News: 2022-02-21_11-47-59_fonctionnaire-ou-employe-qui-gagne-le-pl

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Fonctionnaire ou employé: qui gagne le plus et qui a les meilleurs avantages?

(2022-02-21_11-47-59 (HLN))


Une vieille croyance veut que l’on soit mieux dans la fonction publique en raison de la sécurité de l’emploi et de la bonne pension. Mais qu’en est-il du salaire et des avantages extralégaux? Un fonctionnaire tire-t-il réellement plus de bénéfices de son travail qu’un employé du secteur privé? Jobat.be s’est penché sur la question.

Selon le dernier baromètre salarial de Jobat, un fonctionnaire du gouvernement peut compter sur un salaire brut moyen de 4.073 euros par mois, hors éducation et soins. Cela place le gouvernement à la cinquième place sur la liste des salaires les plus compétitifs de notre pays. Seuls quatre secteurs (privés) présentent un salaire brut moyen plus élevé: chimie et pharmacie (4.639 euros bruts), énergie et environnement (4.376 euros bruts), banque et assurance (4.174 euros bruts) et industrie électronique et technologique (4.081 euros bruts).

Que vous reste-t-il de votre salaire brut ? [1]Faites le calcul ici .

Statutaire



Le salaire d’un fonctionnaire varie également beaucoup selon que vous soyez statutaire ou contractuel. En tant que fonctionnaire statutaire, vous gagnez en moyenne 4.465 euros bruts par mois, un fonctionnaire contractuel 3.796 euros. Une différence d’environ 670 euros bruts. Il apparaît donc clairement qu’un fonctionnaire statutaire gagne plus qu’un employé, mais pas un fonctionnaire contractuel. Selon le baromètre salarial de Jobat, le salaire moyen des employés est de 3.856 euros bruts par mois.

Avantages extralégaux



Les avantages extralégaux jouent un rôle important pour de nombreux employés. Le secteur privé a un avantage dans ce domaine. En moyenne, un employé bénéficie de 6,8 avantages extralégaux, les plus populaires étant les chèques repas, la prime de fin d’année, le 13e mois, l’assurance hospitalisation, l’assurance groupe et l’ordinateur portable. Les fonctionnaires doivent se contenter d’un peu moins. Un fonctionnaire statutaire peut compter sur une moyenne de 4,5 avantages extralégaux, un fonctionnaire contractuel, quant à lui, sur 5,3.

Pension



Dans l’administration, en revanche, vous bénéficiez d’une plus grande sécurité d’emploi et d’une pension plus élevée, surtout en tant que fonctionnaire statutaire. Les fonctionnaires statutaires bénéficient toujours du système de pension le plus avantageux. Les personnes qui ont travaillé pour le gouvernement pendant toute leur carrière reçoivent une pension moyenne de 2.072 euros par mois. Ce montant est considérablement plus élevé que pour les salariés du secteur privé, car dans le cas des fonctionnaires nommés à titre permanent, seul le salaire perçu au cours des 10 dernières années de leur carrière est pris en compte.

Selon les chiffres de PensionStat, depuis 2020, le Belge moyen reçoit une pension de retraite de 1.255 euros nets par mois après une carrière dans le secteur privé. Les fonctionnaires statutaires ne bénéficient pas d’une pension complémentaire, dite deuxième pilier. C’est le cas pour les salariés du secteur privé.

Cet article vous a été proposé par notre partenaire Jobat.be, un site spécialisé sur la question du travail, des postes vacants et des carrières.



[1] https://www.jobat.be/fr/art/que-reste-t-il-de-mon-brut



Life is like a bowl of soup with hairs floating on it. You have to
eat it nevertheless.
-- Flaubert