Macron et Poutine d’accord pour essayer d’aboutir à un cessez-le-feu, Biden prêt à rencontrer Poutine
(2022-02-20_16-17-00 (AFP, Belga))
- Reference: 2022-02-20_16-17-00_macron-et-poutine-daccord-pour-essayer-d
- News link: https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/macron-et-poutine-daccord-pour-essayer-daboutir-a-un-cessez-le-feu-biden-pret-a-rencontrer-poutine~a13deb57/
- Source link:
mise à jour Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine ont convenu dimanche de tout faire pour aboutir rapidement à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'Élysée.
Ils se sont également accordés, au cours de leur entretien téléphonique, sur "la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir", a ajouté la présidence française, précisant que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov "dans les prochains jours".
(5)
[1]
Tout indique que la Russie “prévoit une attaque complète” de l’Ukraine, selon le chef de l'Otan
[2]
L'Otan transfère son personnel en Ukraine de Kiev à Lviv et à Bruxelles
[3]
Boris Johnson: “La Russie prépare la plus grande guerre en Europe depuis 1945”
[4]
Les troupes russes poursuivent finalement leurs manœuvres au Bélarus
[5]
L’invasion de l’Ukraine semble imminente, entretien de la dernière chance entre Macron et Poutine
Sergueï Lavrov et Jean-Yves Le Drian s’entretiendront lundi par téléphone, a ensuite annoncé dimanche le ministère russe des Affaires étrangères. “Sergueï Lavrov était prêt à avoir une conversation téléphonique avec son homologue français aujourd’hui, mais Le Drian ne pouvait pas. En conséquence, le contact téléphonique est prévu pour lundi”, a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.
Macron et Poutine ont convenu d’un “travail intense pour permettre la tenue d’une réunion du groupe trilatéral de contact dans les prochaines heures avec l’objectif d’obtenir de toutes les parties prenantes un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact”, a précisé l’Élysée.
Ce groupe de contact réunit l’Ukraine, la Russie et l’OSCE dans le cadre des Accords de Minsk conclus en 2015 pour tenter de régler le conflit dans l’est de l’Ukraine entre Kiev et les séparatistes prorusses.
Pour tenter de stopper l’escalade aux frontières de l’Ukraine, où la Russie a massé 150.000 hommes sur son territoire et au Bélarus, selon les Occidentaux, “un travail diplomatique intense sera mené dans les prochains jours”, notamment à Paris “où plusieurs consultations seront conduites”, a ajouté la présidence française.
MM. Macron et Poutine ont également appelé à la reprise des discussions au format Normandie entre la Russie, l’Ukraine, la France et l’Allemagne, Paris et Berlin étant médiateurs dans la mise en œuvre des accords de Minsk. Ces travaux doivent reprendre sur “la base des propositions faites par l’Ukraine ces derniers jours”, est-il précisé.
Les deux présidents sont convenus également de poursuivre les efforts afin de tenter d’aboutir à une “rencontre au plus haut en vue de définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe”.
Le président russe Vladimir Poutine a mis en cause dimanche auprès d’Emmanuel Macron les “provocations” ukrainiennes dans l’aggravation des combats avec les séparatistes dans l’est de l’Ukraine, tout en disant vouloir “intensifier” les efforts diplomatiques pour régler le conflit.
Selon le Kremlin, M. Poutine a aussi demandé, lors de cet entretien téléphonique avec son homologue français, que l’Otan et les États-Unis “prennent au sérieux” les exigences de la Russie concernant sa sécurité, au cœur de la crise actuelle entre Moscou et les Occidentaux.
“De sérieuses inquiétudes ont été exprimées quant à la forte détérioration de la situation sur la ligne de contact dans le Donbass”, a indiqué le Kremlin dans un communiqué, ajoutant que M. Poutine a “noté que les provocations des forces de sécurité ukrainiennes étaient à l’origine de l’escalade”.
Le président russe a aussi estimé que les livraisons d’armes modernes et de munitions aux forces ukrainiennes par les Occidentaux “poussent Kiev vers une solution militaire” dans son conflit avec les séparatistes pro-russes, qui dure depuis 2014.
“Kiev ne fait qu’imiter un processus de négociations et refuse obstinément de mettre en œuvre les accords de Minsk” signés en 2015 et censés régler le conflit, a poursuivi M. Poutine.
“Compte tenu de l’urgence de la situation, les présidents ont reconnu qu’il convenait d’intensifier la recherche de solutions par des moyens diplomatiques”, a aussi indiqué le Kremlin, le but étant de “faciliter le rétablissement du cessez-le-feu et d’assurer des avancées dans la résolution du conflit”.
