News: 2022-02-21_09-15-00_le-president-du-mr-plaide-pour-la-mise-e

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Le président du MR plaide pour la mise en place d’un concours d’entrée en médecine

(2022-02-21_09-15-00 (Belga, DH radio))


“Il faut mettre en œuvre un concours d'entrée en médecine afin que tous les étudiants qui entrent dans le cursus soient certains d'avoir un numéro Inami à la fin”, a affirmé le président du MR, Georges-Louis Bouchez, lundi sur Bel RTL.

"On n'a pas de pénurie généralisée en Belgique. On a un problème de sous-quotas en Fédération Wallonie-Bruxelles", avec notamment un manque d'attractivité de la médecine généraliste, a-t-il poursuivi. Dans ce contexte, le président du MR plaide ouvertement pour la mise en place "d'un concours pour contingenter l'entrée en médecine" permettant aux étudiants "d'être certains d'avoir un numéro Inami au bout de leur parcours". "On sait que ça bloque du côté d'Ecolo. Mais ils doivent prendre leurs responsabilités en la matière", a estimé Georges-Louis Bouchez.

Ce dernier est par ailleurs revenu sur la situation des mutuelles. "Il y a un vrai travail de réforme à faire", a-t-il dit, qualifiant le système actuel de "vestige du passé". Dans La Libre ce lundi, les patrons des mutualités socialiste et chrétienne, Jean-Pascal Labille et Elisabeth Degryse, tiraient de leurs côtés la sonnette d'alarme. Après deux ans de crise sanitaire, ils réclament un gel des économies qui leur sont imposées et que les médecins généralistes soient sortis du système des quotas des numéros Inami afin de faire face à la pénurie.

“Situation problématique”



"Il faut une stabilisation des moyens actuels, arrêter les économies. Et pour les nouvelles missions qu'on nous confie, il faudra des moyens supplémentaires", a ainsi souligné Elisabeth Degryse. Quant aux généralistes, "on est dans une situation qui est problématique. En Wallonie, il y a une commune sur deux où il n'y a pas assez de médecins généralistes. Et à Bruxelles, il y a un quartier sur trois qui est à risque. Il faut sortir de cette question des numéros Inami pour les généralistes", a ajouté la secrétaire nationale de la Mutualité chrétienne.

Accorder des numéros INAMI suivant deux règles



Selon Valérie Glatigny, la ministre francophone de l’Enseignement supérieur, qui s’est exprimée ce lundi sur DH radio, les numéros INAMI en Fédération Wallonie-Bruxelles devraient être distribués selon deux balises. “Il faut obtenir la garantie que tous les étudiants qui sont actuellement dans le cursus puissent avoir un numéro INAMI à la sortie car nous savons qu’un examen d’entrée exigeant et réalisé avant ce cursus filtre un étudiant sur cinq. La deuxième balise, qui est un point très important, c’est obtenir une objectivation des besoins sur les terrains. (...) Pour l’instant, nous savons que nous n’avons pas assez de médecins dans les zones rurales et ce n’est pas qu’une question de numéro INAMI, c’est aussi une question de zone géographique. (...) Nous devons donc objectiver nos besoins.”

LIRE AUSSI



[1]Manifestation d’étudiants en médecine devant le cabinet de Vandenbroucke contre la loi d’octroi du numéro Inami



[1] https://www.7sur7.be/belgique/manifestation-detudiants-en-medecine-devant-le-cabinet-de-vandenbroucke-contre-la-loi-doctroi-du-numero-inami~a1155dc4/



"hairier and meaner.. you need to grow a beard Linus"

- A bearded Alan Cox in response to Linus' "cacodaemon" post