News: 2022-02-21_06-20-00_poutine-et-biden-acceptent-de-se-rencont

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Poutine et Biden acceptent de se rencontrer lors d’un sommet “si la Russie n’envahit pas l’Ukraine”

(2022-02-21_06-20-00 (AFP))


Les présidents Vladimir Poutine et Joe Biden ont “accepté le principe” de se rencontrer lors d'un sommet, proposé par leur homologue français Emmanuel Macron et qui "ne pourra se tenir que si la Russie n'envahit pas l'Ukraine", a annoncé l'Élysée dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce sommet serait ensuite élargi à "toutes les parties prenantes" et porterait sur "la sécurité et la stabilité stratégique en Europe", a précisé la présidence française, ajoutant qu'il commencera à être préparé dès ce jeudi entre les États-Unis et la Russie.

"Les Présidents Biden et Poutine ont chacun accepté le principe d'un tel sommet. Son contenu sera préparé par le Secrétaire d'État Blinken et le Ministre Lavrov lors de leur rencontre ce jeudi 24 février", assure un communiqué de la présidence française suivant l'entretien entre les présidents français et russe.

Dans une déclaration publiée par la porte-parole Jen Psaky, la Maison Blanche a confirmé la rencontre du président américain avec M. Poutine "si une invasion n'a pas eu lieu". "Nous sommes toujours prêts pour la diplomatie, nous sommes aussi prêts pour des conséquences rapides et sévères si la Russie choisit la voie de la guerre. Et à l'heure actuelle, la Russie semble continuer les préparations pour une attaque de grande ampleur sur l'Ukraine prochainement", poursuit la déclaration.

Prématuré pour Moscou



Toutefois, le Kremlin a jugé lundi “prématuré” de parler d’un sommet des présidents Vladimir Poutine et Joe Biden, annoncé pourtant par la France pour désamorcer la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine et le danger d’une invasion russe.

“Il y a une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue au niveau des ministres (des Affaires étrangères). Parler de plans concrets d’organisation de sommets est prématuré”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Une rencontre est possible si les chefs d’État (russe et américain) le jugent utile”, a-t-il ajouté, relevant que MM. Biden et Poutine ont toujours la possibilité “quand c’est nécessaire” de se parler “au téléphone ou d’une autre manière”.

Kiev salue le geste



Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué lundi à Bruxelles la perspective d’un sommet entre les présidents américain et russe, espérant un accord sur un retrait des troupes russes massées aux frontières de son pays. “Nous pensons que tout effort visant à une solution diplomatique vaut la peine d’être tenté (...) Nous espérons que les deux présidents sortiront de la salle avec un accord sur le retrait des forces russes d’Ukraine”, a-t-il déclaré à son arrivée pour une réunion avec ses homologues de l’UE.

La Russie coupée des marchés financiers en cas d’invasion



De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé dimanche soir que la Russie sera coupée des marchés financiers internationaux en cas d’invasion de l’Ukraine. Le pays perdra aussi l’accès aux biens essentiels issus de l’Europe.

Mme Von der Leyen a précisé de la sorte les sanctions auxquelles s’expose la fédération en cas d’attaque de son voisin ukrainien. Les dirigeants occidentaux et l’Otan craignent une telle invasion à tout moment. Jusqu’à présent, ils évitaient de fournir des précisions sur les mesures économiques qui font consensus dans ce cas de figure.

“La porte est toujours ouverte”



“La Russie va en principe être coupée des marchés financiers internationaux”, a fait savoir la présidente de l’exécutif européen interrogée par le média allemand ARD. Elle a ajouté que le pays serait également privé de “tous les biens que nous produisons, dont la Russie a un besoin urgent pour moderniser et diversifier son économie, et pour lesquels elle n’a aucun substitut”.

Mme Von der Leyen a affirmé que les sanctions seraient déclenchées après toute incursion éventuelle. “L’étape vers les sanctions est tellement énorme et de telle ampleur que nous devons toujours laisser une chance à la Russie à se tourner vers la diplomatie et à la table des négociations”, a-t-elle expliqué, assurant que “la porte est toujours ouverte”.

Explosion



Une explosion a été entendue dans la nuit dimanche à lundi dans le centre de Donetsk, ville ukrainienne qui est aux mains des séparatistes soutenus par la Russie à l’est du pays, a constaté un témoin cité par l’agence de presse Reuters. L’origine de cette explosion était encore indéterminée.

Cette information tombe alors que les États-Unis disposeraient d’informations selon lesquelles l’ordre a été envoyé aux commandements russes de procéder à une invasion de l’Ukraine, affirmaient dimanche plusieurs médias américains, citant des sources anonymes dans le domaine du renseignement. Auparavant, l’ambassadeur de Russie à Washington a réfuté dimanche dans les médias américains toute intention d’envahir l’Ukraine.

LIRE AUSSI



[1]Un risque d’attentats évoqué en Russie

[2]Boris Johnson: “La Russie prépare la plus grande guerre en Europe depuis 1945”



[1] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/un-risque-dattentats-evoque-en-russie~ac0ad992/

[2] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/boris-johnson-la-russie-prepare-la-plus-grande-guerre-en-europe-depuis-1945~af2c3aed/



FORTUNE REMEMBERS THE GREAT MOTHERS: #6

"Johnny, if you fall and break your leg, don't come running to me!"
-- Mrs. Emily Barstow, June 16, 1954