Le président russe Vladimir Poutine a redit à son homologue français Emmanuel Macron “son intention de retirer ses troupes” du Bélarus “au terme des exercices en cours”, a encore indiqué l’Élysée à l’issue de l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants dimanche.
“Il va falloir vérifier tout cela, cela peut prendre un peu de temps”, a ajouté la présidence française, tout en constatant que les déclarations des autorités biélorusses, qui ont affirmé que les troupes russes allaient rester, “ne coïncident pas avec les propos du président Poutine”.
Emmanuel Macron s’entretiendra “dans les prochaines heures” avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain Joe Biden, a aussi annoncé l’Élysée dans la foulée de l’entretien téléphonique avec Vladimir Poutine.
Le président français pourrait également s’entretenir avec les Premiers ministres britannique Boris Johnson et italien Mario Draghi, ainsi que “d’autres partenaires proches”, a ajouté la présidence.
Le président américain Joe Biden est, lui, prêt à “rencontrer” son homologue russe Vladimir Poutine “à tout moment, qu’importe le format si cela permet d’éviter une guerre” en Ukraine, a par ailleurs indiqué dimanche son chef de la diplomatie, Antony Blinken.
Le secrétaire d’État, se démultipliant dans la matinée sur les plateaux télés de toutes les grandes chaînes américaines, a aussi réaffirmé que la voie diplomatique était encore possible “jusqu’à ce que les chars soient réellement en mouvement et les avions dans le ciel”.
Après avoir échangé ces derniers jours avec de nombreux dirigeants européens, “le président Biden a indiqué très clairement qu’il était prêt à rencontrer le président Poutine à tout moment et qu’importe le format”, a souligné Antony Blinken sur CBS.
Le dernier appel entre les deux dirigeants remonte au 12 février, après lequel le Kremlin avait dénoncé une hystérie américaine “à l’apogée”.
Le secrétaire d’État américain, balayant toute accusation d’une exagération de la crise, a réitéré que la Russie était “sur le point” d’envahir l’Ukraine, assurant que Vladimir Poutine suivait pour l’instant “le scénario, quasiment à la lettre” de ce que les États-Unis avaient prédit.
“Tout ce que nous voyons suggère que ceci est très grave, que nous sommes sur le point d’une invasion”, a-t-il alerté sur CNN, estimant que le maintien de troupes russes au Bélarus pour des exercices militaires renforçait lui aussi les craintes d’une invasion.
Enfin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche à la reprise des négociations avec la Russie sous l’égide de l’OSCE et à l’instauration d’un “cessez-le feu immédiat” dans l’Est, après un entretien téléphonique ultérieur avec le président français Emmanuel Macron.
“Nous demandons la convocation urgente d’une réunion du groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE) et la mise en place d’un cessez-le feu immédiat”, a déclaré M. Zelensky sur Twitter.
L’OSCE tiendra une réunion extraordinaire lundi de ses représentants permanents pour tenter de trouver une issue à la crise autour de l’Ukraine, a annoncé dimanche la présidence polonaise de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
“La réunion a été convoquée pour lundi”, a déclaré le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Pawel Jablonski à l’agence de presse PAP, répondant à une demande de l’Ukraine.
[6]Boris Johnson: “La Russie prépare la plus grande guerre en Europe depuis 1945”
[7]La mise en garde de Charles Michel: l’Occident ne peut tendre indéfiniment “un rameau d’olivier” à la Russie
[8]Notre DOSSIER: La menace russe plane sur l’Ukraine
[1] https://www.7sur7.be/monde/tout-indique-que-la-russie-prevoit-une-attaque-complete-de-lukraine-selon-le-chef-de-l-otan~ac3647d4/
[2] https://www.7sur7.be/monde/l-otan-transfere-son-personnel-en-ukraine-de-kiev-a-lviv-et-a-bruxelles~a9ec77f5/
[3] https://www.7sur7.be/monde/boris-johnson-la-russie-prepare-la-plus-grande-guerre-en-europe-depuis-1945~af2c3aed/
[4] https://www.7sur7.be/monde/les-troupes-russes-poursuivent-finalement-leurs-manoeuvres-au-belarus~a55c7708/
[5] https://www.7sur7.be/monde/linvasion-de-lukraine-semble-imminente-entretien-de-la-derniere-chance-entre-macron-et-poutine~a24980db/
[6] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/boris-johnson-la-russie-prepare-la-plus-grande-guerre-en-europe-depuis-1945~af2c3aed/
[7] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/la-mise-en-garde-de-charles-michel-loccident-ne-peut-tendre-indefiniment-un-rameau-d-olivier-a-la-russie~a5e313a9/
[8] https://www.7sur7.be/dossier/la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine~d6c30bd6f-5985-459d-8adc-86c964fe1d8f/
Ils se sont également accordés, au cours de leur entretien téléphonique, sur "la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir", a ajouté la présidence française, précisant que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov "dans les prochains jours".
