News: 2022-02-21_17-01-29_la-vivaldi-franchit-une-etape-importante

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

La Vivaldi franchit une étape importante dans le dossier de sortie du nucléaire

(2022-02-21_17-01-29 (Belga))


La commission Énergie de la Chambre a approuvé lundi en deuxième lecture le projet de loi visant à adapter le mécanisme de rémunération de capacité (CRM), de telle sorte que l’on puisse éventuellement sélectionner lors d’un second tour des projets qui initialement n’avaient pas été retenus. Le texte mis sur la table par la ministre Tinne Van der Straeten (Groen) est entre autres une réponse aux incertitudes entourant la centrale au gaz de Vilvorde.

Ce projet de centrale au gaz a été retenu dans les premières enchères du mécanisme de rémunération de capacité, organisées en fin d’année dernière. Il est donc censé fournir dans quelques années une quantité d’électricité qui doit contribuer à pouvoir se passer du nucléaire à partir de 2025, sans risque pour la sécurité d’approvisionnement.

Lire aussi



[1]

Alexander De Croo ne voit pas en quoi une régionalisation du nucléaire pourrait aider

[2]

Sortie du nucléaire: un plan d’urgence en cas de guerre russo-ukrainienne?

Ce projet de loi est le résultat direct de l’accord conclu par le gouvernement fédéral à la fin de l’année dernière sur la sortie du nucléaire. À l’époque, les partis Vivaldi avaient accepté de garder l’esprit ouvert parce que la centrale au gaz de Vilvorde - qui devrait remplacer en partie la capacité nucléaire - n’avait pas reçu de permis de la Flandre. Si cela coince encore au 15 mars prochain, un autre projet ayant participé aux enchères serait sélectionné pour le remplacer, et donc pour être subsidié.

À l’avenir, les projets participant aux enchères du CRM devraient remplir une condition supplémentaire, celle d’avoir obtenu les permis régionaux nécessaires pour la construction et l’exploitation (permis unique, permis d’environnement) en dernière instance administrative. Cette condition ne couvre cependant pas d’éventuels recours juridiques.

La commission Énergie avait déjà validé le texte article par article, mais le Vlaams Belang avait demandé une deuxième lecture.

Le texte sera débattu et voté en plénière jeudi.

“Cadeaux aux multinationales”



Le Vlaams Belang a voté contre lundi, tout comme la N-VA et le PVDA/PTB, tous les autres partis ont voté en faveur. Dans la majorité, l’ancienne ministre de l’Energie Marie Christine Marghem (MR) n’a pas participé au vote. Selon Bert Wollants (N-VA), il pourrait y avoir des défauts juridiques dans le texte. Plus fondamentalement, M. Wollants estime que le gouvernement “fait le pari qu’il n’y aura pas de problème avec la sécurité de l’approvisionnement” et que bien plus que deux centrales à gaz pourraient être nécessaires pour remplacer la capacité nucléaire. Kurt Ravyts (Vlaams Belang) l’a également souligné. Pour le PTB, le problème réside principalement dans les subventions que des entreprises comme Engie recevraient en échange de la construction de nouvelles centrales à gaz. “Nous sommes contre les cadeaux aux multinationales, ce projet leur ferait des cadeaux encore plus grands”, a déclaré Thierry Warmoes.

La situation en Ukraine joue un rôle dans les débats



Ces derniers jours, la température dans le dossier de la sortie du nucléaire est montée en flèche en raison de la menace persistante de la Russie, exportatrice de gaz naturel, à la frontière avec l’Ukraine. Officiellement, le gouvernement évaluera le dossier le 18 mars sur la base d’un rapport du gestionnaire de réseau Elia, mais plusieurs chefs de parti de la majorité ont déjà indiqué la semaine dernière que la situation géopolitique deviendra un élément de la discussion.

“Dépendance au gaz”



Le député Open Vld Christian Leysen l’a confirmé lundi. “La plus grande dépendance au gaz implique certains risques”, a-t-il averti. “Nous ne devons pas faire un choix fondé sur l’idéologie, mais faire preuve de réalisme géopolitique, penser de manière neutre sur le plan technologique et garder la porte ouverte à toutes les options.”

Avec ce projet, “nous renforçons la sécurité des investissements et évitons tout risque de problèmes d’approvisionnement”, insiste Van der Straeten. “La politique énergétique ne doit pas être victime de jeux politiques, nous l’excluons désormais.”

LIRE AUSSI



[3]Sortie du nucléaire: un plan d’urgence en cas de guerre russo-ukrainienne?

[4]Alexander De Croo ne voit pas en quoi une régionalisation du nucléaire pourrait aider



[1] https://www.7sur7.be/belgique/alexander-de-croo-ne-voit-pas-en-quoi-une-regionalisation-du-nucleaire-pourrait-aider~af57e626/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/sortie-du-nucleaire-un-plan-durgence-en-cas-de-guerre-russo-ukrainienne~a87b69cd/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/sortie-du-nucleaire-un-plan-durgence-en-cas-de-guerre-russo-ukrainienne~a87b69cd/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/alexander-de-croo-ne-voit-pas-en-quoi-une-regionalisation-du-nucleaire-pourrait-aider~af57e626/



"The vast majority of successful major crimes against property are
perpetrated by individuals abusing positions of trust."
-- Lawrence Dalzell