News: 2022-02-21_07-35-00_toiture-envolee-arbres-au-sol-et-cables-

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Toiture envolée, arbres au sol et câbles sur les routes: les dégâts de la tempête Franklin en Wallonie

(2022-02-21_07-35-00 (avec Belga))


Les pompiers des différentes zones de la province de Liège sont intervenus une cinquantaine de fois suite au passage de la tempête Franklin, dans la nuit de dimanche à lundi, indiquent-ils. En Wallonie picarde, ils ont également mobilisés hier soir, principalement pour des arbres, feuillus et câbles tombés au sol.

Liège



En région hutoise, les hommes du feu sont notamment intervenus aux alentours de minuit à Bas-Oha, sur la commune de Wanze pour une toiture d'habitation qui s'est totalement envolée suite aux fortes rafales. La famille qui vivait dans la maison n'a pas été blessée et a déjà pu être relogée.

Dans le reste de la province de Liège, les pompiers ont essentiellement mené des interventions pour des branches tombées sur la route et pour des tuiles qui se sont envolées. Au total, ils sont intervenus une cinquantaine de fois. Par mesure de sécurité, les parcs et cimetières de la ville de Liège resteront fermés jusqu'à mardi matin, a indiqué la zone de police liégeoise.

Wallonie picarde



Les pompiers de Wallonie picarde sont aussi sortis à une trentaine de reprises, dimanche soir, à la suite du passage de la tempête Franklin. On ne déplore aucun blessé. Les services de secours ont débuté leurs interventions dimanche soir, vers 19h00. “Les interventions se sont focalisées sur les régions de Mouscron et de Tournai, essentiellement pour des arbres et des feuillus tombés au sol ou des câbles entravant la voie publique. Ces interventions se sont poursuivies jusqu’à minuit et demi. Aucun incident grave, aucun blessé n’est à déplorer”, précisait-on lundi, peu avant 07h00, au dispatching de la zone Wapi.

Électricité coupée dans le Limbourg



Des coupures de courant ont été subies en divers endroits au nord de la province du Limbourg vers 23H30 dimanche soir, occasionnées par le passage de la tempête Franklin. Les localités concernées étaient entre autres Houthalen, Lommel, Heusden-Zolder, Pelt et Opglabbeek. Les ménages y sont restés privés d’électricité durant environ 30 minutes.

Les problèmes ont été résolus depuis lors pour la plupart de ces localités. Selon le gestionnaire de réseau Fluvius, les pannes ont été provoquées par un éclair.

Pas d’incident majeur en Brabant wallon



Les pompiers brabançons wallons des postes de Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles ou encore de Wavre ont été fortement sollicités après le passage de la tempête Franklin. Seule la région de Tubize semble avoir été relativement épargnée.

Le tronçonnage et le déblaiement d’arbres et de branchages jonchant les voiries, la gestion d’arbres menaçants, l’enlèvement de tuiles sur le point de se décrocher de toitures endommagées constituent la plupart des missions en cours depuis lundi à l’aube. “Il n’y a pas eu de blessé ni d’incident majeur”, a cependant précisé un dispatcheur de la zone de secours brabançonne wallonne, lundi matin à l’agence Belga.

Illustration © Photo News

LIRE AUSSI



[1]Code orange pour la Côte après le passage de la tempête Franklin, le reste du pays repasse au jaune



[1] https://www.7sur7.be/dossier-les-vents-violents-de-retour-en-belgique/code-orange-pour-la-cote-apres-le-passage-de-la-tempete-franklin-le-reste-du-pays-repasse-au-jaune~aa9a5411/



What is irritating about love is that it is a crime that requires an accomplice.
-- Charles Baudelaire