir Poutine a accusé l’Otan de tromper Moscou depuis des années en rompant les promesses faites au moment de la réunification allemande en 1990, selon lesquelles l’alliance ne s’étendrait pas davantage vers l’Est. “Ils nous ont trompés”, a dénoncé Poutine, accusant l’Alliance d’avoir déjà subi cinq vagues d’expansion vers l’Est - et de traiter la Russie comme un ennemi. “Pourquoi tout cela ? Quel est le but ?” a-t-il demandé.

Le président russe a déclaré qu’il avait mis en garde l’Otan à plusieurs reprises contre l’adhésion de l’Ukraine au sein de l’alliance, mais que l’organisation transatlantique était déterminée à affaiblir la Russie. Il a ensuite accusé l’Otan d’avoir soutenu les terroristes dans le Caucase du Nord, faisant référence aux guerres en Tchétchénie. Vladimir Poutine a néanmoins assuré que la Russie restait prête à dialoguer avec l’Otan et les États-Unis, mais que les exigences de Moscou devaient d’abord être satisfaites. “La Russie a toujours plaidé et plaide encore pour que les problèmes les plus difficiles soient résolus à la table des négociations”, a-t-il déclaré.



"I don't know what their
gripe is. A critic is
simply someone paid to
render opinions glibly."
"Critics are grinks and
groinks."
-- Baron and Badger, from Badger comics