Lire aussi
(5)
[1]
Tout indique que la Russie “prévoit une attaque complète” de l’Ukraine, selon le chef de l'Otan
[2]
L'Otan transfère son personnel en Ukraine de Kiev à Lviv et à Bruxelles
[3]
Boris Johnson: “La Russie prépare la plus grande guerre en Europe depuis 1945”
[4]
Les troupes russes poursuivent finalement leurs manœuvres au Bélarus
[5]
L’invasion de l’Ukraine semble imminente, entretien de la dernière chance entre Macron et Poutine
Sergueï Lavrov et Jean-Yves Le Drian s’entretiendront lundi par téléphone, a ensuite annoncé dimanche le ministère russe des Affaires étrangères. “Sergueï Lavrov était prêt à avoir une conversation téléphonique avec son homologue français aujourd’hui, mais Le Drian ne pouvait pas. En conséquence, le contact téléphonique est prévu pour lundi”, a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.
Macron et Poutine ont convenu d’un “travail intense pour permettre la tenue d’une réunion du groupe trilatéral de contact dans les prochaines heures avec l’objectif d’obtenir de toutes les parties prenantes un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact”, a précisé l’Élysée.
Ce groupe de contact réunit l’Ukraine, la Russie et l’OSCE dans le cadre des Accords de Minsk conclus en 2015 pour tenter de régler le conflit dans l’est de l’Ukraine entre Kiev et les séparatistes prorusses.
Pour tenter de stopper l’escalade aux frontières de l’Ukraine, où la Russie a massé 150.000 hommes sur son territoire et au Bélarus, selon les Occidentaux, “un travail diplomatique intense sera mené dans les prochains jours”, notamment à Paris “où plusieurs consultations seront conduites”, a ajouté la présidence française.
MM. Macron et Poutine ont également appelé à la reprise des discussions au format Normandie entre la Russie, l’Ukraine, la France et l’Allemagne, Paris et Berlin étant médiateurs dans la mise en œuvre des accords de Minsk. Ces travaux doivent reprendre sur “la base des propositions faites par l’Ukraine ces derniers jours”, est-il précisé.
Les deux présidents sont convenus également de poursuivre les efforts afin de tenter d’aboutir à une “rencontre au plus haut en vue de définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe”.
Le président russe Vladimir Poutine a mis en cause dimanche auprès d’Emmanuel Macron les “provocations” ukrainiennes dans l’aggravation des combats avec les séparatistes dans l’est de l’Ukraine, tout en disant vouloir “intensifier” les efforts diplomatiques pour régler le conflit.
Selon le Kremlin, M. Poutine a aussi demandé, lors de cet entretien téléphonique avec son homologue français, que l’Otan et les États-Unis “prennent au sérieux” les exigences de la Russie concernant sa sécurité, au cœur de la crise actuelle entre Moscou et les Occidentaux.
“De sérieuses inquiétudes ont été exprimées quant à la forte détérioration de la situation sur la ligne de contact dans le Donbass”, a indiqué le Kremlin dans un communiqué, ajoutant que M. Poutine a “noté que les provocations des forces de sécurité ukrainiennes étaient à l’origine de l’escalade”.
Le président russe a aussi estimé que les livraisons d’armes modernes et de munitions aux forces ukrainiennes par les Occidentaux “poussent Kiev vers une solution militaire” dans son conflit avec les séparatistes pro-russes, qui dure depuis 2014.
“Kiev ne fait qu’imiter un processus de négociations et refuse obstinément de mettre en œuvre les accords de Minsk” signés en 2015 et censés régler le conflit, a poursuivi M. Poutine.
“Compte tenu de l’urgence de la situation, les présidents ont reconnu qu’il convenait d’intensifier la recherche de solutions par des moyens diplomatiques”, a aussi indiqué le Kremlin, le but étant de “faciliter le rétablissement du cessez-le-feu et d’assurer des avancées dans la résolution du conflit”.
Le président russe Vladimir Poutine a redit à son homologue français Emmanuel Macron “son intention de retirer ses troupes” du Bélarus “au terme des exercices en cours”, a encore indiqué l’Élysée à l’issue de l’entretien téléphonique entre les deux dirigeants dimanche.
