News: 2022-02-19_12-57-00_bart-de-wever-veut-regionaliser-la-compe

  ARM Give a man a fire and he's warm for a day, but set fire to him and he's warm for the rest of his life (Terry Pratchett, Jingo)

Bart De Wever veut régionaliser la compétence sur l'énergie nucléaire

(2022-02-19_12-57-00 (Belga))


Le président de la N-VA, Bart De Wever, souhaite régionaliser la compétence portant sur l'énergie nucléaire, actuellement aux mains du fédéral. La Flandre pourrait alors décider elle-même de repousser sa date de sortie, a confié le président des nationalistes flamands lors de l'émission De Ochtend sur Radio 1.

La N-VA a déjà affirmé clairement son opposition à la fermeture des centrales nucléaires belges en 2025. Elle espère même la prolongation des deux réacteurs Doel 4 et Tihange 3. Le parti jette à présent une nouvelle carte sur la table en proposant de transférer la compétence en matière d'énergie nucléaire du fédéral vers les Régions.

Lire aussi



(4)

[1]

La sortie du nucléaire remise en question au sein du gouvernement: les Verts vont-ils claquer la porte?

[2]

Stopper la sortie du nucléaire en 2025? Pourquoi il est peut-être déjà trop tard

[3]

Le maintien du nucléaire n’est plus un tabou pour la Vivaldi, les écologistes gardent le cap

[4]

Sortie du nucléaire: Jean-Marc Nollet dément menacer de quitter la Vivaldi

La Flandre en faveur du maintien



Selon M. De Wever, la Flandre serait "en grande majorité" favorable au maintien des centrales nucléaires et une régionalisation permettrait au nord du pays de décider du sort de Doel 4. "Il n'y a pas de soutien à une sortie du nucléaire en Flandre", a-t-il déclaré sur Radio 1, ajoutant que seuls les écologistes flamands défendaient encore la mesure. "On peut certainement arriver à un accord entre présidents de partis, Groen n'étant qu'une petite formation", a-t-il soutenu. En Wallonie, la situation est plus complexe étant donné qu'Ecolo pèse plus lourd dans la balance, selon le conservateur.

Dans l'opposition au fédéral, le président de la N-VA a estimé samedi que le gouvernement d'Alexander De Croo n'arrivait pas à s'accorder sur le dossier du nucléaire.

De la “pure science-fiction” selon Groen



Pour Groen, le parti de la ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten, une telle régionalisation est de la “pure science-fiction.” Pour le chef de groupe des verts flamands à la Chambre, Wouter De Vriendt, un transfert vers les régions est légalement impossible. En outre, il n’y a pas d’opérateur pour maintenir les centrales nucléaires ouvertes. A ses yeux, l’idée est également irréaliste en termes de prix et de sécurité. “Si les centrales nucléaires restent ouvertes, l’exploitant n’est pas responsable du stockage des déchets nucléaires, qui coûte 42 milliards d’euros. La Flandre va-t-elle alors inclure cette facture monstre ?”, explique le député fédéral dans un communiqué.

Wouter De Vriendt souligne enfin que, pendant des années, la N-VA a “confirmé la sortie du nucléaire sans travailler sur une politique énergétique robuste” et appuie maintenant sur le frein pour la capacité de remplacement nécessaire sur le sol flamand. “Nous devons maintenant mettre le cap sur une énergie sûre, propre, abordable et bonne pour les gens et la planète. Les plans ont été méticuleusement préparés et élaborés par des experts. Restons sérieux et engageons-nous au lieu de perdre du temps sur une illusion nationaliste.”

LIRE AUSSI



[5]Le maintien du nucléaire n’est plus un tabou pour la Vivaldi, les écologistes gardent le cap

[6]Sortie du nucléaire: Jean-Marc Nollet dément menacer de quitter la Vivaldi

[7]Les fédérations patronales se dressent contre la sortie du nucléaire



[1] https://www.7sur7.be/belgique/la-sortie-du-nucleaire-remise-en-question-au-sein-du-gouvernement-les-verts-vont-ils-claquer-la-porte~a51bd853/

[2] https://www.7sur7.be/belgique/stopper-la-sortie-du-nucleaire-en-2025-pourquoi-il-est-peut-etre-deja-trop-tard~a9acdfa3/

[3] https://www.7sur7.be/belgique/le-maintien-du-nucleaire-nest-plus-un-tabou-pour-la-vivaldi-les-ecologistes-gardent-le-cap~a085f49b/

[4] https://www.7sur7.be/belgique/sortie-du-nucleaire-jean-marc-nollet-dement-menacer-de-quitter-la-vivaldi~a2ed45a1/

[5] https://www.7sur7.be/belgique/le-maintien-du-nucleaire-nest-plus-un-tabou-pour-la-vivaldi-les-ecologistes-gardent-le-cap~a085f49b/

[6] https://www.7sur7.be/belgique/sortie-du-nucleaire-jean-marc-nollet-dement-menacer-de-quitter-la-vivaldi~a2ed45a1/

[7] https://www.7sur7.be/belgique/les-federations-patronales-se-dressent-contre-la-sortie-du-nucleaire~a14349b2/



Are we on STRIKE yet?