News: 2022-02-21_14-18-00_le-cafe-metropole-ferme-moins-dun-an-apr

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le Café Métropole ferme, moins d’un an après sa réouverture: “La ville n’est plus ce qu’elle était”

(2022-02-21_14-18-00)


bruxelles Le célèbre Café Métropole sur la place De Brouckère, dans le centre de Bruxelles, fermera comme prévu ses portes ce samedi 26 février, a annoncé le gérant sur la page Facebook de l’établissement.

Manuel Rodriguez, ex-directeur de la restauration de l’ancien hôtel du même nom, avait relancé le café au début de l’été dernier avec quelques employés. La gérance bénéficiait d’un contrat de bail “pop up” qui arrive à son terme, ont confirmé lundi les actionnaires de l’Hôtel Métropole dans un communiqué.

À nos confrères de Bruzz et de la DH, il se dit aujourd’hui soulagé par la fermeture. “La ville n’est plus ce qu’elle était”, lance-t-il. “Avant, nous avions des touristes, des employés de bureau qui venaient manger le midi, une clientèle de séminaires. Aujourd’hui, tout cela est terminé.”

“Des mendiants, des alcooliques et autres drogués”



“Sur la place De Brouckère, il n’y a plus rien. Pas d’animation, pas de restaurants qui attirent les gens”, poursuit-il. Afin d’attirer les clients, le gérant des lieux faisait jouer un DJ sur la grande terrasse du café les jeudis, vendredis et samedis. Des événements selon lui “gâchés par la présence de mendiants, d’alcooliques et autres drogués” et qui l’a forcé à engager un vigile “matin, midi et soir”. “Malgré tout cela, il était très difficile de créer une certaine sérénité pour les clients. Certains jours, nous avions des mendiants sur la terrasse, cinquante fois par jour.”

Au total, dix-neuf personnes ont été engagées, non sans mal, déplore-t-il également, se plaignant de la difficulté de trouver du personnel qualifié dans l’Horeca.

L’hôtel fermé en 2020



La direction de l’Hôtel Métropole avait dû annoncer son intention de fermer définitivement l’hôtel en avril 2020, la pandémie ayant été fatale à l’activité, qui, selon elle, avait déjà souffert des travaux du piétonnier et du contexte post-attentats de Bruxelles. Le plan social signé en juin de la même année avait prévu [1]une équipe d’une dizaine de personnes actives pour pouvoir continuer “à assurer la gestion immobilière, dont la maintenance de l’hôtel fait partie, et de répondre à des demandes ponctuelles”, ont rappelé les actionnaires.

“Depuis près de 2 ans, si l’activité hôtelière n’a pas repris, de nombreuses activités ont été organisées dans l’hôtel, avec des séminaires et des tournages de films, mais aussi avec la réouverture éphémère du Café Métropole”, ont-ils précisé. L’objectif étant de pouvoir donner une nouvelle vie à l’activité hôtelière “en temps utile avec l’ensemble de ses dimensions, y compris celle du Café”, la direction a opté pour un concept de contrats en “pop-up retail” qui permet à l’hôtel de garder “toute latitude pour des projets à plus long terme”. C’est dans ce contexte qu’avait rouvert le Café Métropole.

Les actionnaires “ont toujours évoqué l’envie que le bâtiment puisse retrouver sa vocation hôtelière dans les années à venir avec un dynamisme économique et touristique bruxellois retrouvé”. Entre-temps, l’hôtel “reste très attractif et fait l’objet de demandes continues sur ce principe de présence éphémère ou limitée dans le temps”.



[1] https://www.7sur7.be/belgique/hotel-metropole-le-plan-social-approuve-pres-de-120-emplois-passent-a-la-trappe~acd8c118/



If you put tomfoolery into a computer, nothing comes out but tomfoolery.
But this tomfoolery, having passed through a very expensive machine,
is somehow ennobled and no-one dare criticise it.
-- Pierre Gallois