“Il va falloir vérifier tout cela, cela peut prendre un peu de temps”, a ajouté la présidence française, tout en constatant que les déclarations des autorités biélorusses, qui ont affirmé que les troupes russes allaient rester, “ne coïncident pas avec les propos du président Poutine”.
Emmanuel Macron s’entretiendra “dans les prochaines heures” avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain Joe Biden, a aussi annoncé l’Élysée dans la foulée de l’entretien téléphonique avec Vladimir Poutine.
Le président français pourrait également s’entretenir avec les Premiers ministres britannique Boris Johnson et italien Mario Draghi, ainsi que “d’autres partenaires proches”, a ajouté la présidence.
Le président américain Joe Biden est, lui, prêt à “rencontrer” son homologue russe Vladimir Poutine “à tout moment, qu’importe le format si cela permet d’éviter une guerre” en Ukraine, a par ailleurs indiqué dimanche son chef de la diplomatie, Antony Blinken.
Le secrétaire d’État, se démultipliant dans la matinée sur les plateaux télés de toutes les grandes chaînes américaines, a aussi réaffirmé que la voie diplomatique était encore possible “jusqu’à ce que les chars soient réellement en mouvement et les avions dans le ciel”.
Après avoir échangé ces derniers jours avec de nombreux dirigeants européens, “le président Biden a indiqué très clairement qu’il était prêt à rencontrer le président Poutine à tout moment et qu’importe le format”, a souligné Antony Blinken sur CBS.
Le dernier appel entre les deux dirigeants remonte au 12 février, après lequel le Kremlin avait dénoncé une hystérie américaine “à l’apogée”.
Le secrétaire d’État américain, balayant toute accusation d’une exagération de la crise, a réitéré que la Russie était “sur le point” d’envahir l’Ukraine, assurant que Vladimir Poutine suivait pour l’instant “le scénario, quasiment à la lettre” de ce que les États-Unis avaient prédit.
“Tout ce que nous voyons suggère que ceci est très grave, que nous sommes sur le point d’une invasion”, a-t-il alerté sur CNN, estimant que le maintien de troupes russes au Bélarus pour des exercices militaires renforçait lui aussi les craintes d’une invasion.
Enfin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche à la reprise des négociations avec la Russie sous l’égide de l’OSCE et à l’instauration d’un “cessez-le feu immédiat” dans l’Est, après un entretien téléphonique ultérieur avec le président français Emmanuel Macron.
“Nous demandons la convocation urgente d’une réunion du groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE) et la mise en place d’un cessez-le feu immédiat”, a déclaré M. Zelensky sur Twitter.
L’OSCE tiendra une réunion extraordinaire lundi de ses représentants permanents pour tenter de trouver une issue à la crise autour de l’Ukraine, a annoncé dimanche la présidence polonaise de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe.
“La réunion a été convoquée pour lundi”, a déclaré le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Pawel Jablonski à l’agence de presse PAP, répondant à une demande de l’Ukraine.
LIRE AUSSI
[6]Boris Johnson: “La Russie prépare la plus grande guerre en Europe depuis 1945”
[7]La mise en garde de Charles Michel: l’Occident ne peut tendre indéfiniment “un rameau d’olivier” à la Russie
[8]Notre DOSSIER: La menace russe plane sur l’Ukraine
[1] https://www.7sur7.be/monde/tout-indique-que-la-russie-prevoit-une-attaque-complete-de-lukraine-selon-le-chef-de-l-otan~ac3647d4/
[2] https://www.7sur7.be/monde/l-otan-transfere-son-personnel-en-ukraine-de-kiev-a-lviv-et-a-bruxelles~a9ec77f5/
[3] https://www.7sur7.be/monde/boris-johnson-la-russie-prepare-la-plus-grande-guerre-en-europe-depuis-1945~af2c3aed/
[4] https://www.7sur7.be/monde/les-troupes-russes-poursuivent-finalement-leurs-manoeuvres-au-belarus~a55c7708/
[5] https://www.7sur7.be/monde/linvasion-de-lukraine-semble-imminente-entretien-de-la-derniere-chance-entre-macron-et-poutine~a24980db/
[6] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/boris-johnson-la-russie-prepare-la-plus-grande-guerre-en-europe-depuis-1945~af2c3aed/
[7] https://www.7sur7.be/dossier-la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine/la-mise-en-garde-de-charles-michel-loccident-ne-peut-tendre-indefiniment-un-rameau-d-olivier-a-la-russie~a5e313a9/
[8] https://www.7sur7.be/dossier/la-menace-russe-plane-sur-l-ukraine~d6c30bd6f-5985-459d-8adc-86c964fe1d8f/